CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DES RECOMPENSES AUX LAUREATS DU « PRIX ALASSANE OUATTARA DU JEUNE ENTREPRENEUR EMERGENT » EDITION 2018 - ALLOCUTION DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DES RECOMPENSES  AUX LAUREATS DU « PRIX ALASSANE OUATTARA   DU JEUNE ENTREPRENEUR EMERGENT » EDITION 2018 - ALLOCUTION DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DES RECOMPENSES AUX LAUREATS DU « PRIX ALASSANE OUATTARA DU JEUNE ENTREPRENEUR EMERGENT » EDITION 2018 – ALLOCUTION DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

  • Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan ;
  • Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres ;
  • Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, avec une mention particulière à Monsieur l’Ambassadeur du Maroc ;
  • Monsieur le Préfet d’Abidjan ;
  • Mesdames et Messieurs les Maires ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux ;
  • Monsieur le Représentant de l’ARDCI ;
  • Monsieur le Représentant de l’UVICOCI ;
  • Distingués Chefs traditionnels et religieux ;
  • Honorables invités ;
  • Chers jeunes entrepreneurs, avenir de la Côte d’Ivoire économique ;
  • Chers amis des Médias ;
  • Mesdames et Messieurs,

« Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse ». C’est avec ce proverbe de la Grèce antique que je voudrais saluer tous nos lauréats de l’édition 2018 du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent ». Bravo, Bravo et Bravo.

Je voudrais ensuite vous remercier, Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan de votre bien aimable invitation pour présider, comme chaque année depuis 2014, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise des récompenses aux lauréats de la 5ème édition du « Prix du Jeune Entrepreneur Emergent ».

Je voudrais également saluer la présence distinguée de toutes les hautes personnalités qui, par leur présence chaleureuse à cette cérémonie, témoignent qu’ils partagent pleinement les valeurs de travail, de mérite, d’innovation et d’excellence portées par les lauréats en l’honneur ce jour.

Avec cette cinquième édition consécutive, je voudrais féliciter, à nouveau et vivement, le Ministre Gouverneur Robert Beugré Mambé pour la régularité et les bons résultats obtenus dans la célébration de l’excellence, à travers cette belle cérémonie dédiée aux jeunes entrepreneurs, lauréats de ce Prix.

Cette initiative, dois-je le rappeler, accompagne et complète utilement les efforts de l’État pour la création d'emplois au bénéfice de nos jeunes, à travers les performances économiques remarquables que notre pays connait, sous la gouvernance du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

C’est pourquoi, je voudrais aussi adresser mes vives félicitations et mes encouragements au Conseil du District Autonome pour la maturité déjà bien acquise de cette importante initiative, et remercier tous ses membres.

Permettez-moi aussi de rendre un hommage aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui nous apportent un important appui dans la conception et la mise en œuvre de notre programme de création d’emplois au profit des jeunes.

Honorables invités ;

Excellences, Mesdames et Messieurs

Le « Prix Alassane OUATTARA du meilleur jeune entrepreneur » vise à promouvoir une culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse, à développer le goût de l’ambition, de l’effort et de la performance nécessaires à la construction de l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire.

La tradition de ce prix est sans aucun doute une invitation à poursuivre nos efforts dans une synergie d’actions entre le Gouvernement, les collectivités locales et le secteur privé en vue de répondre à l’importante problématique de l’emploi des jeunes.

A travers la récompense des meilleurs projets portés par des jeunes sélectionnés dans l’ensemble du District Autonome d’Abidjan, ce prix donne à de nombreux jeunes la possibilité de réaliser leurs rêves d’entrepreneurs et de libérer leurs potentialités  intrinsèques.

En effet, avec les lauréats de cette 5ème édition, cette initiative a permis :

  • la création de 140 entreprises avec autant de projets ;
  • la réalisation d’un chiffre d’affaires cumulé de plus de cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA par les entreprises lauréates de l’édition 2017;
  • la création de plus de six cent emplois directs.

Honorables invités ;

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Pour réaliser un rêve ou un projet d’entreprise, il faut parfois s’inspirer de modèles et d’expériences réussis.

C’est pourquoi, après le ‘’success story’’ du jeune entrepreneur nigérian, Adebola Williams, co-fondateur de « Red Media Africa », que j’ai partagé à nos jeunes lauréats de l’édition 2017, je voudrais offrir aujourd’hui le parcours entrepreneurial de Sandile Shezi. A 25 ans, ce Sud-africain est l’un des plus jeunes entrepreneurs en Afrique. Fondateur de la société de courtage en finance, Global Forex Institute, cet originaire des quartiers pauvres de Durban, a été le plus jeune multimillionnaire Sud-africain, en dollars US.

C’est à l’âge de 12 ans que Sandile Shezi a fait ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat en vendant des gâteaux. Après avoir remporté un grand succès avec cette activité, le jeune entrepreneur s’est lancé dans le commerce de vêtements à la criée, de porte à porte. Puis, il a décidé d’arrêter ses études pour se consacrer totalement au trading.

