Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’UEMOA

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a échangé, ce vendredi 31 Juillet 2015, en fin d’après-midi, avec Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), au Palais de la Présidence de la République.

Au terme des échanges, le Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué s’être entretenu avec le Chef de l’Etat, désigné par ses Pairs pour travailler sur la recherche de financements des Economies des pays membres de cette Union, pour évoquer, avec lui, la revue annuelle des programmes, des projets et des politiques de l’UEMOA, décidée par les Chefs d’Etat à Dakar, le 24 Octobre 2013.

Cette revue, à l’en croire, ne doit pas être perçue comme un audit des politiques et des programmes, mais plutôt doit trouver son fondement dans le Traité de l’UEMOA, basé sur le principe de la solidarité.

C’est donc, selon lui, ce principe de la solidarité qui amène aujourd’hui les Dirigeants de l’UEMOA à faire cette revue et à inciter chaque pays de l’Union à pouvoir avoir un développement ordonné.

 

Cheikhe Hadjibou SOUMARE a ensuite indiqué avoir également rendu compte au Président Alassane OUATTARA du travail de modernisation et de rationalisation de l’Institution ainsi que des différents programmes, notamment le programme Energie, celui de l’Agriculture et des autres domaines.

Le Chef de l’Etat a, selon lui, beaucoup insisté sur la part de la Jeunesse et des Femmes dans nos Economies.

Le Président de la Commission de l’UEMOA a ajouté que le Président de la République les a également exhortés à travailler dans le sens de pouvoir trouver les moyens d’aider les Jeunes à avoir un Emploi.

Pour terminer, Cheikhe Hadjibou SOUMARE a indiqué avoir tenu à bénéficier ‘’des conseils du Chef de l’Etat qui joue un rôle de leader dans notre sous-région.’’

Notons que le Ministre l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBLAY, et le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, M. Thierry TANOH, ont pris part à cet entretien.

Close