Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 22 Février 2016, au Palais de la Présidence de la République le Séminaire consacré au Programme de Travail Gouvernemental 2016 (PTG 2016).
Intervenant à l’occasion de ce séminaire, le Chef de l’Etat a souligné l’importance du Programme de Travail Gouvernemental dont l’objectif est de déterminer, sur la base du Plan National de Développement (PND), les actions prioritaires à mettre en oeuvre et les mesures urgentes à prendre chaque année, pour atteindre nos objectifs pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
C’est donc, selon lui, un outil précieux de gouvernance car, il constitue un cadre d’orientation de nos actions qui s’inscrivent dans la logique d’une bonne planification. La matrice d’actions prioritaires élaborée dans ce sens constitue donc, à l’en croire, un instrument qui nous permettra de faire un suivi régulier de l’avancement du travail du gouvernement tout au long de l’année 2016.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est félicité de la prise en compte de ses engagements de campagne dans les matrices d’actions sectorielles des Ministères. A ce propos, il a félicité le Premier Ministre pour son leadership, les membres du Gouvernement pour leur participation active à ce Séminaire ainsi que l’ensemble des collaborateurs pour leur contribution essentielle dans le processus d’élaboration de cet important travail.
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de ce séminaire pour réaffirmer la priorité de son second mandat, à savoir consolider nos acquis et ouvrir de nouveaux chantiers, pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et rendre effective l’émergence de notre pays à l’horizon 2020.
Il a, en outre, indiqué que les engagements pris vis-à-vis de ses concitoyens, lors de la campagne présidentielle, sont des réponses concrètes à leurs attentes. Ainsi, afin de permettre à notre pays de renforcer, dans la paix, le rôle de ses institutions, la démocratie et de l’Etat de droit, il sera organisé, en 2016, un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution et des élections législatives.
Notre économie ayant besoin de poursuivre sa forte croissance, a poursuivi le Président de la République, nous devons la transformer afin d’intégrer une plus forte valeur ajoutée de nos produits sur le territoire national. Dans cette même optique, le Chef de l’Etat entend renforcer le rôle des jeunes et des femmes dans la construction de notre pays.
Pour terminer, le Président de la République a réitéré la nécessité d’inscrire la rigueur et la bonne gouvernance au coeur de nos pratiques, afin de permettre à notre pays de continuer sur sa trajectoire de croissance et de prospérité partagée.
Avant le Président de la République, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a situé les enjeux du Programme de Travail Gouvernemental dont l’objectif est de traduire en actions les axes prioritaires du programme de gouvernement du Président de la République.
Notons qu’un Communiqué final lu par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-Parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE, a sanctionné les travaux du Séminaire sur le Programme de Travail Gouvernemental.

Close