CEREMONIE d’INAUGURATION de l’IPNETP RENOVE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE d’INAUGURATION de l’IPNETP RENOVE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR   LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CEREMONIE d’INAUGURATION de l’IPNETP RENOVE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

• Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle,
• Madame le Ministre de la Modernisation de l’Administration Publique et de l’Innovation du Service Public,
• Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME,
• Monsieur Li YONG, Directeur Général de l’ONUDI,
• Monsieur le Représentant-Résident du PNUD
• Excellence Monsieur Jobst Von KIRCHMANN, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Coordonnateur du Système des Nations Unies,
• Monsieur le Représentant Résident de l’ONUDI,
• Monsieur le Directeur Général de l’IPNETP
• Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet, Directeurs Généraux et centraux,
• Mesdames et Messieurs les enseignants,
• Chers invités,
• Chers élèves et étudiants,
• Chers amis des médias,
• Mesdames et Messieurs.

Je suis particulièrement heureux de participer cet après-midi, sur ce magnifique site, à l’inauguration de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) réhabilité.

Cette réalisation a été faite grâce à l’expertise et l’appui technique de l’ONUDI, mais aussi et surtout grâce à l’importante contribution financière de l’Union Européenne au programme du Gouvernement visant la remise à niveau et le renforcement de l’enseignement professionnel et technique en Côte d’Ivoire.

Je suis à cette occasion, entouré encore une fois de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, et de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Comme Madame le Ministre s’en souviendra certainement, il y a quelques années, une cérémonie similaire nous réunissait lors de l’inauguration le 27 octobre 2014, du Lycée technique de Bouaké. La cérémonie d’aujourd’hui nous donne évidemment encore une fois l’occasion de rappeler l’objectif du Gouvernement en la matière, c’est-à-dire : La formation professionnelle et technique au service et pour les besoins de l’industrie et le commerce.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

La cérémonie qui nous rassemble ce jour, est de la plus haute importance. Il s’agit en effet de procéder à l’inauguration et à la remise officielle des infrastructures réhabilitées et rééquipées de l’un des fleurons et de l’une des pièces centrales de notre système d’enseignement technique qu’est l’IPNETP.

Je tiens donc ici, à réaffirmer par cette inauguration, la place éminemment stratégique qu’occupe la formation qualifiante de la jeunesse dans le programme de Gouvernement de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République.

La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui, environ 25 millions d’habitants, avec 77,7 % de jeunes d’un âge égal ou inférieur à 35 ans selon le recensement de 2014. Cette jeunesse représente une véritable richesse, mais pourrait représenter aussi une menace si elle n’est pas bien formée et en bonne santé.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

La disponibilité d’un capital humain de qualité, avec une jeunesse et des cadres bien formés, agissant en tant qu’acteurs du développement, est un passage obligé pour asseoir une économie et une administration performantes. Et comme j’ai coutume à le rappeler, avec insistance, en citant le philosophe français Jean Bodin, « il n'est de richesse que d'hommes. »
En effet, la force d’un Etat comme le nôtre, qui aspire à être un pays émergent à l’horizon 2020, doit s’appuyer principalement sur la qualité de ses ressources humaines. C’est en cela que cette impérieuse exigence a été inscrite, très tôt, au centre des priorités nationales dès les années 1960, par l’adoption d’une politique de formation volontariste et de développement du capital humain.

Aujourd’hui encore, sous l’égide du Président Alassane OUATTARA et en vue de relever durablement le défi de la formation, la Côte d’Ivoire, un des grands pôles économiques de l’Afrique de l’Ouest, met en œuvre une stratégie basée sur les cinq piliers suivants :

i. le développement d’une offre de formation de qualité et diversifiée au niveau national ;

ii. le développement de partenariats pour la mise en place de programme double diplômants ;

iii. le développement de partenariats pour l’institution de formation de pointe ou répondant à des besoins spécifiques ;

iv. l’implication du secteur privé dans la définition et la satisfaction des besoins des entreprises ;

v. le renforcement des capacités de l’administration publique.

C’est pourquoi, je voudrais saisir à nouveau cette occasion pour saluer chaleureusement l’action de Madame le Ministre Kandia Camara, de toute l’équipe de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, pour avoir maintenu le cap des réformes entreprises qui se traduisent aujourd’hui par l’excellence des résultats obtenus, notamment au niveau des examens scolaires.

Monsieur le Ministre Diarrassouba, l’honneur vous revient d’avoir démontré de façon exemplaire à travers ce programme, la manière dont les synergies d’actions gouvernementales peuvent s’exprimer positivement sur des questions transversales entres différents départements au sein du Gouvernement, et je vous en félicite. Aujourd’hui c’est à la formation que cela s’applique. Mais l’action de votre Ministère avec l’ONUDI en Côte d’Ivoire, c’est aussi les questions d’environnement, d’énergie, et demain sûrement l’industrie 4.0 à travers les TIC.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Cette cérémonie me donne aussi l’occasion de saluer et de remercier vivement nos Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien constant aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui tout particulièrement, il me plait de saluer et de remercier l’ONUDI représentée ici par son Directeur Général, Monsieur LI YONG, ainsi que l’Union Européenne, représentée par son Ambassadeur en Côte d’Ivoire, Monsieur Jobst Von KIRCHMANN.

