Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale du Niger.

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale du Niger.

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale du Niger.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 27 janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, SEM Léonid ROGOV et le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Amadou SALIFOU.
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, qui a été reçu à la mi-journée, a indiqué au terme de la rencontre que sa visite au Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de la ‘’fin de sa mission diplomatique’’ à Abidjan.
Il a ajouté que les échanges ont porté sur ‘’l’état actuel et les perspectives des relations bilatérales’’ entre les deux pays. A cet égard, le Diplomate Russe a souligné l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Russie, notamment à travers les deux Ministères des Affaires Etrangères respectifs.
De façon concrète, la qualité des relations entre les deux pays se traduit entre autres, selon SEM Léonid ROGOV, par la présence dans notre pays de certaines compagnies russes notamment dans le secteur minier ainsi que par la signature de nombreux Accords de coopération, en particulier entre l’Université Félix HOUPHOUET- BOIGNY d’Abidjan et l’Université russe de l’Amitié des peuples.
Pour terminer, le Diplomate a affirmé que la Fédération de Russie est ‘’ouverte’’ pour ‘’l’approfondissement des relations’’ avec la Côte d’Ivoire et que ce n’est pas ‘’sans émotion’’ qu’il quitte notre ‘’beau et hospitalier pays’’, en espérant avoir une ‘’chance’’ d’y revenir un jour. Car, pour lui, la Côte d’Ivoire ‘’avance’’ de façon ‘’dynamique’’ sous l’autorité du Président Alassane OUATTARA, vers ‘’l’émergence’’.
Quant au Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Amadou SALIFOU qui a été reçu en fin de journée, il a indiqué au terme de son entrevue qu’il était porteur d’un message de ‘’fraternité’’ au Chef de l’Etat de la part de son homologue du Niger, SEM Yssoufou MAHAMADOU.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a exprimé le ‘’plaisir et le grand honneur’’ qu’il éprouve de recevoir le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, un pays ‘’frère et ami’’.
Notons que SEM Amadou SALIFOU était accompagné du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume SORO.
Avant ces deux entretiens, le Président de la République a présidé, dans la matinée, un Conseil des Ministres.
Du point de presse fait par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-Parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE, l’on retiendra, entre autres, qu’au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Conseil a adopté un décret portant Code d’éthique et de déontologie des Praticiens de la Médecine et de la Pharmacopée traditionnelles.
Ce décret, qui intervient, a-t-il précisé, en application de la loi 2015 – 536 du 20 juillet 2015, organise un ensemble de règles qui exigent des Praticiens de la Médecine traditionnelle, une certaine connaissance, un certain savoir-faire, l’obligation et l’habileté qui se rattachent à toute démarche de soins (diagnostics et thérapies).
Ainsi, ce décret, selon le Ministre Bruno KONE, interdit à ces Praticiens de la Médecine traditionnelle, tout acte de publicité dans l’exercice de leur art ; tout usage du titre de Docteur, de Professeur ou de de tout autre titre utilisé par les Praticiens de la Médecine conventionnelle. Par ailleurs, il est proscrit tout usage des parties du corps ou d’organe humain aux fins thérapeutiques de Médecine traditionnelle.

Close