Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA.

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA.

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 25 janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec M. Abdeslam AHIZOUNE, Président du Directoire du Groupe Maroc Télécom et M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
M. Abdeslam AHIZOUNE qui a été la première personnalité à être reçue a indiqué, au terme de l’entretien, que la rencontre a été d’abord l’occasion pour lui de ‘’féliciter’’ le Président Alassane OUATTARA pour sa ‘’brillante réélection dans le cadre d’un processus démocratique transparent qui n’a souffert d’aucune contestation’’ et qui plus est, a été un ‘’modèle pour la démocratie des pays émergents’’ ; d’autant que le résultat et le processus lui- même ont été ‘’unanimement salués à travers le monde’’.
Il a ensuite ajouté avoir réaffirmé au Chef de l’Etat ‘’l’engagement’’ de son Groupe, en tant qu’investisseur dans le secteur des télécommunications ; lequel effort d’investissement a été, selon M. Abdeslam AHIZOUNE, ‘’apprécié’’ par le Président de la République, notamment dans les infrastructures.
Dans ce cadre, il a souligné que son Groupe vient d’être adjudicataire d’une licence globale de télécommunications pour laquelle Maroc Télécom a payé à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 50 milliards de F CFA, représentant la 1ère tranche de cette transaction. Ce qui, de l’avis du Président du Directoire du Groupe Maroc Télécom, ouvrira la voie à plusieurs autres investissements et permettra de ‘’densifier’’ la 3G, la 4G et d’investir dans le très haut débit et la fibre optique.
Après avoir rappelé que les Télécommunications sont une ‘’locomotive’’ et un ‘’atout’’ pour le développement économique et social, le Président Abdeslam AHIZOUNE s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président Alassane OUATTARA, ait fait le choix de développer les infrastructures et les services des télécommunications, vecteurs essentiels de la croissance économique.
Pour terminer, le Président du Directoire du Groupe Maroc Télécom a salué la ‘’fraternité’’ entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, mais également entre Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI et le Président Alassane OUATTARA.
Quant à M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, il a relevé d’entrée les ‘’sages conseils’’ dont il vient de bénéficier de la part du Chef de l’Etat et rappelé le rôle joué par le Président Alassane OUATTARA avant et à la création de l’UEMOA en 1994.
Après avoir noté le soutien constant du Président de la République dans l’exercice de ses activités depuis son entrée en fonction en tant que Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE a indiqué que la rencontre lui a permis de faire le point des actions menées depuis le dernier Sommet de l’Union à Cotonou (Bénin) au début de ce mois de janvier. De même que les dernières décisions qui y ont été prises, notamment sur la Cour de Justice, les mandats, la rationalisation des Institutions de l’Union, le Comité interparlementaire.
Il a saisi cette occasion pour rendre hommage aux Chefs de l’Etat de l’UEMOA, en particulier au Président Alassane OUATTARA dont ‘’l’entregent’’ et le ‘’leadership’’ ont permis de conférer une ‘’notoriété’’ certaine à cette Union.
Pour terminer, le Président de la Commission de l’UEMOA a ‘’félicité’’ le Chef de l’Etat pour les ‘’différentes réalisations qui sont en train de se faire ici’’ ; car pour lui, chaque investissement en Côte d’Ivoire a un ‘’impact, un effet d’entrainement’’ sur l’ensemble des économies de l’Union.

Close