Discours du vice-Président Kablan Duncan à la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les quarante années de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et la Conférence Internationale de Mathématiques, en hommage au Professeur Saliou TOURE

Discours du vice-Président Kablan Duncan à la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les quarante années de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et la Conférence Internationale de Mathématiques, en hommage au Professeur Saliou TOURE

Discours du vice-Président Kablan Duncan à la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les quarante années de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et la Conférence Internationale de Mathématiques, en hommage au Professeur Saliou TOURE

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

Monsieur le Ministre Saliou Touré, Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam et Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, SMCI ;

Messieurs les Présidents des Universités de Côte d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et les Directeurs centraux de l’Administration Publique ;

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises et représentants des Organisations professionnelles ;

Honorables invités ;

Chers amis jeunes ;

Chers amis des Médias ;

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une très grande joie que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les quarante années de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et la Conférence Internationale de Mathématiques, en hommage au Professeur Saliou TOURE.

Je voudrais au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, saisir cette heureuse occasion pour adresser mes salutations fraternelles aux dirigeants et aux membres de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire et du Réseau International d’Analyse Mathématique et d’Applications (RAMA). Je salue également la présence distinguée des membres de la communauté scientifique ivoirienne et internationale qui ont bien voulu s’associer à cette sympathique cérémonie.

Je voudrais également vous exprimer la joie toute particulière qui m’anime cet après-midi car, la dernière fois que j’ai assisté à un tel événement, c’était en 1997 pour la célébration des 20 ans de la SMCI. Que de temps parcouru depuis cette date, n’est-ce pas Professeur Saliou Touré ?

 Je voudrais donc, saisir cette heureuse circonstance, pour adresser mes vives félicitations à tous les membres de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, avec une mention très spéciale aux membres fondateurs dont l’un des plus illustres est l’éminent Professeur Saliou Touré.

Brillant mathématicien, il est une fierté et un modèle de réussite pour la nation ivoirienne en général et les jeunes en particulier.

Actuellement Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB), première institution d’enseignement supérieur de type américain de notre sous-région, il démontre chaque jour son grand attachement à la qualité de la formation des nouvelles générations.

Dois-je ici rappeler les différentes fonctions qu’il a occupées dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ? Le Professeur Saliou Touré a été Directeur de l’Institut de Recherches Mathématiques d’Abidjan (IRMA), Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest de l'Union Panafricaine pour la Science et la Technologie, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, Président de l’Union Mathématique Africaine, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et j’en passe.

Il a donc apporté significativement sa pierre à l’édifice du développement scientifique national, sous-régional et africain.

Professeur Saliou Touré a en effet contribué, avec ses collègues, à rehausser le rôle des mathématiques dans la formation scientifique des apprenants, à travers plusieurs actions, notamment la création de la collection IRMA de manuels de mathématiques pour les lycées et les collèges de Côte d'Ivoire et de la Collection Inter Africaine de Mathématiques (Collection CIAM) destinée aux lycées et aux collèges des pays francophones d'Afrique et de l'Océan indien.

Mesdames les Ministres,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs

Le rôle des mathématiques dans le développement de la société moderne est indiscutable. Les mathématiques méritent bien le terme de « mère des sciences », car en ouvrant l’esprit humain à la logique, elles ont accompagné chacune des découvertes scientifiques qui ont révolutionné notre monde et ce, depuis la préhistoire.

Que ce soit la Physique, les sciences de la terre et de l’univers, la chimie, la biologie, les sciences de l’ingénieur ou les sciences agronomiques, elles s’inspirent et se fondent toutes sur les mathématiques. D’ailleurs, la quatrième révolution industrielle à laquelle nous assistons avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a été rendue possible grâce aux mathématiques.

Il n’existe en clair pas de développement des sciences sans raisonnement mathématique.

Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, l’illustre Père de la nation ivoirienne, avait très tôt saisi le rôle majeur de la science dans la société. Il aimait ainsi à répéter que « l’avenir appartient à la science ». A ce titre, il avait fait du développement de la science en Côte d’Ivoire sa priorité en construisant notamment les grandes écoles techniques que sont l’Institut national supérieur de l’Enseignement technique (INSET), l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (ENSTP), l’Ecole nationale supérieure d’Agronomie (ENSA), l’Institut agricole de Bouaké (IAB).

En 1996, ces établissements de référence ont été tous regroupés au sein de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) pour donner un nouvel élan à la formation scientifique et technologique dans notre pays et dans la sous-région.

Il avait également suscité la construction de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA), et de plusieurs grands lycées dont le lycée scientifique de Yamoussoukro. De ces établissements, sont sortis plusieurs grands cadres qui ont contribué à façonner notre pays par leur talent et leur savoir-faire.

