Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle d’indemnisation des Victimes des crises

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle d’indemnisation des Victimes des crises

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle d’indemnisation des Victimes des crises

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce mardi 04 Août 2015, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie officielle d’indemnisation des Victimes des crises que la Côte d’Ivoire a connues.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué ressentir beaucoup d’émotion et une grande tristesse devant tant de souffrance partagée par la Côte d’Ivoire tout entière. Il a ensuite souligné que cette rencontre avec les Victimes et les Familles des Victimes lui tenait particulièrement à coeur, car il voulait leur témoigner, de manière solennelle, la compassion de la Nation, le soutien et le réconfort de l’Etat.

Pour le Président de la République, notre pays vient de traverser une période sombre de sa jeune histoire avec les crises successives qu’elle a connues. A cet égard, il a indiqué avoir une pensée pieuse pour tous les morts sans distinction d’origine géographique, d’appartenance ethnique, raciale, politique ou religieuse. Il a, en outre, exprimé sa compassion à tous les blessés, toutes les veuves, tous les orphelins ainsi que tous ceux qui continuent de souffrir dans leur chair et dans leur âme des affres de la violence.

Le Chef de l’Etat a ajouté comprendre la douleur des Victimes et vivre leur souffrance, car ‘’il a aussi perdu des proches au cours des différentes crises.’’ Toutefois, malgré les douleurs, il a appelé au pardon car, ‘’nous sommes des frères et des soeurs issus de la même famille : la Côte d’Ivoire, notre patrie commune.

Il a ensuite indiqué que nous devons pardonner, car ‘’nous devons vivre ensemble pour nous réconcilier et reconstruire notre pays que nous aimons tant.’’ Cette réconciliation, a-t-il souligné, doit se faire dans la justice, une justice marquée du sceau de l’équité.

Pour le Président de la République, ‘’rendre justice à toutes les Victimes est une réparation nécessaire afin que ce qui s’est passé ne se répète plus jamais dans notre pays.’’ A ce propos, il a exhorté tous ses compatriotes à faire en sorte que les élections de 2015 se déroulent dans un environnement apaisé afin de renouer avec les valeurs démocratiques et citoyennes qui sont les fondements des Nations modernes.

La Côte d’Ivoire doit retrouver, a ajouté le Chef de l’Etat, les valeurs qu’elle a toujours incarnées, à savoir la fraternité, l’hospitalité et la solidarité, inscrites dans notre hymne national. La cérémonie de ce jour marque, selon lui, le début de la réparation des préjudices subis par les Victimes et les ayants droit de Victimes des crises survenues dans notre pays depuis 1990.

Ainsi, en créant la CDVR et la CONARIV, le Président de la République a révélé avoir voulu témoigner de tout l’intérêt qu’il accorde à cette question qui est au coeur du processus de réconciliation nationale et de la cohésion sociale. A cet égard, il a félicité Monseigneur Paul Siméon AHOUANA et les membres de la CONARIV qui, s’appuyant sur les travaux de la CDVR, ont, en peu de temps, fait un important travail d’identification des Victimes. Le Chef de l’Etat a également félicité le professeur Mariatou KONE pour le travail remarquable qu’elle effectue à la tête du Programme National de Cohésion Sociale, cheville ouvrière du processus d’indemnisation.

Le Président de la République a ensuite annoncé que l’Etat apportera sa compassion aux familles des victimes décédées, à travers une contribution financière symbolique, et prendra toutes les dispositions pour que tous ceux qui ont besoin de soins, bénéficient d’une prise en charge médicale ou psychologique dans les structures sanitaires publiques.

Pour lui, nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux qui sont morts au cours de ces différentes crises, mais nous devons aussi nous souvenir des dégâts et des drames que peuvent causer l’intolérance et l’irresponsabilité. Nous devons également, à l’en croire, accepter de pardonner, pour rebâtir une Nation unie, forte et solidaire. A cet égard, il a instruit le Premier Ministre, pour que les dispositions soient prises afin d’aménager et de dédier une grande place aux victimes, qui sera baptisée « Place du Souvenir et du Pardon ».

Pour terminer, le Chef de l’Etat a encouragé les Victimes, nos Ambassadeurs de la Paix, de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale, à continuer à oeuvrer à l’apaisement.

Avant le Chef de l’Etat, le Président de la CONARIV, Monseigneur Paul Siméon AHOUANA, a indiqué que la cérémonie de ce jour a pour but de poser l’acte inaugural du processus d’indemnisation des Victimes.

La Coordinatrice Exécutive du PNCS, le Professeur Mariatou KONE, a, pour sa part, présenté le mode opératoire de ce processus dont la première phase a permis de déterminer 3500 ayants droit de personnes décédées et 1000 blessés; soit un total de 4500 personnes à indemniser.

Notons que la cérémonie a pris fin par le témoignage de Représentants de Victimes et par une remise de chèques et de bons de prise en charge santé aux Victimes et aux ayants droit de Victimes.

Close