Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise des Prix d’Excellence

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise des Prix d’Excellence

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de remise des Prix d’Excellence

 

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce vendredi 04 Août 2017, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de remise des Prix d’Excellence.

Pour cette Edition 2017 de la Journée Nationale de l’Excellence, sur 78 Prix mis en compétition, 74 ont été effectivement décernés. Quatre (4) Prix (Armée, Glaive d’Honneur de la Gendarmerie Nationale, Aménageur foncier et Promoteur immobilier) n’ont pu être décernés pour non - respect des règles édictées.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que la Journée Nationale de l’Excellence, qui est devenue désormais une tradition républicaine, est une tribune privilégiée pour rendre chaque année, un hommage mérité aux Lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur travail. Il a rappelé que sa plus grande ambition est de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents à l’horizon 2020. Dans cette perspective, il a souligné que nos efforts individuels et collectifs, nos intelligences et nos forces, sont nécessaires autour des valeurs cardinales de travail, de persévérance de courage et de recherche de l’excellence.

Pour le Président Alassane OUATTARA, la célébration de l’Excellence devant la nation toute entière, vise à mettre en exergue les Ivoiriens et les Ivoiriens qui, par leurs performances, sont des modèles pour les générations actuelles et futures. Aussi, a-t-il ajouté que dans un monde en perpétuelle mutation, notre société et notre jeunesse ont besoin de repère. C’est pourquoi, pour lui, l’excellence doit être une valeur de référence sans cesse exaltée ; et les 74 Lauréats qui sont célébrés ce jour, représentent les citoyennes et les citoyens de la Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons tous.

Après avoir félicité le Premier Ministre pour avoir conduit avec efficacité le processus de sélection des Lauréats de l’Edition 2017, mais également pour ses actions à la tête du Gouvernement, le Président de la République a indiqué aux Récipiendaires que grâce à leur ardeur au travail, leur conscience professionnelle et leur persévérance, ils sont aujourd’hui des champions que la nation célèbre. Il les a donc félicités chaleureusement pour leurs efforts mais, a tenu à préciser que leur responsabilité est désormais grande car, ils doivent demeurer de véritables modèles pour susciter une saine émulation et semer les graines de l’excellence.

Pour le Chef de l’Etat, en effet, le Prix National d’Excellence est une exhortation à persévérer dans la quête du mérite et du travail bien fait. C’est pourquoi, il a promis aux Lauréats, l’accompagnement de l’Etat.

Le Président de la République a également appelé tous ses compatriotes à apporter leur contribution à l’effort de construction et de consolidation d’une Côte d’Ivoire modèle et moderne, dont les premiers sillons ont été tracés par feu le Président Félix HOUPHOUËT – BOIGNY.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a souligné que notre ambition commune qui est de bâtir une Côte d’Ivoire prospère dans la paix, l’union, la discipline et le travail, doit être portée par des hommes et femmes modèles.

Avant lui, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, Président du Comité National du Prix d’Excellence, a tenu à remercier le Président Alassane OUATTARA, pour avoir accepté de présider en personne, comme les années précédentes, la présente cérémonie de remise des Prix d’Excellence. A ses remerciements, il a associé la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, pour sa présence distinguée à chaque Edition de ce rendez- vous de la célébration du mérite.

Pour le Chef du Gouvernement, la présence constante du Président de la République traduit son attachement personnel aux valeurs du travail, du mérite et de l’excellence. Tout en faisant remarquer que cette Journée Nationale de l’Excellence est un moment particulier de rencontre entre le Chef de l’Etat et ses concitoyens autour d’un enjeu national important, à savoir la promotion du mérite.Il a ajouté que la distinction des Ivoiriennes et Ivoiriens transcendent tous les clivages et participe à la dynamique de consolidation de la nation qui honore ses filles et fils, valeureux.

Pour terminer, il a félicité les différents Lauréats, mais également les membres du Gouvernement ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la sélection des Récipiendaires et à la parfaite organisation de la cérémonie.

Notons que les premiers Lauréats de chaque catégorie ont reçu, chacun, en guise de récompense, un trophée, un diplôme et un chèque d’un montant de Dix millions (10. 000. 000) de F CFA des mains du Chef de l’Etat, de la Première Dame et de plusieurs autres personnalités.

 

 

 

Close