Actualité du Vice-Président

 

Le vice-Président a reçu en audience la Secrétaire générale de la l’OIF et le Président du Parlement de la CEMAC ... Plus d'infosVoir Moins

Voir sur Facebook

Le vice-Président a reçu en audience la Secrétaire générale de la l’OIF et le Président du Parlement de la CEMACLe vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience, les 07 lundi et mardi 08 juillet, au palais présidentiel, la Secrétaire générale de la l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise MUSHIKIWABO, et le 1er vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun et Président du Parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), M. Hilarion ETONG.

Les deux audiences ont eu lieu en marge de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à laquelle les deux personnalités prenaient part dans la capitale ivoirienne.

Avec la Secrétaire générale de l’OIF, les échanges ont porté essentiellement sur sa nouvelle vision de l’organisation. Mme Louise MUSHIKIWABO est allée présenter au vice-Président de la République de Côte d’Ivoire sa volonté de réformer l’OIF au plan institutionnel ainsi que dans ses missions, dans l’optique de lui donner plus d’efficacité avec des actions concrètes au bénéfice des populations ; en un mot, recentrer les missions de l’organisation pour en faire une « Francophonie des peuples », avec des missions orientées sur des thèmes tels que la jeunesse, l’alphabétisation, le numérique, etc.

Mme Louise MUSHIKIWABO a enfin exprimé sa volonté d’agir pour donner plus de visibilité à la Francophonie dans les rencontres internationales.

Enfin, elle a émis le vœu que le Francophonie soit également le creuset de la coopération Sud-Sud.

Quant au Président du Parlement de la CEMAC, se confiant à la presse à l’issue de son entretien avec le vice-Président de la République, a indiqué qu’il s’est rendu au palais pour avant tout dire merci aux autorités ivoiriennes pour avoir permis la tenue de la 45ème session de l’APF en Côte d’Ivoire dans de bonnes conditions.

M. ETONG a ajouté qu’il était venu à la rencontre de S.E. Daniel Kablan DUNCAN pour lui présenter les félicitations de la section camerounaise de l’APF pour sa nomination dans la fonction de vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Amadou SOUMAHORO, au perchoir de l’APF, à l’issue de la 45èmesession d’Abidjan.

Par ailleurs, le 1er vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun a confié avoir fait part au vice-Président ivoirien de l’actualité prévalant dans son pays, notamment la problématique sécuritaire avec les menaces de Boko Haram dans le Nord-Est.
... Plus d'infosVoir Moins

Voir sur Facebook

Le vice-Président a présidé l’ouverture solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ... Plus d'infosVoir Moins

Voir sur Facebook

 

#prci Le Président de la République, @AOuattara_PRCI , a participé, ce jeudi 15 août 2019, à la Commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Province, en France

Cette cérémonie, à laquelle a également pris part l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, a notamment été marquée par des témoignages, le Chant des Commandos d’Afrique, ainsi que le dépôt, par les trois Chefs d’Etat, d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle aux Morts.

4

Le Pdt @AOuattara_PRCI, a pris part, ce jeudi, aux côtés du Pdt @EmmanuelMacron et du Pdt Alpha Condé, à la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à la Nécropole nationale de Boulouris.

4

AGENDA DU CHEF DE L'ETAT DU JEUDI 15 AOÛT 2019 EN FRANCE :

10 h (08 h GMT) : Cérémonie commémorative du 75e anniversaire du débarquement de Provence à la Nécropole nationale de Boulouris

 

Close