Lancement du projet « Nutrition VIVI » DISCOURS DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Lancement du projet « Nutrition VIVI » DISCOURS DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Lancement du projet « Nutrition VIVI » DISCOURS DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Madame la vice-Présidente de l’Assemblée nationale ;
  • Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
  • Madame la Ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique ;
  • Messieurs les Préfets des Régions productrices de cacao ;
  • Honorables Députés ;
  • Monsieur le Premier adjoint au Maire Représentant le Maire de la Commune de Koumassi ;
  • Monsieur le Directeur de la Durabilité et de l’Innovation Sociale de la Compagnie HERSHEY,
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
  • Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé ;
  • Mesdames et Messieurs les Organisations de la Société Civile ;
  • Honorables Chefs Coutumiers et Dignitaires Religieux ;
  • Chers amis des médias ;
  • Vaillantes Populations de Koumassi et de Côte d’Ivoire ;
  • Chers enfants et chers élèves de l’INFES et de l’INFAS ;

 

  • Mesdames et Messieurs ;


Je voudrais au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, et au nom du Gouvernement ivoirien, exprimer nos chaleureuses salutations à toutes les personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette importante cérémonie.

Je voudrais également saluer cette auguste assemblée, venue des quatre coins de la commune de Koumassi pour participer activement au lancement du projet « Nutrition VIVI ».

Mes salutations particulières à Monsieur le Maire Raymond N’DOHI YAPI, qui nous fait le plaisir de nous accueillir dans sa Commune à la faveur du lancement de cet important projet, symbole du partenariat du Gouvernement avec la compagnie Hershey dans le cadre de la lutte contre la malnutrition de nos populations.

Merci pour l’accueil  chaleureux qui nous est réservé.

Je voudrais aussi saluer la présence distinguée du Corps préfectoral des régions du Haut Sassandra, du Gôh, de la Nawa, du Cavally et de San Pedro. Votre présence en ces lieux n’est pas fortuite. En effet, la première phase du projet sera menée dans les régions productrices de cacao. Merci d’avoir effectué ce déplacement en vue de vous approprier pleinement le projet.

Permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements au représentant du Directeur Exécutif de Hershey, Monsieur Jeff KING, qui a effectué le déplacement depuis les Etats-Unis, pour être des nôtres. Je lui souhaite le traditionnel « Akwaba » c’est-à-dire la cordiale bienvenue en terre ivoirienne.

Je vous prie de traduire M. Jeff KING, toute notre profonde gratitude à Madame Michèle BUCK, Directrice Exécutive de Hershey, pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé en Pennsylvanie, lors de notre visite, au mois de décembre 2017. J’associe à ces remerciements tous les partenaires de la compagnie ici présents à savoir, Cargill, Barry Callebaut, Olam, Ecom, Bloommer chocolate.

Le partenariat avec Hershey, dans le domaine du chocolat, ne date pas d’aujourd’hui.  En effet, la Côte d’Ivoire, et je le dis avec fierté, premier pays producteur de cacao au monde, est l’un des principaux fournisseurs de matière première de la compagnie Hershey qui est l’une des premières compagnies de classe mondiale pour la transformation de cacao. Cette coopération va s’intensifier surtout après l’engagement de Hershey à  accroître très sensiblement ses importations de produits semis finis de la Côte d'Ivoire et non des fèves de cacao. En effet, l'objectif est d'atteindre 50 % de leur approvisionnement à partir de la Côte d’Ivoire en cacao certifié en 2020 et 100 % après 2020. Hershey est également disposée à accompagner notre pays dans l’atteinte de son objectif de transformation locale des fèves de cacao à travers notamment l’appui aux industries existantes et particulièrement aux petites et moyennes entreprises locales à l’instar de leur partenariat actuel avec l’entreprise ivoirienne TAFISSA.

Grand Bravo à cette Société.

Nos très vifs remerciements s’adressent également à l’ensemble des Partenaires au développement pour leur soutien dans la lutte contre la faim et malnutrition.

Braves populations de Koumassi, votre mobilisation de ce jour témoigne de l’intérêt de ce projet qui vise le bien-être de nos enfants. Merci pour cette grande mobilisation.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,
  • Distingués invités,
  • Braves populations de Koumassi.

 

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la lutte globale contre la malnutrition, surtout en matière de soins et soutien nutritionnel aux enfants.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien a conclu un partenariat avec « la Compagnie Hershey ».

Il s’agit de produire et distribuer des suppléments nutritionnels « VIVI » destinés aux enfants. L’objectif est de réduire et prévenir les cas d’anémie chez les enfants d’âge scolaire, dont l’une des conséquences est la réduction de la capacité à se concentrer avec une baisse du rendement scolaire. Sa distribution se fera dans les écoles des communautés productrices de cacao à partir des cantines. Le projet cible, sur les deux années de la phase initiale, 25 000 à 50 000 élèves réellement inscrits.

Dans ce cadre, Hershey s’engage à implanter une usine à San-Pedro en 2018, accréditée par l'UNICEF, pour la production d'Aliments Thérapeutiques Prêts à l’emploi (ATPE ou RUFT) utilisés dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et de suppléments nutritionnels (« VIVI snack ») à titre préventif. Ces aliments seront utilisés notamment en milieu scolaire.

  • Excellences, Mesdames et Messieurs,

Face à ces enjeux, il est important d’unir nos forces pour relever le défi de la malnutrition qui condamne des milliers d’enfants à la vie de l’exclusion. Elle diminue leur potentiel intelligent, les empêchant d’atteindre le niveau moyen d’études.

Le caractère multisectoriel de la lutte contre la malnutrition y compris la lutte contre la faim implique des investissements majeurs dans l’ensemble des secteurs clés, notamment la santé, l’agriculture, les ressources animales et halieutiques, l’éducation de base notamment, celle de la jeune fille, l’autonomisation de la femme, la protection sociale, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’électricité.

Le Gouvernement s’est inscrit dans cette dynamique en faisant de ces secteurs des axes majeurs de sa politique. Je voudrais tout particulièrement relever l’important programme des cantines scolaires avec à ce jour près de 5300 cantines pour plus d’un million de rationnaires  ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU). L’objectif sur ce dernier point, à savoir la CMU, étant de permettre à tous les ivoiriens d‘avoir accès aux soins médicaux, et d’atteindre un ratio de sécurité sociale à hauteur de 30% à l’horizon 2020.

Je voudrais donc féliciter Madame le Ministre de la santé et de l’hygiène Publique, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE et Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia CAMARA, pour l’initiative heureuse de nous réunir dans cette commune, à la place Inch’Allah, pleine de symbole, pour parler de nutrition surtout en milieu scolaire.

Pour terminer, je voudrais renouveler notre gratitude à la compagnie Hershey qui a décidé d’étendre son action au développement du capital humain, notamment par la prise en compte de la composante nutritionnelle comme axe d’action prioritaire dans notre pays.

J’invite l’ensemble des populations, les élus, ainsi que les membres du Corps préfectoral à s’approprier le projet et à faciliter sa mise en œuvre dans les communautés ciblées pour le bien-être de nos enfants.

Sur ces mots, je déclare, au nom du Président de la République, officiellement lancé le projet « Nutrition VIVI » en Côte d’Ivoire.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Close