Fort de son expérience qui n’a pas été bien sûr sans difficultés et embûches, Shezi aide aujourd’hui d’autres jeunes à vivre leurs rêves comme lui-même a vécu le sien. En effet, pour lui, « il ne faut pas rêver sa vie, il faut vivre ses rêves ». N’est-ce pas ?

L’histoire de Shezi est très touchante, lui qui a pu déclarer, je cite, « en chaque homme riche se trouve un enfant pauvre qui a cru en ses rêves ». Fin de citation. N’est-ce pas vrai ?

Les modèles de réussite ne manquent pas non plus dans notre pays. En effet, les plus anciens se souviennent de Monsieur KONAN qui est parti de la vente de bonbons à côté d’ici même, au collège d’Orientation du Plateau, vers la fin des années 1950, pour réaliser d’importants investissements dont un grand hôtel à Marcory. Je ne peux m’empêcher de citer également le Doyen Kouamé N’Sikan, fondateur de la grande société de transport UTB qui vient de nous quitter récemment. Paix à son âme !

Parmi les jeunes entrepreneurs ivoiriens, je voudrais mentionner notamment :

  • Ibrahima Ben Aziz Konaté, fondateur de «Volaille d’Or », classé meilleur entrepreneur de moins de 22 ans en 2017, en remportant le prestigieux prix Anzisha initié par l’African Leadership Academy et la Mastercard Foundation ;
  • Thierry N’Douffou, créateur de la première tablette éducative africaine conçue en Côte d’Ivoire et qui se positionne comme un acteur majeur de la transformation digitale de l’Afrique ;
  • Evarsite Akoumian, concepteur de Solarpark ou le cartable solaire qui est produit en Asie et commercialisé en Afrique et en Côte d’Ivoire notamment. Avec cette innovation, il a remporté en 2017, la finale francophone du Global Social Venture Competition de la prestigieuse Université de Berkeley, en Californie, aux Etats-Unis.

Nous pouvons tous les applaudir  vivement.

Nous devons donc offrir à notre jeunesse l’encadrement entrepreneurial et les outils nécessaires à son épanouissement socio-économique, grâce à la réalisation de projets fiables et viables. Il nous faut tous, en tant qu’acteurs ou clients, aider les lauréats de ce prestigieux Prix à devenir à leur tour des modèles pour leur génération en s’inspirant de leurs Aînés.

Honorables invités ;

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Selon Jean-Michel Sévérino, ancien vice-Président de la Banque Mondiale et ancien Directeur Général de l’Agence française de développement, en 2050, le PIB de l'Afrique pourrait égaler celui de l'Union européenne, tandis que sa population comptera 2,5 milliards d’habitants, avec plus de 830 millions de jeunes, soit environ un tiers des Africains. Au cœur de cette expansion économique, des PME dirigées par des femmes et des hommes africains qui sont en train d'écrire l'histoire économique et sociale de notre cher continent.

Pour l’heure, il est reconnu qu’une autre économie africaine se dessine avec à un taux de croissance économique moyen de près de 4,3 %, au cours des sept (7) dernières années (2011–2017). Ce taux est au-dessus de la moyenne mondiale de 2,8 %. Ses handicaps se transforment peu à peu en des opportunités.

Cette économie se construit sur un nouveau cercle vertueux où ceux qui offrent de nouveaux services en sont aussi les consommateurs.

Forte de son nouveau marché intérieur actuel d’un milliard 200 millions de consommateurs qui se met en place progressivement, avec la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), cette Afrique-là porte aussi et portera de plus en plus les espoirs de la croissance mondiale. Ce qui est actuellement le cas du continent asiatique.

En Côte d’Ivoire, selon les données du recensement général de la population de 2014, la population des jeunes de 35 ans au plus représente 77,7 % de la population totale.

Pour nous africains, la question de l’emploi et de l’auto-emploi de ces jeunes constitue, si elle n’est pas traitée énergiquement, efficacement et rapidement, non seulement un des sujets de préoccupations, face au péril migratoire, mais aussi un facteur de déstabilisation interne, compte tenu du poids prépondérant de la population jeune dans la structure démographique de nos Etats.

En raison de ce défi important, il nous faut favoriser l’essor d’un secteur privé compétitif pourvoyeur d’emplois, notamment pour les jeunes diplômés. Dans ce contexte, l’auto-emploi constitue une voie royale, une alternative viable et durable si nos jeunes sont mis dans les conditions de réussir et de relever ce grand défi.

Vous comprenez donc aisément l’intérêt que revêt pour le Président de la République, l’institution du Prix Alassane OUATTARA du Meilleur Jeune Entrepreneur.

Ce choix, fort judicieux, nous engage à rechercher constamment l'excellence, à valoriser le mérite, à vulgariser l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale si chère au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Honorables invités ;

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs, en particulier dans les pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire sont bien connues. L’un des obstacles les plus importants est certainement l’accès au financement et particulièrement au capital-risque, aux fonds  pour le démarrage des projets.

Le Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent représente donc une excellente opportunité qui vient apporter une réponse partielle, mais adéquate à cette insuffisance, en ce qui concerne les jeunes du District d’Abidjan. Il s’inscrit dans le même registre que le projet du patronat ivoirien « CGECI Academy » qui contribue également à assurer la promotion de l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes.

