entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Accueil > actualité

A

CTUALITE

Le Chef de l’Etat a présidé le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a présidé le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement.

11-01-2017 Source: Direction Communication

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé, ce mercredi 11 janvier 2017, dans l’après-midi, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement rendu public dans la matinée.

Intervenant à cette occasion, le nouveau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou GON COULIBALY, a d’abord exprimé sa ‘’gratitude et sa reconnaissance’’ au Chef de l’Etat pour sa ‘’confiance’’ sans cesse renouvelée en son endroit depuis vingt-sept (27) ans qu’il travaille avec lui. Toute chose qui lui a donné ‘’l’opportunité’’ d’apprendre à ses côtés.

Il a ensuite assuré le Président Alassane OUATTARA de son ‘’engagement et de sa détermination’’ ainsi que celui de toute l’équipe gouvernementale à l’accompagner dans sa grande ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

Après avoir exprimé au Président de la République et à son épouse, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, les voeux de santé et de bonheur de l’ensemble des Ministres, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY a adressé ses ‘’vives félicitations’’ à SEM Daniel Kablan DUNCAN, pour sa nomination en qualité de Vice- Président de la République. Avant de relever les priorités auxquelles doit faire face le nouveau Gouvernement.

Celles-ci portent sur la modernisation de notre Administration ; la promotion de la bonne gouvernance et d’une justice qui rassure les ivoiriens et les investisseurs internationaux ; la transformation de notre économie à travers notamment la promotion de l’agro- industrie ; le développement des énergies y compris des énergies renouvelables ; la modernisation et l’extension des infrastructures ; la poursuite des efforts dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et

 

de l’électricité ; l’intensification des actions afin d’assurer une meilleure distribution des fruits de la croissance ; l’accélération des programmes de création d’emplois, en particulier pour les jeunes ; la poursuite et l’intensification des efforts de modernisation , de professionnalisation et d’équipement de nos Forces de Défense et de Sécurité.

A ce niveau, le Premier Ministre a promis au Président de la République que le Gouvernement ‘’resserré’’ qu’il conduit s’attèlera à traduire ‘’sans délai’’ toutes ses orientations en ‘’actions visibles, avec rigueur et efficacité’’.

Prenant la parole à son tour, le Chef de l’Etat a d’abord présenté aux Ministres, à leurs familles respectives et à leurs collaborateurs, ses voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2017.

Il a, à nouveau, rendu un vibrant hommage au Vice- Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN, pour sa compétence, son leadership et l'important travail accompli à la tête du Gouvernement sortant.

Il a également félicité le Premier Ministre, M. Amadou GON COULIBALY, pour sa nomination à la tête du nouveau Gouvernement, tout en relevant sa compétence, son efficacité et son sens élevé de l’Etat.

S’adressant aux Ministres, le Président Alassane OUATTARA a fait observer qu’au regard de l’expérience et de la compétence de chacune et de chacun, il reste convaincu qu’ils seront à même de relever les importants défis énumérés par le Premier Ministre.

Aussi, a-t-il demandé aux uns et aux autres de se mettre au travail dès à présent, afin d’accélérer la mise en oeuvre du programme de Gouvernement. Car, a-t-il ajouté, ‘’l’amélioration du bien-être de nos compatriotes continuera d’être la priorité de notre action’’.

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé ‘’la célérité et l’efficacité’’ au niveau du travail gouvernemental pour atteindre les objectifs qui ont été fixés.

Dans ce cadre, il a souhaité que le décret portant attribution des membres du Gouvernement soit prêt pour la fin du mois de janvier ; de même que les organigrammes des ministères et le choix des principaux responsables, y compris les Directeurs de Cabinet et les Directeurs des Affaires Administratives et Financières (DAAF).

Notons que le Gouvernement dont la composition a été rendue publique ce mercredi 11 janvier 2017 est une équipe resserrée avec 28 Ministres, un Secrétaire d’Etat, au sein duquel l’on enregistre 9 entrants (8 Ministres et 1 Secrétaire d’Etat) et 14 sortants.

 

A lire aussi

chargement

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire