Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour en France, à Malte et en Afrique du Sud

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour en France, à Malte et en Afrique du Sud

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après un séjour en France, à Malte et en Afrique du Sud

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce samedi 05 Décembre 2015, en fin d’après-midi, après un séjour en France, à Malte et en Afrique du Sud.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la haute hiérarchie militaire.

Faisant le point de son séjour, le Président de la République a indiqué avoir pris part, en Afrique du Sud, au Forum sur la coopération Chine-Afrique aux côtés du Président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, du Président de la République d’Afrique du Sud, M. Jacob ZUMA et d’environ trente autres Chefs d’Etat.

Ce grand Forum qui avait pour thème ‘’pour un partenariat gagnant-gagnant et un développement partagé’’ a été, selon lui, l’occasion de renforcer l’excellente relation de coopération existant entre la Chine et l’Afrique.

Au cours de ce Sommet, a indiqué le Chef de l’Etat, le Président Xi Jinping a fait une annonce importante relative à dix (10) programmes de coopération avec les pays africains dans quasiment tous les domaines ainsi qu’un financement d’un montant de 60 milliards de dollars US, soit 36.000 milliards de F CFA, pour l’Afrique sur la période 2016 - 2018.

Le Président de la République s’est félicité de cet engagement de la Chine en faveur de l’Afrique, avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire, pour sa part, entend poursuivre sa coopération avec la Chine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

A cet égard, il a révélé avoir échangé, en marge du Forum, avec des Chefs d’entreprises chinoises désireuses d’investir en Côte d’Ivoire. Ces Chefs d’entreprises ont réitéré, selon lui, leur désir de réaliser des projets importants dans notre pays, notamment l’extension des Ports Autonomes d’Abidjan et de San-Pédro, la réalisation de la côtière Abidjan - San-Pédro et du chemin de fer San-Pédro - Bamako, l’assemblage de machines de production agricole et des bourses d’études pour le secteur de l’agriculture.

La possibilité de prendre part à la privatisation de banques, la levée de fonds pour le financement d’entreprises, d’infrastructures et l’investissement dans le secteur de l’énergie ont également été évoqués avec les grandes Banques chinoises selon le Chef de l’Etat.

Dans le cadre des relations bilatérales avec l’Afrique du Sud, le Président Alassane OUATTARA a révélé avoir présidé avec son homologue sud-africain, le Président Jacob ZUMA, la cérémonie de signature de l’Accord-cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Avant le Forum Chine - Afrique, le Chef de l’Etat a indiqué avoir pris part, à l’invitation de son homologue français, le Président François HOLLANDE, à la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP 21), qui a enregistré la participation de 150 Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’objectif de cette conférence était, selon lui, d’apporter des réponses aux défis climatiques auxquels l’humanité tout entière est confrontée.

Pour sa part, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir appelé les pays à se mobiliser et à faire preuve de plus de solidarité et de compromis. Il a indiqué avoir notamment exhorté les grands économies, celles qui polluent le plus le monde, à faire des efforts pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre et à concrétiser leur engagement visant à mobiliser 100 milliards de dollars US par an d’ici 2020 en faveur des pays en développement. Ce montant, selon lui, permettra à ces pays d’investir dans des énergies renouvelables.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de la Côte d’Ivoire à agir de façon constructive en faveur d’un Accord ambitieux et contraignant et à faire sa part en matière de contrôle de ses émissions de gaz à effet de serre.

Au cours de son séjour en France, le Président de la République a indiqué avoir eu des entretiens avec le Premier Ministre Manuel VALLS et le Président Directeur Général de la Compagnie Air France-KLM. Ces rencontres ont été, selon lui, l’occasion de faire le bilan des bonnes relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, d’une part et entre Air France-KLM et Air Côte d’Ivoire, d’autre part.

Le Chef de l’Etat a révélé avoir profité de son séjour en France pour visiter la Fondation Charles-De-Gaulle. Cette visite qui fut, selon lui, un grand moment d’émotion, a permis de découvrir la contribution du Président Félix HOUPHOUËT- BOIGNY, 3ème Ministre d’Etat du 1er Gouvernement français sous la quatrième République, à l’évolution de la France.

Avant la COP 21, le Président de la République a participé, à Malte, au Sommet sur la Migration. Ce Sommet a permis, selon le Président Alassane OUATTARA, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de prendre des décisions concrètes pour permettre aux pays d’origine et de transit de mieux maitriser la situation de migration grâce, notamment, à une meilleure gouvernance.

La rencontre a également permis aux participants de s’engager sur des mesures importantes à prendre pour protéger les migrants africains qui se trouveraient en Europe. Enfin, un fonds de 1,8 milliards de dollars US a été mis en place pour financer des projets de développement dans les pays d’origine et de transit. Le Chef de l’Etat a indiqué avoir insisté, au cours de ce sommet, sur l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’immigration.

Pour terminer, le Président de la République a souligné avoir mis à profit son séjour à l’extérieur pour mener des réflexions sur les priorités de son nouveau mandat, notamment en matière constitutionnelle et institutionnelle et pour finaliser le nouveau Programme National de Développement (PND) pour la période 2016 - 2020, qui prévoit des investissements d’environ 29 000 milliards de F CFA. La Côte d’Ivoire continuera, selon lui, d’être un pays en pleine croissance avec une priorité qui sera accordée à l’amélioration du quotidien des Ivoiriens et à l’achèvement de tous les grands projets entrepris au cours du 1er mandat.

Le Chef de l’Etat a indiqué avoir suivi de très près toute l’actualité du pays, notamment les évènements survenus à la frontière du Libéria et les remous à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody. Il s’est félicité de la maîtrise de ces évènements par le Gouvernement. Enfin, le Président de la République a annoncé des consultations dès le lundi prochain avec les Religieux, la Chambre des Rois et des Chefs traditionnels et la CONARIV en vue de prendre des décisions allant dans le sens du renforcement la réconciliation nationale.

Close