Comme vous le savez, l’investissement dans la jeunesse ivoirienne fait partie des priorités du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, dont la grande ambition est de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». Car il est convaincu qu’« il n’est de richesse que d’hommes ». Oui l’homme doit être l’acteur et le bénéficiaire du développement.

C’est sous le fort leadership du Président de la République que le Gouvernement multiplie les actions en faveur de la création d’emplois durables et de promotion de l’auto-emploi des jeunes.

La Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) 2016-2020, adoptée le 19 octobre 2016 par le Gouvernement, et mise en œuvre notamment à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes, a pour but de former la jeunesse à des prises de responsabilités pour accompagner le développement national.

D’un coût global de près de 980 milliards de francs CFA, cette politique se décline à travers cinq (05) stratégies sectorielles, que sont :

  • la Stratégie Nationale de Promotion et de Coordination des Initiatives en faveur des jeunes ;
  • la Stratégie nationale d’autonomisation des Jeunes ;
  • la Stratégie nationale de protection des Jeunes ;
  • la Stratégie de Service Civique National, de Volontariat et de Bénévolat ;
  • la Stratégie Nationale d’Insertion et d’Emploi des Jeunes.

L’Agence d’exécution de cette politique est notamment l’Agence Emploi Jeunes, Guichet Unique pour l’emploi des jeunes qui est chargée de s’assurer de la cohérence de l’action, de la concentration des ressources, de la célérité des procédures et de la synergie d’actions.

Honorables invités ;

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous venons d’assister avec grand intérêt à la proclamation des résultats de l’édition 2018 du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent.

Je voudrais au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, féliciter l’ensemble des lauréats autour desquels nous sommes réunis ici pour saluer leurs mérites.

Ces lauréats, au nombre de 40, ont reçu chacun 5 millions de FCFA, soit un total de 200 millions de FCFA pour démarrer leurs différents projets.

Je voudrais relever pour les féliciter spécialement, que parmi ces lauréats, 20 sont des femmes, soit un taux de 50 %, ce qui établit une parité parfaite homme-femme. Lors de l’édition 2017, les femmes représentaient 42 % des lauréats.

Chers lauréates, Chers lauréats

Je vous encourage à poursuivre sur ce beau et exaltant chemin de la recherche de l’excellence, où seule la constance dans l’effort doit être votre compagnon de chaque jour.

Le métier d’entrepreneurs n’est certainement pas aisé, mais le succès est au bout de ce chemin, fructueux et enrichissant, au propre comme au figuré. Je vous encourage donc à faire preuve de détermination, d’abnégation, d’intelligence et d’endurance en vous inspirant du parcours de vie du Président Alassane Ouattara, véritable modèle pour la jeunesse ivoirienne !

Je vous invite aussi à garder à l’esprit ces propos de notre entrepreneur-mentor de ce jour, le jeune entrepreneur Sud- africain qui disait, et je cite, « La route du succès n’est jamais facile. De la même manière que vous avez besoin de l’air pour respirer, c’est de cette même manière vous devez vouloir le succès ». Fin de citation.

Je voudrais en outre vous demander de faire bon usage des fonds  que vous recevrez à compter de ce jour, en les faisant fructifier au mieux de vos capacités et de vos talents respectifs.

Comme vous le savez, beaucoup d’hommes d’affaires mondialement reconnus ont initié leurs projets avec  presque rien pour réaliser leurs grands rêves. C’est le cas de Bill Gates, créateur à moins de vingt ans de Microsoft et Henry Ford, fondateur du groupe mondial d’automobiles FORD, etc. Soyez donc passionnés et persévérants pour ce que vous avez choisi de faire. Le succès est au bout du long chemin de l’effort. N’est-ce pas ?

Mon souhait est de voir sortir de vos rangs des futurs champions nationaux qui contribueront activement à l’émergence totale de la Côte d’Ivoire tant désirée par S.E.M Alassane OUATTARA.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je saisis cette occasion pour féliciter le jury composé d’experts nationaux et internationaux qui a travaillé ardemment en toute indépendance pour sélectionner les brillants lauréats de ce jour. Ils ont accepté d’assumer une tâche très délicate, celle de désigner les plus méritants d’une compétition récompensée par un Prix portant le nom prestigieux du Président de la République.

Aux porteurs de projets non retenus, j’exprime aussi tous mes encouragements. Vos rêves ne doivent pas pour cela être brisés car « découragement n’est pas ivoirien » ! comme aimait à le dire le Président Félix Houphouët-Boigny.

Puisse ce Prix, auréolé de l’illustre nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, contribuer avec beaucoup de succès à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat sur le territoire du District Autonome d’Abidjan et, au-delà, auprès de tous les jeunes de Côte d’Ivoire. Notre chère Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités et d’avenir, terre remplie de promesses où une entreprise peut être créée aujourd’hui en 24 heures, et demain pourquoi pas en 12 heures, voire moins.

Bravo aux lauréats ! Mille fois Bravo.

Bonne et Heureuse année 2019 à toutes et à tous !

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

Close