Le Chef de l’Etat a échangé avec les partis politiques de l’opposition sur le projet d’élaboration de la Constitution de la 3ème République.

Le Chef de l’Etat a échangé avec les partis politiques de l’opposition sur le projet d’élaboration de la Constitution de la 3ème République.

Le Chef de l’Etat a échangé avec les partis politiques de l’opposition sur le projet d’élaboration de la Constitution de la 3ème République.

Dans le cadre du projet de mise en place de la Constitution de la 3ème République, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 07 Juin 2016, avec les représentants des partis politiques de l’opposition, membres du Cadre Permanant de Dialogue (CPD).
Dans son propos introductif, le Chef de l’Etat a d’abord situé le cadre des échanges du jour en indiquant qu’il a initié cette rencontre pour partager avec ces partis politiques de l’opposition ses ‘’réflexions sur la nécessité de la mise en place de la Constitution de la 3ème République’’.
A cet effet, il a rappelé la mise en place, le mardi 31 mai 2016, d’un Comité d’Experts présidé par le Professeur OURAGA Obou ; ainsi que le Conseil des Ministres du vendredi 3 juin dernier qui a permis d’informer le Gouvernement sur les ‘’grandes orientations’’ qu’il envisage par rapport à ce projet de Constitution.
Les rencontres de ce jour avec les partis politiques de l’opposition ainsi que celles de demain, mercredi 8 juin (avec les Chefs traditionnels et Guides religieux) et du jeudi 9 juin 2016 (avec la société, les jeunes et les femmes) s’inscrivent, a-t-il fait remarquer, dans le même cadre.
L’objectif visé à travers toutes ces rencontres, a ajouté le Président Alassane OUATTARA, est ‘’d’enrichir notre réflexion et de prendre en compte les observations des uns et des autres’’ pour essayer d’aboutir à un ‘’consensus’’. Ajoutant qu’à l’issue des différentes rencontres, les observations seront reversées au Comité d’Experts qui, à son tour, fera une proposition de texte. Laquelle proposition, a-t-il précisé, sera d’abord examinée par le Conseil de Gouvernement présidé par le Premier
Ministre, ensuite analysée et adoptée par le Conseil des Ministres, avant que le texte proposé n’atterrisse sur la table des Députés, c’est-à-dire à l’Assemblée Nationale.
Après avoir levé un coin de voile sur le processus d’élaboration du texte, le Chef de l’Etat a souligné qu’il y a tout de même des contraintes de calendrier d’autant qu’il faudra d’abord procéder à la révision de la liste électorale ; laquelle révision devrait commencer dès ce mois de juin de manière à disposer d’une liste électorale révisée vers Août- Septembre 2016, selon le chronogramme proposé par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Ce qui, a affirmé le Président de la République, permettra au Gouvernement d’envoyer le projet de texte à l’Assemblée Nationale au mois de juillet prochain pour examen. Ainsi, le Référendum sur la Constitution, a-t-il ajouté, serait proposé au mois de septembre ou octobre 2016.
Le Président Alassane OUATTARA a profité de l’occasion pour révéler que l’idée du couplage du Référendum aux législatives, un moment envisagé, a été abandonnée. Ainsi, les deux scrutins seront séparés et les législatives se tiendraient alors en décembre 2016.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a remercié les partis politiques de l’opposition de leur présence, tout en indiquant que pour lui, cette première rencontre est ‘’très importante pour la vie de la nation’’. Il a, par ailleurs, informé ses interlocuteurs de l’envoi à l’Assemblée Nationale par le Gouvernement, pour examen, du projet de loi sur le Statut de l’opposition’’ ; la loi sur le Finalement des partis politiques ayant déjà été mise en oeuvre.
Notons qu’une quinzaine de partis politiques de l’opposition a pris part à cette rencontre.

07-06-2016 Source: Direction Communication

Close