Le Chef de l’Etat a échangé avec une Mission du Fonds Monétaire International

Le Chef de l’Etat a échangé avec une Mission du Fonds Monétaire International

Le Chef de l’Etat a échangé avec une Mission du Fonds Monétaire International

Au terme des échanges, le Chef de la mission s’est réjoui du bon déroulement des travaux et des discussions avec les Autorités ivoiriennes. Il leur a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’avancée des discussions sur les politiques économiques et financières susceptibles d’être financièrement appuyées par un Accord avec le FMI.
La performance macro-économique de la Côte d’Ivoire, selon lui, est demeurée solide en 2015 et durant le premier trimestre de l’année 2016.
M. Dan GHURA a ajouté que les perspectives macro-économiques pour le reste de l’année 2016 sont également favorables à la condition que les politiques mises en oeuvre permettent de compenser les risques.
Il a, en outre, indiqué avoir convenu avec les Autorités ivoiriennes que le déficit budgétaire converge vers les 3% du PIB à l’horizon 2019 pour préserver la viabilité de la dette.
M. Dan GHURA a souligné accueillir favorablement la détermination des Autorités à restructurer les banques et les entreprises publiques en difficulté.
Pour terminer, le Chef de la délégation du FMI a annoncé l’envoi d’une autre mission, à Abidjan, pour poursuivre les discussions avec le Gouvernement après la finalisation du budget 2017.
Notons qu’en fin d’après-midi, le Président de la République a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire. Ce Conseil, selon le porte-parole du Gouvernement, le Ministre de l’Economie numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné KONE, a pris plusieurs décisions, notamment l’adoption d’une communication relative à la mise en oeuvre du plan d’actions d’urgence du Mont Péko.
Ce plan élaboré par le Gouvernement avec la collaboration du Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies vise à mettre définitivement un terme à l’exploitation abusive et illégale du Parc du Mont Péko, occupé par des populations clandestines qui s’y sont installées à la faveur des crises survenues dans notre pays.
Ce plan comprend une campagne de formation et de sensibilisation à la cohabitation pacifique avec les infiltrés et les communautés d’accueil, le renforcement du dispositif sanitaire, la mise à disposition d’un fonds de contingence pour les ménages les plus vulnérables et la sécurisation du Parc et de ses alentours.
Le Conseil a chargé le Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes ainsi que le Ministre des Eaux et Forêts et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre toutes les mesures pour la mise en oeuvre et l’accomplissement de ce plan avant la fin du mois de juillet 2016.

07-07-2016 Source: Service Presse

Close