Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors du dîner offert en l'honneur du Président de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN, à l'occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire

Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors du dîner offert en l'honneur du Président de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN, à l'occasion de sa visite officielle en Côte d'Ivoire

Discours de SEM Alassane OUATTARA, lors du dîner offert en l’honneur du Président de la Turquie, SEM Recep Tayyip ERDOGAN, à l’occasion de sa visite officielle en Côte d’Ivoire

- Monsieur le Président de la République de Turquie ;
- Madame la Première Dame de Turquie ;
- Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire ;
- Monsieur le Président de l’Assemblée nationale et Madame ;
- Monsieur le Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Madame ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République de Turquie et de la Côte d’Ivoire ;
- Messieurs les Ministres d’Etat ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres de la République de Turquie et de la République de Côte d’Ivoire ;
- Madame et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Mission diplomatique ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
- Mesdames et Messieurs les Consuls ;
- Mesdames et Messieurs les Consuls Honoraires ;

- Mesdames et Messieurs les membres de la délégation de la République de Turquie ;
- Mesdames et Messieurs les membres des Organisations patronales et chambres consulaires ;
- Mesdames et Messieurs les journalistes;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

Monsieur le Président,
Je voudrais, au nom de mon épouse, du Gouvernement et du peuple ivoiriens, vous exprimer, ainsi qu’à votre épouse et à l’importante délégation qui vous accompagne, toute la joie que nous éprouvons à vous accueillir en Côte d’Ivoire, première étape de votre tournée africaine.
Je garde encore de merveilleux souvenirs de l’hospitalité et des délicates attentions dont ma délégation, mon épouse et moi-même avons été l’objet, lors de la visite officielle que j’ai effectuée, en mars 2015, dans votre beau pays.
Votre visite, la première d’un Président turc dans notre pays, est le témoignage de notre détermination commune à rendre plus dynamiques et plus actives les relations d’amitié et de coopération, déjà exemplaires, qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.

Cette visite contribuera, j’en suis convaincu, à renforcer notre coopération bâtie autour d’objectifs communs que je souhaite mutuellement bénéfiques pour nos deux peuples.
Monsieur le Président,
Nous suivons avec tristesse les évènements douloureux que la Turquie, ses autorités et son peuple vivent presque quotidiennement depuis quelques semaines.
Je voudrais vous assurer de notre solidarité avec le peuple turc.
Je suis convaincu, au regard de l’expérience et des défis auxquels la Turquie a su faire face pendant des siècles, que vous parviendrez à vaincre ce fléau qu’est le terrorisme.
Monsieur le Président,
Malgré le contexte difficile créé par les attaques terroristes, je voudrais saluer les belles performances et la vitalité de l’économie turque qui est classée 16ème au monde et 6èmeen Europe.
Vos grandes qualités d’homme d’Etat, ainsi que votre approche lucide du contexte économique nouveau, en tant que Premier Ministre, puis Président de la République, ont largement contribué à ces résultats spectaculaires. Je tiens à vous en féliciter.
Je voudrais, également, rappeler que sous votre présidence au G20 en 2015, vous avez marqué votre ferme volonté d’assurer une croissance mondiale inclusive et robuste.
Monsieur le Président,
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, notre coopération s'est renforcée et diversifiée.
Je note avec satisfaction que le volume des échanges économiques entre nos deux pays a connu un essor important ces dernières années et nous ambitionnons d’atteindre un milliard de dollars d’ici 2020.
La desserte de la ligne Istanbul-Abidjan par la compagnie aérienne « Turkish Airlines » depuis juillet 2012 y a fortement contribué.
L’ouverture en 2013 d’une Ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie est donc l’expression de notre ambition de faire de votre pays un important partenaire, en raison non seulement de nos échanges commerciaux et de la qualité de notre coopération, mais aussi grâce à l’expérience et aux compétences avérées de votre pays dans plusieurs domaines.

Monsieur le Président,
La stabilité politique, la sécurité et la crédibilité de la justice sont des préalables pour les investisseurs privés.
Je voudrais signaler que l'économie ivoirienne est en expansion avec un taux de croissance d’environ 9% par an depuis quatre ans. Nous envisageons un taux de croissance à deux chiffres pour cette année 2016. Cette croissance et la stabilité du cadre macroéconomique a permis de lever sur les marchés internationaux, des ressources importantes au cours des deux dernières années.
Par ailleurs, l’agence Fitch Ratings a octroyé la notation B à la Côte d’Ivoire avec des perspectives positives. De même, l’agence Moody’s entrevoit une perspective stable avec la notation B1 à Ba3.
L’éligibilité, au mois de décembre 2015, de la Côte d’Ivoire au Programme Compact Millenium Challenge Corporation des Etats-Unis consacre l’ensemble des efforts fournis pour garantir l’Etat de Droit, les libertés civiques et l’amélioration de la Bonne Gouvernance.
Monsieur le Président,
La Côte d’Ivoire possède d’énormes potentialités et des ressources diversifiées (Cacao, Café, Caoutchouc, Noix de cajou, Palmier à huile, minerais, sites touristiques, …). Avec son poids économique et ses atouts au niveau de la Sous-région ouest africaine, notre pays pourrait efficacement constituer la porte d’accès à l’espace économique de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et au vaste marché de 350 millions de consommateurs que représente la CEDEAO.
Fort de cette position, je lance un appel en direction des opérateurs économiques du secteur privé turc, afin qu’ils s’intéressent aux opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.
Je voudrais à cet égard saluer tout particulièrement, les hommes d’affaires qui vous accompagnent et dont la présence à vos côtés offre l’opportunité de contacts directs enrichissants et prometteurs entre les représentants des milieux d’affaires ivoiriens et turcs, à la faveur du forum économique prévu demain lundi 29 février.
Monsieur le Président,
Les accords déjà existants et ceux que nous avons signés au cours de ma visite officielle en 2015 donnent des gages pour une coopération plus fructueuse entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Avec la signature des accords sur la Non Double Imposition et la Lutte contre l’Evasion Fiscale et l’Accord sur la Promotion et la Protection Réciproque des

Investissements, nous consoliderons le cadre juridique pour le développement des affaires entre hommes d’affaires turcs et ivoiriens.
Avant de terminer, je voudrais, Monsieur le Président, rendre un hommage appuyé et féliciter chaleureusement l’expertise et la bonne tenue du contingent turc, qui au sein de l’ONUCI, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a contribué au retour de la paix dans notre pays.
Monsieur le Président,
Je voudrais pour conclure exprimer, une fois de plus, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, à vous-même, à votre épouse, à la délégation qui vous accompagne, ainsi qu’à tous vos compatriotes, notre amitié sincère et notre espoir de voir les relations entre nos deux pays se développer davantage pour le bonheur de nos deux peuples.
Je vous invite à présent à vous lever et à lever vos verres à la santé et au bonheur du couple présidentiel turc, au progrès et à la paix du peuple turc et à la coopération ivoiro-turque.
Vive la Turquie !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.

Close