entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Accueil > actualité

A

CTUALITE

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président du Ghana

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec  le Président du Ghana

05-05-2017 Source: Direction Communication

A l’invitation du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, le Chef de l’Etat du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, est arrivé à Abidjan, ce vendredi 05 mai 2017, en début d’après-midi, pour une visite d’amitié et de travail de 72h.

 

En fin de journée, il s’est rendu au Palais de la Présidence de la République où il a eu un entretien avec son homologue ivoirien.

 

Dans la déclaration faite au terme de cette rencontre, le Président Alassane Ouattara a d’abord exprimé le « grand honneur et l’immense plaisir » d’accueillir à Abidjan, le Président de la République du Ghana, S.E.M. Nana AKUFO-ADDO, un « grand ami » de la Côte d’Ivoire, un ami des Ivoiriens.

 

Il a ensuite rappelé le rôle joué à l’époque par l’actuel Président du Ghana, pendant la période « critique » de la crise que la Côte d’Ivoire a vécue, de 2000 à 2010, quand celui-ci était encore Ministre des Affaires Etrangères de son pays.

 

Il a ajouté que le Chef de l’Etat du Ghana a toujours été un fervent défenseur des questions liées à l’évolution de la démocratie. Pour le Chef de l’État, le Ghana est un exemple en matière d’alternance démocratique et de gouvernance. C’est pourquoi, il s’est dit très heureux d’accueillir un grand démocrate, qui a été brillamment élu à la tête de son pays.

 

Le Président Alassane OUATTARA a également saisi cette occasion pour remercier son illustre hôte pour l’avoir associé, le 7 janvier 2017, à Accra, en qualité d’Invité d’honneur, à sa cérémonie d’investiture ; une cérémonie au cours de laquelle, il a eu l’occasion de prononcer un discours devant plusieurs Chefs d’Etat et un parterre de personnalités. Un moment qui fut, selon lui, « mémorable » et une marque de considération pour le peuple ivoirien.

Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué qu’au cours de leur entretien, les deux délégations ont procédé à un échange de vues sur les relations bilatérales entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, ainsi que sur les questions continentales et internationales.

S’agissant des questions bilatérales, le Chef de l’Etat a affirmé que les relations entre les deux pays sont « fortes et singulières », d’autant que le Ghana et la Côte d’Ivoire sont liés par la géographie, la culture, des intérêts communs et par l’histoire ; une histoire inspirée, selon lui, par deux grands hommes, Pères des indépendances, KWAME N’KRUMA pour le Ghana et Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la Côte d’Ivoire. Il a dit s’inscrire dans la droite ligne des sillons tracés par ces deux grands hommes.

 

Pour traduire cette volonté de renforcement des relations dans les faits, le Président Alassane OUATTARA a annoncé la mise en place, entre les deux pays, d’un « Accord de Partenariat Stratégique » ; lequel Accord, a-t-il fait remarquer, va au-delà des Commissions mixtes de coopération habituelles et couvre tous les domaines de coopération (politique, économie, diplomatie, sécurité, etc.).

 

Pour terminer, le Président de la République a dit à nouveau sa joie et sa fierté d’accueillir sur le sol ivoirien, le Président du Ghana, S.E.M. Nana AKUFO-ADDO. Il a, à cet égard, précisé qu’en réalité, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont des « frères jumeaux » qui doivent continuer de progresser ensemble.

 

Quant au Président Nana AKUFO-ADDO, il s’est dit « extrêmement heureux et content » d’être venu en Côte d’Ivoire, pour saluer un « Grand Président », S.E.M. Alassane OUATTARA ; pour être à ses côtés et voir dans quelles mesures, les deux pays peuvent travailler ensemble pour le bien-être de leurs peuples respectifs.

 

Il a ajouté que la mise en place de l’Accord de Partenariat Stratégique évoqué par le Président Alassane OUATTARA entre dans ce cadre.

 

Notons qu’un dîner officiel sera offert par le Président Alassane OUATTARA à son illustre hôte dans la soirée. Au cours de ce dîner, S.E.M. Nana AKUFO-ADDO sera élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire.

                                                                                                              

A lire aussi

chargement

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire