Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON, à l’Elysée

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce Dimanche 11 juin 2017, au Palais de l’Elysée, à Paris (France), avec son homologue français, SEM. Emmanuel Macron.

Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions sécuritaires, régionales et internationales

S’agissant des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, le Président de la République, qui a félicité le nouveau Président français pour sa brillante élection, s’est réjoui de l’exemplarité des relations entre les deux pays

Il a indiqué qu’avec un taux de croissance d’environ 7%, et une bonne gestion macroéconomique, la problématique de la pauvreté est en voie de résolution dans notre pays, malgré les chocs intérieurs et extérieurs subis au cours de ces derniers mois.

Le Chef de l’Etat a ajouté qu’un accent particulier sera mis sur les investissements, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables, de l’éducation et de l’assainissement, afin de donner un meilleur cadre de vie aux ivoiriens.

À cet égard, le Président Alassane OUATTARA a salué l'intérêt du Président Français pour le projet du Métro d’Abidjan. Un ‘’projet social important pour la ville d’Abidjan qui compte cinq (5) millions d’Habitants ’’ et qui aura un impact positif sur l'environnement.

Il l’a également remercié pour le soutien que la France a apporté à la candidature de la Côte d'Ivoire, qui siègera au Conseil de sécurité de l’ONU à compter du 1er janvier 2018: ‘’Cela fait un quart de siècle que nous n’avions pas eu la possibilité de siéger au Conseil. C’est une mission importante pour nous’’, a déclaré le Chef de l’Etat

S’agissant des questions sécuritaires, régionales et internationales, le Président de la République a félicité le Président Emmanuel Macron pour son récent voyage au nord Mali, réaffirmant ainsi son engagement aux côtés des populations maliennes et africaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour le Président Ouattara, la Côte d’Ivoire jouera pleinement sa partition dans la lutte contre ce fléau, qui doit être renforcée au niveau international.

Pour terminer, il a réaffirmé l’intérêt que porte la Côte d'Ivoire à la question climatique à travers la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par notre pays; avant d’encourager la France à garder son leadership dans le monde, afin d’améliorer la situation environnementale de la planète. A cet égard, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour féliciter son homologue pour ses déclarations et prises de position récentes sur l’Accord de Paris sur le Climat.

Quant au Président Français, il s’est dit heureux de recevoir son homologue Ivoirien qui, est le premier Chef d’Etat Africain en visite à l’Elysée, depuis sa prise de fonction : « C’est un signal fort de notre attachement à la Côte d’Ivoire qui est et qui restera un partenaire essentiel pour la France », a notamment soutenu le Président Emmanuel Macron.

Le Chef de l’Etat français a affirmé sa volonté d’accompagner notre pays, qui est " un modèle pour tous", dans son processus de modernisation économique. Il a annoncé que la France et la Côte d’Ivoire vont ‘’renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leur partenariat militaire et dans le renseignement’’ pour gagner la bataille contre le terrorisme’’.

Notons que la délégation du Président de la République était composée du Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, du Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Patrick ACHI, du Ministre des affaires étrangères, Monsieur Marcel AMON TANOH, du Directeur de Cabinet, M. Fidèle SARRASORO, de Mme Masseré TOURE-KONE, (Directrice de la Communication du Président de la République) et de S.E.M Charles GOMIS (Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France). 

Close