En effet, dans le souci de rendre son plateau technique moderne, fonctionnel et performant dans un cadre d’apprentissage agréable avec un environnement sain, la réhabilitation de l’IPNETP a consisté en :

- La construction d’un nouveau bâtiment R+2 à hauteur de 309 703,67 euros soit 203 165 607 FCFA ;
- La réhabilitation des ateliers à hauteur de 229 852,33 euros soit 150 783 128 FCFA ;
- L’équipement de tous les ateliers à hauteur de 2 227 060,20 euros soit 1 460 951 491 FCFA ;
- Le renforcement des capacités des cadres à hauteur de 142 948 631 FCFA.

Soit un total de 1 957 848 857 FCFA.

Mais, comme vous le savez, la réhabilitation dont nous admirons les effets aujourd’hui n’a pas concerné que l’IPNETP. C’est au total 11 établissements d’enseignement techniques et professionnels, à vocation industrielle, agricole et commerciale, à travers tout le pays qui ont bénéficié de cette synergie d’intervention. Au total, c’est un budget d’environ 25 millions d’euros (16,250 milliards de FCFA), mis à disposition par l’union Européenne dans la cadre du FED, qui a permis à l’ONUDI d’apporter son appui technique non seulement à la réhabilitation de ces 11 établissements, mais aussi aux réformes envisagées par le Gouvernement dans le cadre du Programme d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME). Je voudrais donc me féliciter de l’excellence de cette collaboration fructueuse à tous égards et remercier ces deux grands partenaires au développement.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Le projet PROFORME qui comprend aussi un volet de réforme des curricula, de formation des formateurs, mais surtout d’insertion des jeunes, épouse tout à fait les objectifs du Gouvernement. C’est ainsi que aujourd’hui, l’on peut être satisfait de ce que l’écosystème national de la formation professionnelle intègre l’existence d’un dispositif d’apprentissage et de centres incubateurs (comme certains des établissements concernés par ce programme), visant à donner les compétences nécessaires aux apprenants, mais également à promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes diplômés, tout en leur offrant l’accompagnement nécessaire.

En effet, la Côte d’Ivoire s’attache tout particulièrement au développement et à la mobilisation des compétences sur le marché du travail, afin de permettre la participation de toutes ses filles et tous ses fils à l’émergence du pays à travers la formation d’une main d’œuvre qualifiée, capable de participer à des opérations à plus forte valeur ajoutée.

A cet effet, le Gouvernement a adopté, en Conseil des Ministres, en décembre 2016, la Réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cette réforme a permis la mise en place d’un Comité Paritaire de Pilotage comprenant l’Etat, le secteur privé et les chambres consulaires. Cette réforme met l’accent, notamment sur (i) le renforcement du partenariat Ecole-Entreprise et Insertion Professionnelle, (ii) l’amélioration de l’accès au dispositif de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, (iii) l’amélioration de la qualité de l’offre de formation, (iv) la certification des compétences.

Concrètement, il s’agit, en partenariat avec le secteur privé, de réaliser une bonne adéquation entre la formation et l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises dans la perspective de la transformation de l’économie ivoirienne.

Un grand intérêt est notamment porté sur les formations correspondant aux nouveaux métiers, afin d’offrir aux secteurs industriel et tertiaire la main d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin. Pour traduire cela dans les faits, le Gouvernement a déjà adopté un programme de construction de 11 établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle, pour un montant de 53 milliards de FCFA. Vont s’y ajouter 8 nouveaux établissements à construire pour un coût d’environ 47 milliards de FCFA, sur lequel certains de nos partenaires se sont déjà engagés ; sans compter le programme de réhabilitation des 62 établissements existants, dont les 11 visés par ce programme font partie, et pour lesquels 61 milliards de FCFA sont encore à rechercher.

Cet effort traduit clairement la volonté du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA et du Gouvernement à contribuer de la manière la plus efficace possible, à l’indispensable solution de l’équation Formation-Emploi.

• Excellences, Mesdames et Messieurs ;

Toutes ces actions, participent du renforcement du capital humain de la Côte d’Ivoire en vue de l’atteinte de l’objectif cher au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, de « faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Oui, les Ressources Humaines sont la première richesse d’un pays, et pour la Côte d’Ivoire, elles sont le maillon essentiel à même de la hisser au rang des puissances émergentes du continent.

Il y a là, un très vaste champ de coopération entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires techniques et financiers. Je voudrais donc saluer encore une fois cette coopération exemplaire entre l’Union Européenne, l’ONUDI et la Côte d’Ivoire. Coopération qui vise à fournir à l’économie ivoirienne et sous régionale, des cadres qualifiés et talentueux, impératif auquel la Côte d’Ivoire, leader sous régional ne peut et ne doit se soustraire car, encore une fois, « il n'est de richesse que d'hommes. »

Il me reste enfin, avant la remise officielle des clés de l’IPNETP rénové à Madame le Ministre, à engager tous les acteurs, responsables administratifs, corps enseignant et étudiants, qui auront la charge de la gestion et de l’utilisation de cet ouvrage, ainsi que de tous les autres à venir, à relever le défi de l’entretien des locaux, de la maintenance des équipements en vue de la pérennisation des acquis de cet important projet.

C’est sur ces mots d’espoir, que je voudrais clore mon propos, en déclarant au nom de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République, officiellement inauguré l’IPNETP rénové.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close