Le Chef de l’Etat a échangé avec une délégation du Patronat ivoirien et le Ministre sénégalais en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent

Le Chef de l’Etat a échangé avec une délégation du Patronat ivoirien et le Ministre sénégalais en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent

Le Chef de l’Etat a échangé avec une délégation du Patronat ivoirien et le Ministre sénégalais en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mardi 13 décembre 2016, successivement avec une délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI / Patronat ivoirien) conduite par M. Jean Kacou DIAGOU et le Ministre auprès du Président de la République du Sénégal en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent, M. Abdoul Aziz TALL.

Au terme de la rencontre avec la délégation du Patronat, M. Jean Kacou DIAGOU, le Président sortant de la CGECI a indiqué être venu informer le Chef de l’Etat du ‘’passage de flambeau’’ entre lui et son successeur, M. Jean- Marie ACKAH, à la tête de leur structure.

Il a ajouté que ce passage de témoin s’est déroulé dans la "douceur et l’entente parfaite’’ ; tout en précisant que cela s’est inscrit dans la continuité d’autant que son successeur, M. Jean- Marie ACKAH, était précédemment membre de son Bureau.

A ce titre, a souligné M. Jean Kacou DIAGOU, son remplaçant connaît tous les ‘’rouages, les ambitions et les missions’’ de la CGECI. Toutefois, a-t-il fait remarquer, M. Jean-Marie ACKAH apportera à l’Institution, sa touche personnelle en y mettant plus de ‘’dynamisme’’.

Le Président sortant a, par ailleurs, ajouté que l’entretien a été l’occasion de solliciter encore l’écoute et l’appui du Président de la République à l’égard du nouveau Président mais surtout à l’endroit du secteur privé ivoirien.

Quant au nouveau Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH, il a réitéré sa volonté de s’inscrire dans la continuité des actions de son Prédécesseur, en travaillant notamment sur des ‘’dossiers classiques, courants’’ ; la recherche des ‘’avancées’’ pour l’amélioration du climat des affaires ; des services à apporter en accompagnement aux entreprises ivoiriennes.

A cet égard, il a annoncé l’ouverture de nouveaux chantiers dans les semaines et mois à venir, d’autant que le monde économique est en constante évolution ; ceci pour répondre aux contraintes de l’heure.

C’est pourquoi, pour le nouveau Président du Patronat ivoirien, l’entretien du jour avec le Chef de l’Etat était extrêmement important, d’abord parce que c’était un ‘’devoir de déférence’’, mais également parce qu’il existe un ‘’partenariat stratégique fort’’ avec l’Etat et le Gouvernement. Lequel partenariat permet, selon M. Jean- Marie ACKAH, de poser des préoccupations au Gouvernement quand il en existe et de trouver si possible des solutions en tenant compte des contraintes de toutes les parties prenantes.

M. Abdoul Aziz TALL, Ministre auprès du Président de la République du Sénégal, en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent qui a été la deuxième personnalité à être reçue, a indiqué être porteur d’un message de S.E.M. Macky SALL, à son ‘’ami et frère’’, le Président Alassane OUATTARA.

Il en a profité pour relever l’excellence des relations non seulement entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, mais également entre les deux peuples et leurs Chefs d’Etat respectifs.

Pour l’émissaire du Président sénégalais, la qualité des relations entre ces pays est telle que, régulièrement, les deux Chefs d’Etat, quand ils le jugent nécessaire, se concertent pour harmoniser leurs positions par rapport ‘’aux différents problèmes qui agitent le fonctionnement de nos sociétés et de nos Etats’’.

Pour terminer, M. Abdoul Aziz TALL a affirmé qu’il repartait ‘’totalement satisfait’’ des échanges qu’il a eus avec le Président Alassane OUATTARA.

Close