Le Chef de l’Etat et son homologue français ont lancé les travaux de construction du Grand Marché de Bouaké.

Le Chef de l’Etat et son homologue français ont lancé les travaux de construction du Grand Marché de Bouaké.

Le Chef de l’Etat et son homologue français ont lancé les travaux de construction du Grand Marché de Bouaké.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et son homologue français, S.E.M. Emmanuel MACRON, en visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 20 décembre 2019, ont procédé ce dimanche 22 décembre 2019, à la pose de la première pierre de construction du Grand marché de Bouaké.

Fruit de la coopération Ivoiro-Française, ce marché bâtit sur une superficie de 9 ha, pourra accueillir 8000 Commerçants et disposera de 7000 boutiques, 3000 tables, 04 km de voiries aménagées et de 05 blocs spécialisés, notamment les blocs dédiés au textile, aux services, aux vivriers et au marché général.

Le coût des travaux, estimé à 60 millions d’Euros, est un prêt souverain de la France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), et la durée des travaux est de 27 mois.

Le Maire de Bouaké, M. Nicolas DJIBO, intervenant au cours de la cérémonie de lancement des travaux, a souligné que la ville de Bouaké revendiquera fièrement le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’ouest. Il a ajouté qu’avec le lancement des travaux de ce projet tant attendu par les populations, après l’incendie de l’ancien marché en 1998, l’on peut affirmer que le destin de la ville de Bouaké est en train de prendre un « tournant décisif ».

C’est pourquoi, au nom de ses administrés, il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat français, S.E.M. Emmanuel MACRON, pour le soutien constant de la France à notre pays dans plusieurs domaines sur le chemin du progrès et du développement, et au Président Alassane OUATTARA, pour avoir tenu parole, en décidant de faire renaître la ville de Bouaké, à travers ce projet majestueux.

Pour traduire cet hommage dans les faits et exprimer l’immense joie des populations, en général, et celle des Commerçants, en particulier, le Maire Nicolas DJIBO a remis au Président français, les clés de la ville de Bouaké et offert de nombreux présents.

Notons qu’avant cette cérémonie, le Président de la République et son hôte se sont rendus, en compagnie des deux Premières Dames, Mesdames Brigitte MACRON et Dominique OUATTARA, au Lycée DESCARTES pour rendre hommage à la mémoire des neuf (9) soldats français et du citoyen américain, morts le 06 novembre 2004, dans l’exercice de leur mission.

Au terme de ces activités le Président de la République et son homologue français ont quitté la ville de Bouaké.

Télécharger le fichier joint

Close