La loi de 1995 sur l’enseignement, adoptée par l’Assemblée Nationale, à l’initiative du Président Henri Konan-Bédié a permis alors de consolider les bases institutionnelles de notre système d’éducation et de formation, et de tracer les sillons de sa durabilité et son excellence. En effet, cette loi a inscrit la formation des compétences et des qualifications comme un pilier majeur du développement économique en prenant en compte les évolutions techniques et technologiques.

Aujourd’hui, sous l’égide du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, plusieurs actions ont été mises en œuvre en vue d’améliorer le système éducatif dans notre pays ; contribuant ainsi à pérenniser la vision du Président Houphouët.

Le Gouvernement a en effet mis en œuvre depuis 2012 un ambitieux programme de construction et de réhabilitation des établissements primaire, secondaire, technique et supérieur du pays. Par ailleurs, il a été instauré par la loi depuis la rentrée scolaire 2015/2016, la politique de l’«Ecole obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans».

Mesdames les Ministres,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais indiquer que les résultats encourageants sur le plan scientifique que notre pays a enregistrés depuis son indépendance, n’auraient pas été possibles sans l’enseignement et la vulgarisation des mathématiques.

C’est pourquoi, je voudrais saluer l’action de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire qui contribue depuis sa création en 1977 à la promotion des mathématiques, notamment auprès des jeunes.

Je voudrais notamment citer, après vous Monsieur le Ministre, plusieurs actions de la SMCI visant à encourager les jeunes talents en mathématiques. Ce sont notamment :

  • des conférences dans les établissements scolaires et universitaires ;
  • l’organisation de la « Semaine mathématique de Côte d’Ivoire » ;
  • l’exposition itinérante dénommée « A la découverte des Mathématiques » ;
  • les stages de formation théorique et pédagogique à l’intention des enseignants de l’enseignement secondaire ou supérieur ;
  • l’organisation des concours dits « Prix Houphouët-Boigny de mathématiques », « Miss Mathématiques », « Olympiades nationales de mathématiques » ;
  • la participation de la Côte d’Ivoire aux Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM).

Je reste convaincu que l’investissement continu dans la « matière grise », 1ère richesse d’une nation, sera nécessaire pour réussir la transformation structurelle de notre développement dont le premier atout est le capital humain. Il s’agit du premier défi à relever pour atteindre cet objectif, afin d’assurer un développement inclusif, durable et robuste.

A cet effet, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA s’est résolument engagé à accompagner le développement du secteur éducation-formation et celui de la Recherche et Développement. L’objectif est de faire de ces secteurs, les moteurs d’une croissance économique inclusive et pourvoyeuse d’emplois.

L’enjeu est de réussir une réforme globale du secteur éducation-formation, particulièrement celui de la Recherche, pour répondre aux besoins de l’économie et de la société ivoirienne. Il s’agit notamment de :

  1. renforcer la gouvernance du secteur de la recherche, le développer pour l’adapter aux ambitions du pays,
  2. optimiser les capacités de recherche au niveau national ;
  3. renforcer la coopération scientifique (Sud-Sud et Nord-Sud) dans les domaines technologiques, agricoles et industriels ;
  4. promouvoir l’innovation et le transfert de technologie à travers des instruments innovants et adaptés, et
  5. valoriser toutes les potentialités offertes par le secteur de la recherche appliquée, notamment dans les domaines des TIC, de la santé, de l’économie, de l’agriculture, du Mobile Banking.

Chers membres de la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire,

Soyez chaleureusement félicités, au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour toutes vos nobles actions qui revêtent un intérêt public certain pour notre pays.

A l’occasion de ces noces d’émeraude que vous célébrez à compter d’aujourd’hui, je voudrais vous souhaiter plein succès dans vos activités pour le rayonnement des mathématiques en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique.

Je formule également le vœu ardent qu’à l’exemple du Mathématicien français Henri Poincaré, fondateur de la topologie algébrique ou encore de l’Anglais Thomas Bayes, avec son célèbre théorème utilisé dans l’inférence statistique, émergent grâce à votre travail de grands mathématiciens ivoiriens.

Je me félicite donc des personnalités du monde mathématique qui seront tout à l’heure distinguées pour leur mérite. Qu’ils reçoivent ici tous nos encouragements pour leur travail accompli et reconnu, preuve de leur excellence !

C’est donc sur cette forte conviction, que je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, procéder à l’ouverture de la célébration des quarante (40) ans de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire et de la Conférence Internationale de Mathématiques en hommage au Professeur Saliou TOURE.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close