entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Accueil > actualité

A

CTUALITE

Le Vice - Président de la République a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel.

Le Vice - Président de la République a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel.

16-01-2017 Source: Direction Communication

Nommé le 10 janvier 2017 par le Président de la République en qualité de Vice- Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN a prêté serment ce lundi 16 janvier 2017 devant le Conseil Constitutionnel, au cours d’une audience solennelle délocalisée à la salle ‘’des pas perdus’’ du Palais de la Présidence de la République. Ce, conformément à l’article 179 de la Constitution.

Cette audience à laquelle ont assisté le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, le Premier Ministre, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi qu’un parterre d’Invités et des membres de la famille du Vice-Président, a été marquée par quelques temps forts : l’Ouverture solennelle de l’audience par le Président du Conseil Constitutionnel, M. Mamadou KONE ; la lecture intégrale du décret de nomination du Vice-Président ; la prestation de serment proprement dite avec la lecture de la formule sacramentelle par le Vice-Président ; la signature et la lecture du procès-verbal ; le discours du Président du Conseil Constitutionnel et la déclaration solennelle du Vice-Président.

Dans son intervention, M. Mamadou KONE a d’abord indiqué que le Conseil Constitutionnel s’associe à tous les ‘’hommages unanimes’’ qui ont été rendus à SEM Daniel Kablan DUNCAN, depuis sa nomination.

Il lui a ensuite exprimé les ‘’sincères et chaleureuses félicitations’’ du Conseil Constitutionnel pour l’ensemble de son oeuvre, qui, selon lui, mériterait d’être montrée comme ‘’modèle’’ à l’Ivoirien nouveau.

Pour terminer, M. Mamadou KONE a formé pour le Vice-Président, au nom de l’Institution qu’il dirige, des ‘’voeux fervents’’ pour la réussite de sa nouvelle mission aux côtés du Chef de l’Etat. Car, pour le Président du Conseil Constitutionnel, SEM

 

Daniel Kablan DUNCAN, en tant que premier Vice- Président de la République de Côte d’Ivoire, est un ‘’pionnier’’ qui va écrire une page blanche et les suivantes dans l’histoire de notre pays.

Prenant à son tour la parole, le Vice- Président a d’abord exprimé sa ‘’profonde gratitude’’ et sa ‘’reconnaissance’’ au Président de la République pour cette marque de confiance et dit sa ‘’fierté’’ de travailler sous son autorité.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, ‘’un homme d’action et de devoir ; un travailleur infatigable et un grand bâtisseur, plein de détermination et d’abnégation’’.

Dans ce cadre, il a salué le ‘’leadership exceptionnel’’ du Président Alassane OUATTARA ; lequel leadership, a-t-il ajouté, est unanimement reconnu aussi bien en Afrique que dans le monde. Car, tout le monde est témoin, selon lui, de la transformation quantitative et qualitative de la Côte d’Ivoire sous l’égide du Chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir.

Pour SEM. Daniel Kablan DUNCAN, ce faisant, le Président de la République se pose en digne héritier de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY qui a bâti la Côte d’Ivoire en s’appuyant sur deux piliers fondamentaux, à savoir, la paix et la stabilité politique ; le développement économique et social.

Evoquant les changements intervenus au plan institutionnel dans le pays ces derniers mois, avec notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution, le Vice- Président a souligné qu’en le faisant, le Président de la République voudrait ainsi consolider les bases de la démocratie pour une paix durable.

Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour traduire sa gratitude au Président du PDCI-RDA, SEM. Henri Konan BEDIE, Président du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) pour ses sages conseils et sa convergence de vues avec le Chef de l’Etat sur les grandes questions engageant la vie de la nation.

Pour terminer, le Vice-Président Daniel Kablan DUNCAN a affirmé qu’il accueille sa nomination comme s’inscrivant dans la continuité du service de l’Etat sous la haute autorité du Président de la République.

Notons qu’après cette audience solennelle de prestation de serment, le Vice- Président de la République a eu droit aux honneurs militaires dus à son rang. 

A lire aussi

chargement

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire