Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Chef de l'Etat à la Presse et aux Média

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Chef de l'Etat à la Presse et aux Média

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Chef de l’Etat à la Presse et aux Média

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République;
- Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement;
- Monsieur le Conseiller Spécial, Assistant Spécial du Président de la République;
- Monsieur le Président du Conseil National de la Presse (CNP);
- Monsieur le Président de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP);
- Monsieur le représentant du Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA);
- Madame la Directrice de Communication de la Présidence de la République;
- Madame la Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale;
- Monsieur le Conseiller Spécial du Premier Ministre, chargé de laCommunication;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration et de gestion;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations professionnelles;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs d’entreprises de presse;
- Mesdames et Messieurs les journalistes, cameramen et photographes;
- Chers amis de la presse et des médias;
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous reçois, au Palais de la Présidence de la République, à l'occasion de la présentation des voeux du Nouvel An.
Je suis heureux de partager ce moment privilégié d'échanges avec l’ensemble des animateurs des médias, acteurs incontournables de la vie publique nationale.
Je voudrais vous adresser mes sincères remerciements pour les voeux et les propos aimables que vous venez de formuler à mon endroit, à l’égard de ma famille et de mes collaborateurs.
En retour, je formule pour vous-même, pour vos familles respectives et pour l’ensemble de vos collaborateurs, des voeux de santé, de réussite, de bonheur et prospérité pour l’année 2016.
Je voudrais saisir cette occasion pour saluer l’ensemble de la Presse nationale et la presse internationale accréditée en Côte d’Ivoire pour son importante contribution à la réussite du scrutin présidentiel du 25 octobre; qui s’est déroulé dans la sérénité et dans un climat de paix.
Chers amis des Médias,
Comme vous le savez, mon objectif est de favoriser l’émergence d’une presse de plus en plus professionnelle et responsable.
C’est pourquoi, dans notre volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes et des autres acteurs de médias, le Gouvernement a posé des actes importants en votre faveur.
A titre d’illustration, l’Etat, par le biais du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), a octroyé en 2014 et 2015, une subvention d’impression de neuf mois d’un montant cumulé de plus d’un milliard de F CFA aux entreprises de presse.
Cette politique d’aide à la presse privée ivoirienne a valu à notre pays de recevoir en 2015, par le canal du FSDP, le prix Maria Kiwanuka qui récompense la meilleure institution africaine de soutien aux médias.
Grâce à ce concours financier, la Convention collective des journalistes et professionnels de la communication devrait être appliquée intégralement et
permettre ainsi aux patrons de presse d’assurer des salaires décents à leurs employés, notamment les journalistes.
Ces aides de l'Etat sont un appui concret à la liberté de la presse. Il revient aux entrepreneurs de presse de fournir plus d'efforts pour rendre leur gestion plus efficace. Cela passe également par une amélioration de leur offre éditoriale. Dans le domaine de la formation, l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) qui vient d’être érigé en un institut polytechnique, a vu son amphithéâtre flambant neuf inauguré en 2015, par le Premier Ministre, alors que la première pierre de cet édifice avait été posée en 1998.
Je note également avec satisfaction que, depuis juillet 2015, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) couvre désormais l’Afrique, l’Europe et l’Amérique par voie satellitaire; ce qui permet à nos compatriotes de la diaspora de suivre l’actualité de notre pays.
Quant à RTI 2, outre Abidjan et ses banlieues, elle couvre désormais cinq autres villes de l’intérieur du pays.
L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), n’a pas été en reste puisque son siège a été réhabilité et équipé; il en est de même pour six (6) bureaux régionaux.

