Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de présentation des Vœux 2016 aux Forces Armées

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l'occasion de la cérémonie de présentation des Vœux 2016 aux Forces Armées

Discours du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à l’occasion de la cérémonie de présentation des Vœux 2016 aux Forces Armées

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame et Messieurs les Officiers Généraux,
Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs,
Je me réjouis de cette rencontre avec les Grands Commandements à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux car, il s’agit d’un moment privilégié pour vous écouter et échanger avec vous sur la situation sécuritaire de notre pays.
C’est aussi l’occasion de m’adresser à toute la chaine de commandement des Forces de Sécurité et de Défense, à savoir, l’Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes, la Direction Générale des Eaux et Forêts et la Direction Générale des Affaires Maritimes, afin de vous donner mes nouvelles orientations.
Je voudrais tout d’abord vous remercier très sincèrement pour tous les voeux que vous avez formulés à mon endroit et à celui de ma famille. En retour, je vous adresse mes voeux de santé, de bonheur, de prospérité pour vous-mêmes, pour vos familles respectives et pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Officiers Généraux,
Officiers Supérieurs,
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt, la situation que le Chef d’Etat-major Général des Armées vient de me présenter en votre nom à tous.
Je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour les résultats remarquables que vous avez obtenus en travaillant en synergie et quelques fois dans des conditions difficiles.
Je salue votre détermination à donner le meilleur de vous-mêmes pour garantir en tous temps et en tous lieux, la sécurité de nos concitoyens et la défense de notre territoire.
J’en veux pour preuve, le scrutin présidentiel du 25 octobre dernier, qui s’est déroulé sans le moindre incident sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Je suis fier de vous, la Côte d’ivoire est fière de vous et vous pouvez vous-même

éprouver une grande et légitime fierté pour avoir relevé avec efficacité ce qui était considéré comme le plus grand défi de l'année 2015.
Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter également les Ministres en charge de la Sécurité et de la Défense, pour l’encadrement des forces dont nous apprécions les résultats. Par ailleurs, je note avec satisfaction le travail accompli par le Conseil National de Sécurité, qui a permis d’avoir un suivi régulier de l’environnement en vue de prendre, chaque fois que de besoin, les décisions appropriées.
Tout comme vous, le Gouvernement a honoré ses engagements, notamment en renforçant le cadre juridique et institutionnel des Organismes de Défense et de Sécurité avec l’adoption récente, par le Conseil des Ministres, du projet de Loi de Programmation Militaire pour la période 2016-2020 et du projet de loi portant Programmation des forces de sécurité intérieure sur la période 2016-2020.
L’examen de ces projets de Lois a démarré hier, lundi 04 janvier 2015, à l’occasion de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale.
Ainsi, pour la première fois, les Forces de Sécurité et de Défense seront dotées d’un cadre d’investissement soutenu et cohérent, en phase avec la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et le Programme National de Développement 2016-2020.
Par ailleurs, les résolutions des Etats généraux des Eaux et forêts nous ont été remises. Elles ont été intégrées dans le Document de stratégie de développement durable en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ce document a servi de contribution de la Côte d’Ivoire à la récente conférence de Paris sur le climat, la COP21.
Les Douanes ivoiriennes ont enregistré les deux premiers Officiers Généraux de leur histoire ; je tiens à les féliciter, de même que tous les Officiers Généraux et Officiers Supérieurs nouvellement promus et nommés.
La Police Nationale a également enregistré cette année la nomination de la première femme Commissaire Divisionnaire, Directrice Générale Adjointe en charge de la Police Judiciaire. Je voudrais la féliciter. C’est une première dans l’histoire de ce corps et cela découle de notre volonté de promouvoir les femmes à tous les niveaux de responsabilité de notre pays.
Je n’oublie pas l’instrument juridique de lutte contre le terrorisme dont notre pays s’est doté à travers la Loi sur la répression du terrorisme. En outre, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, deux préfectures maritimes ont été créées, l’une à Abidjan notre capitale économique, et l’autre à San-Pedro, notre 2ème ville portuaire.
Dans la même dynamique, un Institut inter-régional maritime de sécurité a été ouvert au moment où la Côte d’Ivoire se voit attribuer par la CEDEAO, le siège du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).
Le Gouvernement a également renforcé vos capacités opérationnelles avec notamment :

