Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 31 août 2017, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), avec son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la Côte d'Ivoire ainsi que sur les questions régionales et internationales.
Le Président Alassane OUATTARA s’est félicité des excellentes relations de coopération entre les deux pays et a évoqué les progrès importants réalisés par la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment en matière de paix, de sécurité et de croissance économique.
Selon lui, plusieurs sujets importants ont été évoqués, notamment le Métro d’Abidjan, un projet structurant essentiel, dont les travaux seront lancés en novembre prochain,en présence du Président MACRON.

Évoquant le prochain Sommet Union Européenne - Union Africaine, le Président Alassane OUATTARA a souligné la nécessité pour les participants de consacrer une place importante à la jeunesse africaine et à son épanouissement afin que celle-ci demeure sur le continent africain.

Concernant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, le Chef de l’Etat a condamné les derniers attentats de Ouagadougou et de Barcelone et a salué le soutien de la France dans la lutte contre ce fléau à travers notamment les initiatives dans le cadre
du G5 Sahel.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA s’est félicité de sa parfaite convergence de vues avec le Président MACRON sur plusieurs sujets d’intérêts communs et lui a adressé ses vœux de réussite de son action à la tête de la France.

Le Président de la République française a, pour sa part, salué le travail remarquable accompli par le Président Alassane OUATTARA depuis son accession à la magistrature suprême et lui a réitéré le soutien de la France dans la conduite de ses réformes essentielles pour son pays et pour la région ouest-africaine.

Il a promis d’oeuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays autour de trois priorités, à savoir le développement durable, l’éducation et la sécurité.

Pour terminer, le Président Emmanuel MACRON a annoncé sa participation au Sommet Union Européenne - Union Africaine, prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan et qui permettra de jeter les bases de la refondation du partenariat entre les continents africain et européen à travers un cadre moderne, tourné davantage vers les attentes des jeunesses africaine et européenne.

Notons que la délégation du Président Alassane OUATTARA était composée du Premier Ministre, Monsieur Amadou GON-COULIBALY, du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Monsieur Patrick ACHI, du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Marcel AMON-TANOH, du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama KONE, de la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Madame Masséré TOURE-KONE, et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E.M. Charles GOMIS.

Close