Le Chef de l’Etat a présenté ses voeux de nouvel an à la Presse et aux Médias.

Le Chef de l’Etat a présenté ses voeux de nouvel an à la Presse et aux Médias.

Le Chef de l’Etat a présenté ses voeux de nouvel an à la Presse et aux Médias.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présenté, ce mercredi 20 janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, ses voeux de nouvel an aux Journalistes, Techniciens de la Communication et des Médias et aux Organisations professionnelles de la Presse et des Médias exerçant en Côte d’Ivoire.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa joie de ‘’ partager ce moment privilégié avec l’ensemble des animateurs des Médias, acteurs incontournables de la vie publique nationale’’. Il a ensuite formulé à chacun et à chacune ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs, des voeux de ‘’santé, de bonheur, de réussite et de prospérité’’ pour l’année 2016.
Le Président Alassane OUATTARA a ensuite saisi cette opportunité pour ‘’saluer’’ l’ensemble de la Presse nationale et internationale pour son ‘’importante contribution’’ à la réussite du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015, qui s’est déroulé dans la ‘’sérénité’’ et dans un ‘’climat de paix’’.
Il a rappelé, à cet égard, que son objectif est de favoriser l’émergence d’une ‘’ Presse plus professionnelle et responsable’’. C’est dans ce cadre, a-t-il indiqué, que le Gouvernement a posé un certain nombre d’actes en faveur du secteur de la Presse et des Médias, notamment les subventions de l’Etat d’aide à l’impression aux entreprises de Presse de plus d’un milliard de F CFA en 2014 et 2015 ; ce qui constitue un ‘’appui concret à la liberté de la Presse’’, selon le Chef de l’Etat.
Après avoir relevé d’autres actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des animateurs du monde des Médias, le Président de la République s’est félicité de la ‘’liberté totale de la Presse’’ dont jouit la Presse dans notre pays, où aucun journaliste n’est en prison
ou n’a été tué cette année dans l’exercice de ses fonctions. Toute chose qui a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la 101ème place en 2014 au 86ème rang en 2015 du classement de Reporters Sans Frontières. L’objectif étant de faire figurer notre pays dans le Top 50 des pays au monde où la liberté de la Presse est une réalité tangible.
Au chapitre des chantiers en cours ou à engager dans les mois à venir, le Président Alassane OUATTARA a évoqué la question de la libéralisation de l’espace audiovisuel et la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Au plan politique, il a réaffirmé sa volonté de procéder au cours de cette année 2016, à de nouvelles réformes pour ‘’ consolider’’ notre démocratie et nos Institutions, notamment la ‘’ Constitution de la 3ème République’’. A ce niveau, le Chef de l’Etat a dit pouvoir ‘’ compter’’ sur la Presse pour ‘’éclairer nos concitoyens et porter de manière saine le sens de ces réformes dans les ménages’’, afin d’éviter de diviser les Ivoiriens.
Pour terminer, le Président de la République a exprimé son ‘’optimisme’’ quant à l’avenir des Médias, tout en soulignant que l’Etat continuera de ‘’faire sa part’’. Mais, il a demandé aux patrons de Presse d’être plus ‘’imaginatifs, de faire preuve d’innovation et de volonté pour mieux faire profiter aux entreprises de l’embellie économique que connaît la Côte d’Ivoire’’.
Avant le Chef de l’Etat, les Porte-paroles de la Presse et des Médias, TRAORE Moussa (UNJCI) et ASSALE Tiémoko (GEPCI), ont tous deux présenté les voeux de nouvel an des animateurs du secteur au Président Alassane OUATTARA. Après l’avoir remercié pour tous les progrès réalisés par le secteur sous sa gouvernance, TRAORE Moussa et ASSALE Tiémoko ont relevé quelques contraintes et autres défis auxquels le secteur de la Presse et des Médias doit faire face. Notamment une fiscalité spéciale pour le secteur et la prise en compte de l’aide publique à la Presse dans la nouvelle loi sur la Presse.
Notons que dans la matinée, le Chef de l’Etat a reçu les voeux du personnel de la Présidence de la République.

Close