Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion du 19 ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, à Cotonou (Bénin)

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'occasion du 19 ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, à Cotonou (Bénin)

Discours de S.E.M. Alassane OUATTARA, à l’occasion du 19 ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, à Cotonou (Bénin)

Monsieur le Président Thomas Boni YAYI, Président de la République du Benin, Président
sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ;
- Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA;
- Monsieur le Président de la République Fédérale de Nigeria ;
- Monsieur le Président de la République du Tchad ;
- Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA;
- Mesdames et Messieurs les Ministres;
- Monsieur le Gouverneur de la BCEAO;
- Monsieur le Président de la BOAD;
- Honorables invités;
- Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour commencer, exprimer ma gratitude à mon ami et frère, le Président Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin, au Gouvernement et au peuple frère du Bénin pour l’accueil chaleureux dont nous sommes toujours l’objet à chacune de nos visites dans ce beau pays.
Je voudrais également adresser mes vives félicitations au Président Boni YAYI pour l’important et remarquable travail qu’il a réalisé comme Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA, notre Institution commune.
Je félicite à mon tour, le Président Rock Marc Christian KABORE pour sa brillante élection à la tête du Burkina Faso. Nous lui souhaitons plein succès.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Chers frères,
Après le Président Boni YAYI, vous avez bien voulu porter votre choix sur moi, pour présider aux destinées de notre Union.
Au-delà de ma personne, c’est tout le peuple ivoirien, dont vous connaissez l’attachement à l’intégration sous régionale, qui est honoré de l’honneur que vous me faites, en me confiant cette importante responsabilité.
Je voudrais donc vous témoigner toute ma reconnaissance pour la confiance que vous venez de me manifester.
Excellences,

Mesdames, Messieurs
Au moment où je prends les rênes de cette prestigieuse Institution, à la création de laquelle j’ai apporté ma modeste contribution, j’ai une pensée pour toutes les hautes personnalités qui ont participé au rayonnement de la BCEAO, notamment le premier Gouverneur africain de la Banque, le Gouverneur Abdoulaye Fadiga.
Une seule ambition m’habite en ce moment : c’est d’accélérer notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples.
Grâce à la volonté politique que nous affichons et aux efforts conjugués de chacun de nous, nous sommes parvenus à forger une zone dont nous pouvons raisonnablement être fiers.
La plupart des Etats membres devraient continuer à s’inscrire dans une dynamique de croissance économique, avec un taux annoncé de plus de 6% en 2016 pour notre Union.
Notre Union a également réalisé des progrès notables dans la coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en oeuvre d’actions communes et l’harmonisation des législations des Etats membres.
Je voudrais, en votre nom à tous, féliciter les responsables de nos Institutions régionales, notamment le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Chers frères, La Coopération politique, déjà exemplaire, et la veille stratégique sur les questions sécuritaires devraient être renforcées, en raison des menaces réelles de tous ordres qui guettent notre région.
Au plan économique, je suggère que nous approfondissions nos réflexions sur :
- le développement du marché des capitaux dans notre Union;
- la baisse du coût de financement de nos économies en réduisant la courbe du taux du marché monétaire afin de mieux refléter la solidité de nos économies;
- l’accroissement du taux de bancarisation dans nos pays afin notamment de stimuler l’épargne;
- la réduction du coût des services bancaires;
- l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les services bancaires;

- l’amélioration de la circulation des informations financières dans notre espace pour une meilleure appréciation des risques.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Chers frères,
Je voudrais, avant de terminer, rendre hommage à l'un de mes illustres prédécesseurs à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont le fils est parmi nous aujourd’hui comme Président de la République du Burkina Faso; il s’agit du Vice-Gouverneur Charles Kaboré. Je voudrais le saluer pour sa grande sagesse et pour toute la contribution qu’il a apportée à la Banque Centrale alors qu’il était Vice-Gouverneur sous l’autorité du Gouverneur Abdoulaye Fadiga dont j’étais le Conseiller Spécial à cette époque.
Je voudrais, pour terminer, réitérer mes remerciements pour la confiance placée en moi et réaffirmer la disponibilité de mon pays, la Côte d’Ivoire, de continuer à apporter sa contribution au rayonnement de notre Union.
Bonne et heureuse année 2016 à chacune et à chacun de vous !
Je vous remercie.

Close