Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Premier Ministre de la Guinée - Bissau

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Premier Ministre de la Guinée - Bissau

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de la Commission de l’Union Africaine et le Premier Ministre de la Guinée – Bissau

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce lundi 27 novembre 2017, en fin d’après- midi, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Président la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Mahamat Moussa FAKI et le Premier Ministre de la Guinée – Bissau, M. Umaro Sissoco AMBALO.

Au terme de la première rencontre, le Président de la Commission de l’Union Africaine a indiqué être venu à Abidjan en vue de prendre part au 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne qui s’ouvre le mercredi 29 novembre 2017 dans la capitale ivoirienne.
Il a ajouté avoir profité de son entretien avec le Chef de l’Etat pour le remercier personnellement ainsi que le peuple ivoirien pour toutes les dispositions prises pour la réussite de cet « important évènement ».

En effet, pour M. Mahamat Moussa FAKI, le partenariat entre l’UA et l’UE est un partenariat « stratégique ». Aussi, a-t-il tenu à saluer le « leadership » du Président Alassane OUATTARA d’autant que la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique subsaharienne à abriter un tel évènement.

A cet égard, il a relevé que le « professionnalisme » du Président de la République en matière de développement et de financement est d’une grande « utilité » pour l’Union Africaine. Lequel professionnalisme nourrit, a-t-il souligné, la réflexion pour trouver ensemble des solutions aux problèmes de la jeunesse, notamment en ce qui concerne les questions d’emplois, de formation et d’investissement. Toutes choses qui, selon lui, permettront d’ouvrir les meilleures perspectives à cette jeunesse confrontée au phénomène de la migration avec tout ce que cela comporte comme risques et dangers.
C’est pourquoi, il a fait remarquer que cette question de la migration et de la mobilité de la jeunesse africaine sera certainement discutée avec les partenaires européens dans le cadre de ce Sommet UA – UE.

En tout état de cause, pour le Président de la Commission de l’Union Africaine, le plus important est de réfléchir ensemble sur un développement durable en investissant dans la jeunesse. C’est pourquoi, la rencontre d’Abidjan sera, à ses yeux, l’occasion de faire « l’évaluation » du développement de l’Afrique avec l’Europe, en particulier sur les questions d’investissement, de paix et de sécurité, avec en toile de fond, le terrorisme qui touche aussi notre continent.
Sur toutes ces questions, M. Mahamat Moussa FAKI a précisé avoir une « totale convergence de vues » avec le Président Alassane OUATTARA dont il a écouté les « conseils avisés ».

Pour terminer, il a affirmé que le Comité d’Organisation est fin prêt pour la bonne tenue du 5ème Sommet UA – UE à Abidjan.

Quant au Premier Ministre de la Guinée - Bissau, il a également indiqué être à Abidjan pour représenter son pays au 5ème Sommet UA – UE.
Mais avant l’ouverture de ces assises, il a dit avoir jugé utile de rendre une visite de courtoisie au Président Alassane OUATTARA et lui transmettre par la même occasion, les salutations cordiales du Président de la Guinée – Bissau.

Par ailleurs, M. Umaro Sissoco AMBALO a ajouté avoir saisi cette opportunité pour faire au Chef de l’Etat, le point de l’évolution de la situation socio – politique dans son pays et surtout le remercier pour sa contribution à la stabilité en Guinée – Bissau, notamment au cours de son mandat à la tête de la CEDEAO.

Télécharger le fichier joint

Close