DISCOURS DE S.E.M. LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DES CLES DU VILLAGE AKWABA

DISCOURS DE S.E.M. LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DES CLES DU VILLAGE AKWABA

DISCOURS DE S.E.M. LE VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DES CLES DU VILLAGE AKWABA

• Monsieur le Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie ;

• Monsieur le Ministre des Sports et des Loisirs ;

• Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;

• Monsieur l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la francophonie ;

• Monsieur le Directeur Général du Comité des International des Jeux de la francophonie ;

• Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique;

• Mesdames, Messieurs les élus ;

• Monsieur le Maire de la Commune de Marcory ;

• Mesdames et Messieurs les Maires du District Autonome d’Abidjan ;

• Distingués Chefs traditionnels ;

• Honorables Religieux ;

• Chers amis des Media ;

• Mesdames, Messieurs,

C’est un insigne honneur pour moi de présider ce jour, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, la cérémonie de remise officielle des clés du« village Akwaba des VIIIèmesJeux de la Francophonie » qui nous rassemble ce matin, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

Je voudrais donc de prime abord saluer la présence parmi nous de Monsieur Adama HOUANE, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), représentant la Secrétaire Générale de l’OIF, Madame Michaelle Jean qui sera très bientôt à Abidjan.

Je voudrais ensuite souligner qu’intervenant seulement à 48 heures de l’ouverture officielle des VIIIèmes Jeux de la Francophonie, cet acte de remise du « village Awaba » constitue un jalon majeur dans le calendrier de cet important rendez-vous de la jeunesse francophone. A cet effet, je voudrais rappeler que c’est le 5 septembre 2016 que nous avons procédé, sur ce même site, au lancement officiel des travaux de construction du village de ces jeux.

La décision de construire ce cadre de vie pour les athlètes des différentes délégations répondait à la nécessité de mettre à leur disposition, l’un des principaux maillons de la réussite de ces jeux. Il s’agit d’offrir aux quelques quatre mille (4000) jeunes sportifs et athlètes originaires des quatre-vingt-quatre (84) pays membres de l’OIF, un site d’hébergement unique, confortable et sécurisé. Car, la qualité de l’hébergement créera, en grande partie, l’environnement et les conditions nécessaires pour que les athlètes et artistes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au cours des compétitions culturelles et sportives.

C’est pourquoi, d’emblée, je voudrais souhaiter le traditionnel « AKWABA », c’est-à-dire la cordiale bienvenue aux délégations qui ont déjà foulé le sol abidjanais et les inviter à se sentir chez elle en Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité.

Il s’agissait également de rassurer nos partenaires et toute la communauté francophone, en réaffirmant la ferme détermination du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, à réunir toutes les conditions matérielles pour la réussite de la VIIIème édition des jeux de la Francophonie qui, comme nous le savons auront lieu du 21 au 30 juillet 2017, ici, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire et perle des Lagunes.

• Excellences, Mesdames, Messieurs
• Honorables invités ;

Je voudrais saisir l’opportunité de la présente cérémonie pour renouveler les très vifs remerciements du Président de la République et de la Côte d’Ivoire à Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie dont l’accompagnement de son institution ne nous a jamais fait défaut. Nous en voulons pour preuves, les missions nombreuses et régulières effectuées par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF)en Côte d’Ivoire, pour soutenir le Comité National des Jeux, dans l’évolution des préparatifs.

Comme nous le savons, c’est lors du 14ème Sommet de la Francophonie, tenu en octobre 2012, à Kinshasa, que le Président de la République a pris l’heureuse initiative de solliciter, et a obtenu la tenue des VIIIèmes Jeux de la Francophonie dans notre pays. L’ambition portée par la Côte d’Ivoire, était d’en faire une nouvelle occasion pour les pays de l’espace francophone de célébrer la fraternité et l’amitié en leur sein, et pour la Côte d’Ivoire de célébrer le renforcement de sa cohésion et de son unité retrouvées.

