Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de Powerchina pour l’Afrique centrale et de l’ouest

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de Powerchina pour l’Afrique centrale et de l’ouest

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président de Powerchina pour l’Afrique centrale et de l’ouest

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce mardi 31 octobre 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec M. ZHANG Nianmu, Président du Groupe International Powerchina pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest.

Au terme de la rencontre, M. ZHANG Nianmu a indiqué que l’entretien avec le Chef de l’Etat a porté sur la coopération avec la Côte d’Ivoire en matière de production hydroélectrique, avec notamment la réalisation à Soubré, par la Société Sinohydro, une filiale du Groupe Powerchina, d’une Centrale hydroélectrique. Un projet qui, à son avis, a été bien mené et achevé huit (8) mois avant le délai initialement prévu pour la fin des travaux.

A cet égard, il a révélé que dans le prolongement de ce projet (la Centrale hydroélectrique de Soubré), quatre autres sites situés en aval du projet qui vient de s’achever, seront également réalisés.

Le Président du Groupe International Powerchina pour l’Afrique centrale et de l’ouest a ajouté que dans le même cadre, son Groupe s’est engagé à accompagner, en cas de besoin, le Gouvernement dans l’investissement d’autres projets énergétiques en Côte d’Ivoire.
Il a aussi souligné avoir profité de son entretien avec le Président Alassane OUATTARA pour lui faire part de la construction d’une nouvelle Centrale biomasse pour le traitement des déchets ; ceci, non seulement pour améliorer, selon lui, la production électrique, mais également l’environnement et donc le cadre de vie des populations, en particulier celles qui vivent près des décharges publiques.

M. ZHANG Nianmu a, par ailleurs, affirmé avoir exprimé au Chef de l’Etat, la volonté de son Groupe de travailler avec le Gouvernement ivoirien dans la construction de routes périphériques du « Grand Abidjan » ainsi que de nouveaux ponts, et l’aménagement de lagune.

Pour terminer, il a fait remarquer que l’installation du siège social de Powerchina pour l’Afrique centrale et de l’ouest, à Abidjan, l’année dernière, dénote de la volonté de son Groupe d’approfondir sa coopération avec la Côte d’Ivoire, en l’élargissant notamment à d’autres secteurs d’activités ; une manière pour Powerchina de contribuer, selon ZHANG Nianmu, au développement socio – économique du pays.

Notons que le Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierry TANOH ; l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République Populaire de Chine, DOSSO Adama et des Membres du Cabinet présidentiel, ont pris part à la rencontre.

Close