Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Le Chef de l’Etat a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 22 décembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Il s’agit de leurs Excellences Josephine Lucy Louisa GAULD du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Robert Johannes VAN DEL DOOL du Royaume des Pays-Bas, Eli BEN-TURA de l’Etat d’Israël, Abdelmalek KETTANI du Royaume du Maroc et Mohamed Nawfel LABIDI de la République Tunisienne.

Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire et pris l’engagement de travailler à leur consolidation et à leur renforcement.

Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord a souligné sa volonté d’oeuvrer à la création de relations encore plus fortes et plus étroites entre les deux pays et de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement et dans sa marche vers l’émergence.

L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas s’est, pour sa part, félicité des progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire, au cours des cinq dernières années, dans les domaines de la paix, de la stabilité et du développement économique; lesquels progrès ont permis d’aboutir à l’objectif stratégique d’atteindre le statut de pays émergent à l’horizon 2020.

Il a également assuré le Président Alassane OUATTARA du soutien des Pays-Bas à la candidature de la Côte d’Ivoire à l’obtention d’un siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018 - 2019 et réitéré la pleine volonté de son pays d’entretenir et d’intensifier le partenariat entre les deux pays pour poursuivre la croissance économique et sa durabilité.

L’Ambassadeur de l’Etat d’Israël a, quant à lui, indiqué avoir promis au Président Alassane OUATTARA de travailler au raffermissement des liens fraternels, amicaux et étroits existant entre les deux pays et d’apporter l’expertise de son pays à la Côte d’Ivoire dans le domaine du développement.

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc a, de son côté, relevé sa volonté d’oeuvrer sans relâche pendant les années à venir pour s’assurer que les multiples projets économiques et sociaux, initiés et lancés par son pays voient le jour dans les délai prévus, mais aussi que les investisseurs marocains, publics ou privés, continuent d’affluer en nombre et d’accompagner, avec tout le dynamisme nécessaire, l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Dernier diplomate à présenter ses lettres de créance, l’Ambassadeur de la République Tunisienne a, pour sa part, salué la stabilité retrouvée, la croissance économique et l’amélioration du climat des affaires de la Côte d’Ivoire sous le leadership et la clairvoyance du Président Alassane OUATTARA. Il a ensuite pris l’engagement de s’appuyer sur les travaux de la grande Commission mixte ivoiro-tunisienne pour développer davantage les relations commerciales entre les deux pays.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Marcel AMON-TANOH, assurant l’intérim du Ministre des Affaires Etrangères, et le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, ont pris part à cette cérémonie.

Close