C’est d’ailleurs dans cet esprit, et par souci d’une plus grande célérité, d’une plus grande cohérence et davantage d’efficacité, que le Président de la République a décidé de créer un département ministériel dédié entièrement et exclusivement à la préparation des Jeux de la Francophonie.

Vous n’ignorez pas, en effet, combien le Président Alassane OUATTARA attache un grand prix à la réussite de cet important rassemblement de la jeunesse francophone, dans un esprit de partage, de fraternité et de solidarité, autour du «Vivre ensemble» qu’incarnent ces jeux.

• Excellences, Mesdames, Messieurs ;
• Honorables invités ;

Les Jeux de la Francophonie ont acquis une notoriété indéniable depuis la toute première édition à Rabat et à Casablanca en 1984, jusqu’aux récentes de Nice en 2013, de Beyrouth en 2009 et de Niamey en 2005. Ils sont devenus une vitrine du témoignage de la vitalité, à la fois de la Francophonie institutionnelle et de celle de la Francophonie des peuples. Je dirais même, de la Francophonie des Jeunes, car la Francophonie attache, à juste titre, un prix particulier à la promotion des talents, de la saine émulation et de la mobilité des jeunes, à travers notamment des rencontres sportives et culturelles, qui sont des opportunités d’échanges mutuellement enrichissantes.

Ce savant dosage de sports, de culture, d’amitié et de rencontres fait des Jeux de la Francophonie un creuset de paix et de développement, un modèle exceptionnel de brassage des peuples.

• Excellences, Mesdames, Messieurs,
• Honorables invités

La préparation de la VIIIème édition des Jeux de la francophonie n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment en ce qui concerne la construction du « village Akwaba ». En effet, à l’origine, il était prévu de loger les athlètes sur le campus universitaire de Cocody. Cette option a dû être abandonnée pour diverses raisons, semant le doute dans les esprits sur la capacité de notre pays à organiser cette grande manifestation.

Aussi, pour la Côte d’Ivoire, l’enjeu était-il important de démontrer qu’elle avait les ressources humaines, techniques et financières pour relever ce défi majeur. Parti de presque rien, nous voici réunis ce jour autour de ce joyau que représente le « village Akwaba » composé notamment de 33 bâtiments R+2, d’un restaurant de 2000 places, d’une salle polyvalente, d’aires de jeux des athlètes, etc.

La cérémonie de remise des clés à l’Administrateur de l’OIF ici présent marque ainsi l’aboutissement d’un projet intégré qui associe l’hébergement des responsables des délégations dans les hôtels de la place à des tarifs réduits, le transport multimodal des participants pour la facilitation des déplacements, avec de nouvelles lignes de transport fluvial mises en place par les sociétés STL et CITRANS.

Ainsi, la vision du Chef de l’Etat, de faire aussi de l’organisation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, un projet structurant de développement économique et social au profit de nos populations est pleinement mise en œuvre. Il s’agit en effet de faire de ces Jeux, un facteur de renforcement de la cohésion sociale, en associant la jeunesse dans son ensemble à l’organisation de cet important évènement, notamment, par la création d’emplois directs et indirects et le volontariat.

Il convient de relever qu’outre le « village Akwaba », de nombreuses infrastructures culturelles et sportives ont été construites ou réhabilitées. Il s’agit notamment de la construction de la salle de Tennis de Table et du Canal aux Bois, de la salle polyvalente au parc des sports de Treichville, ainsi que la réhabilitation du stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY, du Palais des Sports et du stade Champroux, ainsi que de la Bibliothèque Nationale et du Musée des Civilisations.

Toutes ces infrastructures équipées permettront, sans nul doute, aux jeunesses des 54 pays francophones inscrits d’exprimer leurs talents artistiques et sportifs.
Je voudrais à cette occasion adresser mes félicitations aux entreprises qui ont travaillé de longues semaines, sans relâche pour permettre à la Côte d’Ivoire de mettre cette belle infrastructure à la disposition des VIIIèmes Jeux de la francophonie. Ce sont 190 Petites et moyennes entreprises (PME), avec un effectif de personnel oscillant entre 300 et 1500 par jour, qui ont participé aux travaux. A tous et à toutes, je dis bravo au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA merci pour le travail beau accompli.

