Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président Henri Konan BEDIE

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président Henri Konan BEDIE

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président Henri Konan BEDIE

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, avec le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP, ce lundi 26 septembre 2016, à la Résidence du Président BEDIE, sise à Cocody-Ambassades.

L’entretien a porté sur l’avant-projet de constitution de la 3ème République, la situation socio-politique dans notre pays et la situation socio-politique au Gabon. S’agissant de l’avant-projet de constitution, le Chef de l’Etat a indiqué être venu prendre conseils auprès du Président BEDIE avant la transmission de ce document au Conseil des Ministres, puis à l’Assemblée Nationale pour examen et adoption. Le projet de constitution, à l’en croire, sera ensuite soumis au peuple à travers l’organisation d’un référendum.

Le Président de la République a également révélé s’être entendu avec son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, sur la meilleure manière de gérer cette question. A cet égard, il a fait part de propositions à soumettre au Président de l’Assemblée Nationale et au Groupe parlementaire du RHDP afin que ce projet de constitution soit examiné à l’Assemblée Nationale avant la mi-octobre. Abordant la situation socio-politique dans notre pays, le Chef de l’Etat a indiqué être en phase avec le Président BEDIE sur la nécessité de poursuivre le dialogue politique avec l’Opposition. Il a souhaité l’organisation d’élections législatives avant la fin de l’année 2016.

Évoquant la situation socio-politique au Gabon, "un pays ami et frère",  marquée par la décision de la Cour Constitutionnelle de confirmer l’élection du Président Ali BONGO-ONDIMBA, à la magistrature suprême, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être convenu avec le Président BEDIE d’envoyer une délégation à son investiture, prévue le mardi 27 septembre 2016. Il a souligné l’amitié qui existe entre les peuples gabonais et ivoirien et formulé le voeu de voir la paix et la sécurité demeurer au Gabon.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements à son aîné, le Président Henri Konan BEDIE, pour ses sages conseils sur le processus d’adoption de la nouvelle constitution qui permettra à notre pays de tourner la page des moments de drames et de difficultés.

Close