l’acquisition d’importants moyens de mobilité ;
le renforcement de l’Action de l’Etat en mer en vous dotant d’un 2ème Patrouilleur baptisé ‘’le Bouclier’’ ;
l’amélioration de vos conditions de travail par la construction d’un cantonnement moderne à Grabo dans un contexte de développement local intégré ;
la construction de postes frontières.
Dans le cadre de la promotion de l’esprit de Défense, le Gouvernement a autorisé la tenue de la 1ère session internationale inaugurale de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense (IESD) qui a enregistré la participation de décideurs civils et d’autorités militaires de 12 pays d’Afrique et d’Europe autour du modèle de lien Armée-Nation pour l’Afrique.
En 2015, le Gouvernement a mis fin au processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) suite au désarmement et à la démobilisation de 69 506 ex-combattants dont 93% ont été réinsérés. Ce résultat a été reconnu par les Nations Unies et l'Union Européenne comme un franc succès et un modèle. Sur ce point précis, je tiens à féliciter l’ex-ADDR et ses responsables, pour le travail remarquable accompli. J’exprime ma profonde reconnaissance à tous les partenaires au développement ainsi qu'aux structures nationales pour leur appui technique et financier. La cellule de coordination et de suivi de la réinsertion créée par le Conseil National de Sécurité devra oeuvrer avec diligence pour consolider les acquis et achever la réinsertion des ex-combattants démobilises.
Je note avec satisfaction que les opérations de sécurité se sont poursuivies tout au long de l’année et je salue en particulier celles qui ont permis de contrer vigoureusement le phénomène des enfants délinquants, de détruire de nombreux fumoirs et plus de 300 sites d’orpaillage clandestins (haut lieu de tous les trafics et d’incubation du grand banditisme) sur l’ensemble du territoire national.
A la fin de l’année 2015, l’Unité de Lutte contre les Crimes Transnationaux a été mise en place. Cette force mixte nous permettra de poursuivre avec les autres pays tous les auteurs de crimes à l’étranger qui se réfugient chez nous ou ceux qui s’enfuient après avoir commis des crimes ici.
L’environnement sécuritaire continue de s’améliorer notablement, en dépit d’attaques sporadiques des positions des FRCI. Ainsi, l’Indice de sécurité qui était à un niveau de 1,60 en janvier 2015, s’est établi à 1,11 en décembre dernier.
Ces résultats positifs sont le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des Forces ivoiriennes, appuyées par nos partenaires internationaux que sont notamment les Forces de l’ONUCI et les Forces Françaises en Côte d’Ivoire que je tiens à saluer et à remercier ici.
Toutes ces avancées ont concouru à restaurer l’image de la Côte d’Ivoire avec pour principaux corolaires le retour définitif de la Banque Africaine de Développement (BAD) à son siège à Abidjan en 2015, les gains enregistrés dans le Doing Business et l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium Challenge Corporation (MCC).