• Excellences, Mesdames, Messieurs,
• Honorables invités

L’ouverture officielle des Jeux de la Francophonie, le vendredi 21 juillet 2017, par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, en présence de plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements, de la Secrétaire Générale de l’OIF marque le lancement d’une saison d’événements politiques, économiques et sociaux majeurs qui se succéderont dans notre pays.

En effet, dans l’élan de l’élection de la Cote d’Ivoire en qualité de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, notre pays abritera après ces Jeux de la Francophonie, successivement, notamment :

-les Rencontres d’affaires « Africa France 2017 » du 2 au 3 octobre 2017 ;

-le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) en novembre ;

-le Sommet UA/UE avec la participation de 82 Chefs d’Etat et de Gouvernement du 29 au 30 novembre 2017, avec notamment deux importants événements parallèles que sont le Forum de la Jeunesse prévu début octobre, et le Forum d’Affaires qui regroupera plus de 700 entreprises ;

-19ème édition de la conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA), avec près de 8000 participants, du 4 au 9 décembre.

• Honorables invités,
• Excellences, Mesdames, Messieurs,

Les VIIIèmes Jeux de la Francophonie d’Abidjan se veulent une véritable fête de la jeunesse francophone, à travers des compétitions sportives et des concours artistiques. C’est un important facteur de dynamisation de nos jeunesses en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres, et susceptible de favoriser l’émergence de jeunes talents sportifs et artistiques francophones sur la scène artistique internationale.

A cet effet, le thème des Jeux d’Abidjan « Solidarité, Diversité, Excellence » véhicule des valeurs fortes qui devront imprégner tous les participants pendant toute la période des Jeux et marquer définitivement les consciences des jeunesses francophones actuelles et celles des générations à venir. Il s’agit de rappeler aux jeunes le trésor humain qui dort en chacun d’eux, en les engageant à reconstruire en eux-mêmes « l’Espérance promise à l'humanité ».

Tous les pays francophones, et même au-delà, recevront les images de ces jeux qui toucheront plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. Cependant, l’enjeu ne doit pas tuer le jeu, ni reléguer l’objectif de favoriser des rencontres humaines au second plan.

Avec 77,7 % de sa population qui a au plus 35 ans, la Côte d’Ivoire a une responsabilité particulière à l’égard de sa jeunesse, et partant à l’égard de toutes les jeunesses.

C’est pourquoi, sous la haute égide du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, le Gouvernement a inscrit les actions en faveur de la jeunesse au cœur de son action depuis plusieurs années. Ainsi, et entre autres, l’école a été rendue obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, avec une distribution de kits scolaires gratuits. Par ailleurs, il est programmé la construction de douze lycées d’excellence avec internat pour les jeunes filles, de nouvelles universités à Man, San Pedro et Bondoukou, après les cinq universités existantes à Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo.

En ce qui concerne la problématique de l’emploi des jeunes, plusieurs programmes d’insertion professionnelle des jeunes et de promotion de l’auto-emploi ont mis en place. A ce jour, plus de 76 000 emplois jeunes ont été créés, grâce notamment à l’appui des partenaires comme la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), etc.

• Honorables invités,
• Excellences, Mesdames, Messieurs

Pour conclure mon propos, je voudrais féliciter le Ministre auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, les membres du Gouvernement concernés, ainsi que leurs collaborateurs et les présidents de toutes les commissions qui ont travaillé inlassablement pour nous offrir ce bel espace de vie.

Je voudrais également exprimer nos très profonde gratitude et admirations au Président de la république pour la ferme détermination qu’il a affichée pour réaliser ce projet à l’attention des jeunesses francophones.

La Côte d’Ivoire rassemblée et mobilisée a pu relever cet autre grand défi.

Parce que le Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA l’a voulu ainsi !

Parce que nos partenaires du CIJF nous ont appuyés !

Alors, bon vent à toutes et à tous et plein succès aux VIIIèmeJeux de la Francophonie. Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close