Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence du Fonds mondial sur le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence du Fonds mondial sur le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence du Fonds mondial sur le SIDA, la tuberculose et le paludisme

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 16 septembre 2016, à la cérémonie d’ouverture de la 5ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds mondial à Montréal (Canada), après avoir participé à un déjeuner de travail offert aux Chefs de délégation, par le Premier Ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau.
Lors de son discours d’ouverture, le Premier Ministre Justin Trudeau a souligné l’importance d’accélérer les investissements et de forger une solidarité mondiale afin d'éradiquer ces trois épidémies dévastatrices que sont le SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Le Président Macky Sall du Sénégal, la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean et le Premier Ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina, ont, quant à eux, rappelé l’importance d’un engagement solidaire et concerté sur le plan international, afin d’atteindre l’ambitieux objectif d’éradiquer ces pandémies d’ici 2030. L’importance de l’autonomisation des femmes et des filles a également été mentionnée.
La Côte d'Ivoire, en sa qualité de pays champion pour la 5ème campagne de reconstitution des ressources du Fonds mondial, a encouragé tous les pays à se mobiliser davantage pour obtenir les 13 milliards de dollars attendus. A cet égard, notre pays a annoncé une contribution de 1 million de dollars dans le cadre de la reconstitution des ressources du Fonds Mondial.
Au terme de la cérémonie d'ouverture, le Président de la République a eu un entretien avec le Premier Ministre Justin Trudeau, au cours duquel il s’est réjoui de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Le Chef de l’État a, en outre, fait le point de la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire et évoqué les nombreux défis posés par le système judiciaire, qui nécessite d’importants investissements afin d’être pleinement fonctionnel. À cet effet, il a

sollicité le soutien du Canada, dont il a vanté la qualité du système judiciaire et de gouvernance, en vue de réhabiliter ce secteur. A l'issue de la rencontre, le Président de la République a profité de cet échange fructueux pour inviter le Premier Ministre Trudeau à assister aux Jeux de la Francophonie à Abidjan, en 2017.
Le Premier Ministre canadien a, pour sa part, exprimé son attachement à la Côte d’Ivoire qu’il connait bien, pour avoir visité Grand-Bassam et d’autres villes ivoiriennes durant sa jeunesse. Il s'est par ailleurs félicité de l'excellence des relations entre le Canada et la Côte d'Ivoire et réaffirmé la volonté de son pays de les renforcer.
En marge de la Conférence, le Chef de l’État a rencontré, dans la matinée, le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Cette rencontre a été l'occasion d'évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment, la Francophonie, les priorités économiques dans les domaines de l’énergie et de l’agroalimentaire. Le Premier Ministre Couillard a évoqué la possibilité de mener une mission commerciale en Afrique francophone, particulièrement en Côte d’Ivoire, « compte tenu de l’importance du pays et de sa richesse relative ». La question d’une desserte aérienne entre le Québec et la Côte d’Ivoire a également été abordée.
Le Chef de l’État a, quant à lui, évoqué les liens très étroits entre le Québec et la Côte d’Ivoire et exprimé le souhait de voir la réouverture d’un bureau du Québec au sein de l’Ambassade du Canada à Abidjan. Il a également sollicité l'appui du Québec dans le cadre des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan en juillet 2017.

Close