ALLOCUTION D’OUVERTURE DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA 21EME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT
ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA.

ALLOCUTION D’OUVERTURE DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA 21EME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT
ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA.

ALLOCUTION D’OUVERTURE DE S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DE LA 21EME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT
ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA.

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ;
Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République de Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil des Ministres de l’UEMOA ; Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA ;
Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ;
Monsieur le Président de la BOAD ;
Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers ;
Monsieur le Président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA ;
Monsieur le Président de la Cour de Justice de l’UEMOA ;
Monsieur le Président de la Cour des Comptes de l’UEMOA ;
Monsieur le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA ;
Mesdames et Messieurs les Membres des Organes et Institutions spécialisées de l’UEMOA ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Africaines et Internationales ;
Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs ;

La Côte d'Ivoire est honorée de vous accueillir, à l'occasion de cette 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Je tiens à remercier chacun de vous pour votre présence à ce rendez-vous hautement important pour la conduite du processus d'intégration de notre Union.

Je voudrais donc, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour en terre ivoirienne.

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Depuis notre dernière Session tenue en juillet 2018, la vie de l’Union a été marquée par des événements majeurs, notamment aux plans politique, sécuritaire et économique.

Au plan politique, une élection présidentielle s'est tenue au Sénégal ainsi que des législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin.
Je salue le bon déroulement de ces scrutins qui traduit, une fois de plus, la maturité des acteurs politiques et l'enracinement de la démocratie dans nos États.
Je saisis cette occasion pour adresser, au nom de tous les Chefs d’Etat de notre Union, nos vives félicitations au Président Macky SALL, pour sa brillante réélection à la tête du Sénégal.
Je suis persuadé que les échéances électorales, prévues en 2020, dans d'autres pays de notre Espace Communautaire se tiendront également dans un climat apaisé, propice à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, facteurs essentiels d'un développement inclusif et durable.

Au plan sécuritaire, la situation au sein de l'Union demeure préoccupante.
Elle reste marquée par la persistance de crimes et d'actes terroristes perpétrés par des groupes armés. L'engagement de nos Etats membres à faire face à ces phénomènes sera sans limite.
A ce propos, je me félicite de l'organisation diligente de la riposte, opérée par les forces armées nationales, avec l'appui des troupes sous-régionales et de la communauté internationale.
Pour assurer l'efficacité des dispositifs mis en place et garantir la sécurité de nos populations, les Etats membres de l'Union devront accroître la coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense.
C’est l'occasion pour moi de féliciter mon frère, le Président Macky SALL, pour les travaux accomplis, sous son autorité, par le Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du Chantier Paix et Sécurité de l'UEMOA.
Je voudrais adresser mes remerciements à tous les pays frères et amis dont les forces armées sont engagées à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme.
Je présente nos sincères condoléances à nos populations endeuillées et j’exprime notre compassion et notre solidarité envers tous ceux qui sont éprouvés par ce fléau.

Au plan économique, je me félicite des bonnes performances enregistrées par l'UEMOA ces dernières années.

La croissance économique de l'Union s'est établie à 6,6% en 2018, comme en 2017. Cette résilience résulte de la bonne qualité des politiques conduites par les Gouvernements de nos Etats et par les Organes et Institutions communautaires.
Pour les années à venir, les perspectives sont tout aussi favorables.

Dans ce cadre, j'invite nos Etats à œuvrer au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Un accent particulier devrait être mis sur la mobilisation des ressources intérieures, nécessaire à l'accroissement des dépenses prioritaires.

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,

S'agissant du processus d'intégration de l’Union, des avancées significatives sont enregistrées, notamment dans le domaine de la gestion macroéconomique, de la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en œuvre des politiques sectorielles.

A ce sujet, l'exercice de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, dans chaque Etat membre, a contribué à améliorer leur mise en œuvre.

Je profite de cette occasion, pour féliciter et encourager l'ensemble des Etats membres pour leur adhésion à cette revue.
Je voudrais également saluer les efforts déployés par les Organes et les Institutions communautaires dans le cadre de l'approfondissement du processus d’intégration de notre espace.
Je les exhorte à renforcer leur collaboration et leur synergie d’actions, pour une grande efficience dans la mise en œuvre des réformes communautaires.

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Mesdames, Messieurs,

La consolidation des importants progrès économiques et sociaux accomplis par l’UEMOA au cours de ces dernières années nécessite la préservation d'un climat social stable et apaisé ainsi que l'amélioration de la situation sécuritaire.
Cela permettrait aux Etats membres de franchir des étapes décisives sur le chemin de l'émergence économique et d’atteindre les objectifs fixés par les Pères fondateurs en vue de faire de notre Union un espace d'intégration paisible et prospère.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte, la 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
Vive l’UEMOA !
Vive l’intégration régionale !
Je vous remercie.

Télécharger le fichier joint

Close