Comme vous l'avez constaté, le paysage radiophonique ivoirien est lui aussi très dynamique. De nombreuses radios, plus de 150, en prise directe avec les populations, offrent une information de proximité. Par ailleurs, 3 nouvelles radios commerciales ont été autorisées l'année dernière. Ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 20 ans.
Mesdames et Messieurs,
Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics a été créée. La prestation de serment des Commissaires en 2015, a permis à la Commission de se mettre au travail et de rendre plus accessible les sources d’information aux professionnels des médias et plus généralement à la population.
Cette décision a également contribué à l’amélioration de l’indicateur ‘‘liberté de l’information’’ et a concouru à l’éligibilité de notre pays au programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).
S’agissant de la presse, je me félicite de la liberté totale dont jouit la presse dans notre pays. Je note également que notre pays ne compte aucun journaliste emprisonné ou tué dans l’exercice de son métier. Cela nous a d’ailleurs permis de passer de la 101ème place en 2014 à la 86ème place en 2015, dans le récent classement de Reporter Sans Frontière (RSF).
Ceci est un progrès remarquable même si nous devons faire plus et mieux. Nous devons continuer de nous mobiliser pour améliorer ce classement et affirmer le contexte démocratique dans lequel votre profession évolue dans notre pays.
Mesdames et Messieurs;
Notre pays a organisé en octobre 2015 le premier Colloque International d’Abidjan sur la Liberté de la Presse qui a décidé de l’institution d’une Journée Africaine d’Autorégulation des Médias et de protection des journalistes, ainsi que la création de l’Observatoire Africain de la Liberté de la Presse.
En outre, la Côte d’Ivoire a accueilli en juin 2015 la première édition du DISCOP AFRICA ABIDJAN. Ce marché international a permis aux professionnels de l’audiovisuel ivoirien d’enregistrer de nombreuses intentions de coproduction et d’achats de téléfilms.
Ce colloque aura des retombées importantes pour notre pays en termes de créations d’emplois, de recettes fiscales et de rayonnement culturel.

Mesdames et Messieurs les professionnels des médias, La marche de notre pays vers l’émergence est un processus participatif qui engage toutes les forces vives de la Nation. Vous en êtes des acteurs de premier plan.
Je vous exhorte donc à plus d’efforts afin de devenir de véritables entrepreneurs, rigoureux et ambitieux, pour les uns et des journalistes de référence pour les autres.
C’est à ce prix que vous contribuerez à l’avènement de ‘‘l’ivoirien nouveau’’, auquel nous aspirons tous. L’institution d’un Ordre du Mérite de la Communication pour honorer chaque année les plus méritants de votre secteur s’inscrit dans cette dynamique.
Chers amis des médias,
Je suis conscient que d’importants chantiers restent encore à réaliser. Il s’agit notamment de :
- la révision des lois jumelles de 2004, portant respectivement sur les régimes juridiques de la Presse et de la Communication;
- la libéralisation de l'espace télévisuel; sur ce point, je tiens à souligner que la volonté politique est claire et elle a été, maintes fois, affirmée. Il reste des questions techniques à régler. Mais, je puis vous l'assurer, le résultat final sera à la hauteur des attentes de nos populations. Tous les acteurs y
travaillent activement, qu'il s'agisse de la HACA ou des autres entités concernées.
- Un autre chantier important concerne l’achèvement de la transition vers la Télévision Numérique de Terre (TNT). La mutation numérique est en bonne voie, sous la conduite du premier ministre qui en assure la présidence du comité de pilotage, avec l'aide des ministres et de tout le gouvernement.
Je suis convaincu que grâce à votre contribution et au dynamisme de Madame de Ministre de la Communication, nous parviendrons à relever tous ces défis.
Mesdames et Messieurs, Chers amis des médias, Notre pays va connaître de nouveaux rendez-vous importants en 2016, de nouvelles réformes pour consolider notre démocratie et nos institutions. Je compte sur vous pour éclairer nos concitoyens et porter de manière saine le sens de ces réformes
dans les ménages.
Je voudrais, pour terminer, vous dire que je suis optimiste quant à l'avenir des médias de notre pays. L'Etat continuera de faire sa part; il vous revient d'être plus imaginatifs, de faire preuve d'innovation et de volonté de mieux faire profiter vos entreprises de l'embellie économique que connait la Côte d'Ivoire. Je sais que vous en avez la capacité. Je ne doute pas que vous saurez à la fois gérer de façon moderne et offrir à nos compatriotes une information de qualité.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mes propos, en vous réitérant, à vous et à vos familles respectives, mes voeux les meilleurs pour l’année 2016.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Je vous remercie.

Close