Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Directeur Général du Groupe Addoha et le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Directeur Général du Groupe Addoha et le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec le Président Directeur Général du Groupe Addoha et le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu, successivement, des entretiens, ce mercredi 06 Avril 2016, au Palais de la Présidence de la République avec M. Anas SEFRIOUI, Président Directeur Général du Groupe Addoha et M. James DUDDRIDGE, le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique, les Territoires d’Outre-Mer et les Caraïbes.
Les échanges avec le Président Directeur Général du Groupe Addoha ont porté sur les investissements de ce Groupe en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la cimenterie.
M. Anas SEFRIOUI a rappelé la construction, par son Groupe, d’une usine de production de 500.000 tonnes de ciment en 2011 à Abidjan. La capacité de cette usine a été portée aujourd’hui à 1000.000 de tonnes, selon lui, grâce à l’extension de cette usine.
Le Président Directeur Général du Groupe Addoha a annoncé la construction d’une seconde usine de production de ciment à San-Pedro d’une capacité de 1000.000 de tonnes. Cette usine, a-t-il ajouté, sera opérationnelle en 2017.
Par ailleurs, M. SEFRIOUI a révélé la construction d’une sacherie devant permettre de fournir des sacs d’emballage à l’ensemble des usines de Côte d’Ivoire et de la sous-région.
Pour terminer, le Président Directeur Général du Groupe Addoha a réaffirmé sa confiance en la Côte d’Ivoire en matière d’investissements.
L’entretien avec le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique, les Territoires d’Outre-Mer et les Caraïbes a, quant à lui, porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire.
M. James DUDDRIDGE a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les possibilités d’investissements en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines du Pétrole, du Gaz et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Il a souligné la volonté de son pays de contribuer à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire en y apportant son expertise dans la transformation des matières premières en produits finis.
Pour terminer, le Sous-Secrétaire d’Etat, membre du Parlement britannique, Ministre pour l’Afrique, les Territoires d’Outre-Mer et les Caraïbes a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire.
Notons que dans la matinée, le Président de la République a présidé le Conseil des Ministres hebdomadaire. Ce Conseil a pris plusieurs décisions notamment l’adoption de deux projets de lois dont l’un porte sur le statut de l'opposition politique. Ce projet de loi définit le cadre légal d'exercice des partis et groupements politiques. Il institue un Chef de l'opposition et fixe les règles et procédures qui permettent de désigner ce Chef de l'opposition.
Le Chef de l'opposition sera le Candidat ou le Chef du Parti ou groupement politique arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle. Le second projet de loi est un projet de loi organique portant organisation du référendum pour l'adoption de la nouvelle constitution en vue d'accompagner la reconstruction amorcée du tissu social et de la cohésion sociale, et de sauvegarder durablement le nouvel essor économique de notre pays.

Close