Sur le plan social, les conditions de vie de nos forces de sécurité seront améliorées. Le budget 2016 a accru les dotations pour l’apurement des baux de la Police Nationale. En 3 ans, le budget a été doublé, passant de 6 milliards en 2012 à 13 milliards en 2016.
Officiers Généraux,
Officiers Supérieurs,
De nouveaux Accords de coopération militaire et technique ont été signés avec la Turquie et le Sénégal. Par ailleurs, les postes d’Attachés de Défense près les Ambassades de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, au Mexique, en Chine, en Corée du Sud, au Japon, au Maroc, en Egypte, en Mauritanie, en Tunisie, au Cameroun, au Gabon, en Guinée-Equatoriale et en République Démocratique du Congo ont été pourvus.
Près de 500 stagiaires militaires ivoiriens, Officiers et Sous-Officiers ont été admis au titre de l’année 2015, à suivre des formations allant de la formation initiale au cours d’école de guerre, notamment au Canada, en Chine, aux Etats-Unis d’Amérique, en France et au Maroc.
En outre, après la participation du Bataillon Logistique des FRCI à la MINUSMA au Mali, le Gouvernement met tout en oeuvre pour que, très prochainement, une compagnie de protection puisse être projetée au Mali.
L’indemnisation des victimes de guerre a démarré depuis le mois d’août 2015 avec les blessés et les personnes décédées ; ce processus continuera pour prendre en compte les autres préjudices. En outre, plus de la moitié des 1 352 sites publics et privés illégalement occupés ont été libérés.
Je demande que cette opération se poursuive afin que tous les sites illégalement occupés soient libérés et restitués à leurs propriétaires.
Je voudrais également souligner que sur 38 000 de nos compatriotes réfugiés principalement au Libéria, 11 000 d’entre eux ont accepté volontairement de rentrer au pays. Ce mouvement de retour a été amorcé depuis le 18 décembre dernier dans le cadre des Accords tripartites avec les autorités du Libéria et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à qui nous adressons nos remerciements pour leur appui constant, depuis le démarrage du processus en août 2011.
Dans l’encadrement du retour au pays de nos compatriotes, votre rôle en tant que Forces de Sécurité et de Défense est déterminant.
Je vous félicite pour le rôle que vous avez joué pour empêcher la maladie à virus Ebola de toucher notre pays. A ce propos, votre vigilance doit rester de mise même si à la fin du mois de décembre 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré débarrassée de l’épidémie, la Guinée, le dernier des 03 pays touchés.

Officiers Généraux,
Officiers Supérieurs,
Tout comme cela a été le cas lors de mon 1er mandat, la sécurité et le bien-être de nos concitoyens demeurent une priorité.
Afin de leur garantir la quiétude et la prospérité qu’ils sont en droit d’attendre de l’Etat de Côte d’Ivoire, j’entends mettre l’accent sur les points suivants en matière de Sécurité et de Défense :
- le renforcement du cadre juridique et institutionnel qui favorisera une meilleure prise en main des hommes par les commandements;
- l’amélioration des conditions de vie et de travail ;
- le renforcement des capacités des hommes ;
- le renforcement de la discipline;
- la lutte contre le grand banditisme (coupeurs de route, orpailleurs, phénomène des enfants délinquants, attaques et vols à mains armées, …) ;
- la prise en charge des nouvelles menaces (terrorisme, piraterie maritime, criminalité transfrontalière, …) ;
- l’intensification de la lutte contre la fraude et l’occupation illégale des aires protégées ;
- la présence de la Côte d’Ivoire dans les opérations de soutien à la paix et à la stabilité ;
- le renforcement du lien Armée-Nation ;
- la promotion de la bonne gouvernance et l’émergence d’un nouvel état d’esprit des militaires et paramilitaires ivoiriens.
Dès l’adoption par le Parlement de la Loi de Programmation militaire 2016-2020, de la Loi portant Programmation des Forces de Sécurité Intérieure 2016-2020 et des textes majeurs de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), les dispositions diligentes seront prises pour accélérer sa mise en oeuvre afin de doter les Forces de Sécurité et de Défense ivoiriennes des moyens adéquats pour assumer leurs missions.
Avec les différentes Lois de programmation, le renforcement des capacités opérationnelles connaîtra un coup d’accélérateur.
Je me réjouis par avance de la disponibilité imminente de la caserne des Forces Spéciales d’Olodio après celle des FRCI à Grabo, ce qui permettra de contenir les menaces dans cette zone. L’arrivée prochaine du 3ème Patrouilleur rapide renforcera, à n’en point douter, la présence de nos Forces dans les eaux sous juridiction nationale.
Officiers Généraux,

Officiers Supérieurs,
Le Gouvernement est prêt à poursuivre ses efforts pour hisser les Forces de Sécurité et de Défense à un niveau conforme aux ambitions d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Il vous appartient à présent de jouer votre partition pour la quiétude de nos concitoyens en créant les conditions idoines pour leur plein épanouissement, et je sais pouvoir compter sur vous.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais vous renouveler mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de paix pour l’année 2016.
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Mardi 5 janvier 2016

Close