Le Chef de l’Etat a pris part à la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques 2015, à Paris

Le Chef de l’Etat a pris part à la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques 2015, à Paris

La 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21), s’est ouverte ce lundi 30 novembre 2015, à Paris-Le Bourget, en présence de 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement, dont le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.

Intervenant à l’ occasion de cet évènement des Dirigeants, le Chef de l’Etat français, SEM François HOLLANDE, a indiqué qu’aucun pays, aucune région n’est à l’abri des effets du dérèglement climatique.

Il s’est indigné que ce soient les pays les plus pauvres, ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, ceux qui sont les plus vulnérables, qui soient encore davantage touchés.

En outre, le Président Français a souligné que trois conditions sont essentielles pour que nous puissions dire que la Conférence de Paris sera ou ne sera pas un succès.

Il s’agit de définir une trajectoire crédible permettant de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C ou même dès 1,5°C ; apporter au défi climatique une réponse solidaire et mettre en mouvement toutes les sociétés dans leur pluralité et leur diversité.

Pour terminer, il a affirmé que pour résoudre la crise climatique, les bons sentiments, les déclarations d’intention ne suffiront pas, car nous sommes au bord d’un point de rupture.  Paris doit être le départ d’une profonde mutation.

Quant au Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki MOON, il a indiqué que ‘’Paris doit marquer un véritable tournant’’ et, d’ajouter que le succès de la COP21 viendrait d’un accord qui devra être durable, dynamique, solidaire envers les populations les plus vulnérables, et enfin, crédible.

« Les pays développés doivent honorer l'engagement qu'ils ont pris de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020. Le nouvel accord doit aussi comprendre un cadre unique et transparent permettant de mesurer, de suivre et de documenter les progrès accomplis. Les pays qui ont peu de moyens devraient par ailleurs bénéficier d'un soutien et d'une plus grande marge de manœuvre pour pouvoir satisfaire aux critères du nouveau système. », a-t-il souligné notamment.

Cet évènement des Dirigeants a également été marqué par les déclarations des Chefs d’Etat.

Intervenant dans ce cadre, le Président Alassane OUATTARA a indiqué, d’entrée, que ‘’la Conférence de Paris se tient sous le signe de l’urgence’’. Car, notre planète se réchauffe plus vite et le temps de l’action pour inverser cette tendance nous est désormais compté.

Il a ajouté qu’un pas important a été fait collectivement dans notre volonté de contenir le réchauffement climatique en deçà  de 2° Celsius à l’horizon 2100, en précisant nos ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre.  Cependant, a-t-il souligné,  ‘’ces ambitions cumulées ne nous permettent pas, à ce jour, d’atteindre cet objectif. Nous devons donc rester mobilisés et faire preuve de plus de solidarité et de compromis’’.

A cet égard, il invité les grandes économies à aller plus loin et à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le Chef de l’Etat a souligné de façon très claire que ‘’l’Accord qui se dessine ne se réalisera pas sans l’Afrique’’, dont les priorités devront figurer en bonne place dans le texte, notamment en ce qui concerne les financements et le transfert des technologies de résilience aux changements climatiques.

C’est pourquoi, il a souhaité que l’engagement des pays développés à mobiliser 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020, en faveur des pays en développement doit demeurer un élément central des discussions.

En outre, il a indiqué que la Côte d’Ivoire entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030. Et pour ce faire, le pays entend porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 16%, mettre l’accent sur la reforestation et le développement d’une agriculture neutre en carbone.

Par ailleurs,  le Chef de l’Etat a affirmé que la Côte d’Ivoire est disposée, à hauteur de sa contribution volontaire, à agir de façon constructive en faveur d’un Accord ambitieux et contraignant et non à minima.

‘’Paris nous offre une opportunité historique. Nous devons la saisir pour les générations futures’’, a-t-il dit, pour terminer.

Notons que le Président de la République a également visité le stand de la Côte d’Ivoire installé sur le site de cette COP21, au Bourget, et s’est entretenu avec le Premier Ministre Français, Manuel VALLS.

Close