Le Chef de l’Etat a accueilli les Présidents de Madagascar et du Mali ainsi que la Secrétaire Générale de l’OIF, venus pour les 8èmes Jeux de la Francophonie

Le Chef de l’Etat a accueilli les Présidents de Madagascar et du Mali ainsi que la Secrétaire Générale de l’OIF, venus pour les 8èmes Jeux de la Francophonie

Le Chef de l’Etat a accueilli les Présidents de Madagascar et du Mali ainsi que la Secrétaire Générale de l’OIF, venus pour les 8èmes Jeux de la Francophonie

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a accueilli, ce jeudi 20 juillet 2017, en début de soirée, à l’aéroport international Félix HOUPHOUËTBOIGNY, ses homologues de Madagascar et du Mali, Leurs Excellences Hery RAJOANARIMAMPIANINA et Ibrahim Boubacar KEITA, ainsi que la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaëlle JEAN, venus à Abidjan pour les 8èmes Jeux de la Francophonie qui s’ouvrent, demain, vendredi 21 juillet 2017.

Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel, la Secrétaire Générale de l’OIF a d’abord tenu à saluer les ivoiriennes et les Ivoiriens, avec leur tête, le Président Alassane OUATTARA, qui se sont « beaucoup investis pour ce grand moment que nous allons vivre ensemble’’.
Elle a ensuite indiqué qu’avec le Président de Madagascar, elle était heureuse d’être sur cette terre de « l’amitié et de l’hospitalité » où l’on verra se tenir, selon elle, l’un des grands rendez-vous de la Francophonie, celui de la jeunesse ; un rendez- vous
inscrit sous le signe de la « solidarité, de la diversité et de l’excellence ».
Dans ce cadre, Mme Michaëlle JEAN a indiqué avoir noté, avec plaisir, l’arrivée à Abidjan, de plusieurs délégations et surtout des jeunes, en très grand nombre, mais également la construction de « remarquables infrastructures » pour les accueillir.

Au regard de tout ceci, elle a dit être persuadée que les 8èmes Jeux de la Francophonie qui vont se dérouler à Abidjan, seront « historiques ». Tout en ajoutant que la Côte d’Ivoire mérite ce grand coup de projecteur.

Par ailleurs, elle a dit être assurée que tout ce qui été construit, tous les efforts faits pour que ces Jeux se déroulent dans des infrastructures remarquables, pour les Athlètes, les Créateurs et les Artistes, sont des investissements pour la Côte d’Ivoire. A ce propos, la Secrétaire Générale de l’OIF a dit penser aux legs que ces infrastructures vont représenter.

Pour terminer, elle a souligné que par ces Jeux, le monde vient au Président Alassane OUATTARA et à la Côte d’Ivoire, par l’énergie de la jeunesse, par ce désir de dépassement et sous le signe de la solidarité. C’est pourquoi, pour elle, on ne peut pas faire l’économie de ces moments où l’on peut se montrer au monde.
Quant au Président de Madagascar, il a exprimé toute sa joie d’être en Côte d’Ivoire pour assister à ce grand évènement qui va rassembler plusieurs pays du monde, notamment la jeunesse, dont il a salué le dynamisme.
Il a tenu à remercier le Président Alassane OUATTARA pour avoir accepté d’accueillir ces Jeux en terre ivoirienne. Des Jeux, a-t-il ajouté, que la Côte d’Ivoire mérite d’organiser.

Pour terminer S.E.M. Hery RAJOANARIMAMPIANINA a souligné qu’il ne doute pas que ces Jeux connaitront un grand succès, d’autant que la Côte d’Ivoire est une Nation habituée de ce genre de manifestations.

Notons que le Président de Madagascar et la Secrétaire Générale de l’OIF qui sont  arrivés ensemble, ont été suivis quelques instants après par le Chef de l’Etat malien.

Close