Le Président, a reçu une délégation du Conseil de Sécurité de l'ONU, le Haut Comité ad-hoc de l'UEMOA

Le Président, a reçu une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, le Haut Comité ad-hoc de l’UEMOA

La  série  de  rencontres  du  Président  de  la  République,  S.E.M.  Alassane  OUATTARA,  ce  lundi 21  mai  2012,    a d’abord commencé par la séance de travail avec la délégation des 15 pays membres  du  Conseil  de  Sécurité  de l’ONU,  arrivée  en  Côte  d’Ivoire hier dimanche 20 mai 2012.

         Faisant le point de la rencontre qui a duré environ 1h30 mn, l’Ambassadeur du Togo auprès des  Nations  Unies,  S.E.M.  Menan  KOJO,  Co-  Porte-  parole,  a  indiqué  que  la  délégation onusienne a eu l’occasion de constater depuis son arrivée, les ‘’efforts’’ faits dans le pays en matière de ‘’ paix, de sécurité et de développement’’. Elle a également échangé sur les défis importants à relever et pour lesquels le Conseil de Sécurité de l’ONU a noté un ‘’engagement ferme’’ des autorités ivoiriennes.
         Dans le même ordre d’idées, S.E.M. Gérard ARAUD, Ambassadeur de la France à l’ONU, également  Co-  Porte-  parole,      a  souligné  que leur présence à Abidjan est une ‘’manière d’exprimer l’amitié et le soutien’’ des Nations Unies au peuple ivoirien qui a connu une grave crise ayant occasionné des milliers de victimes. Il a ajouté que le Conseil de Sécurité est venu en Côte d’Ivoire pour féliciter les autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président Alassane OUATTARA, engagées aujourd’hui dans la reconstruction ‘’physique’’ mais aussi ‘’morale’’ du pays. Le Diplomate a révélé que les discussions avec le Chef de l’Etat ont aussi porté sur la
Justice  pour  les  nombreuses  victimes,  la  réconciliation  nationale,  la  sécurité  et  la démobilisation  des  miliciens.  Poursuivant,  il  a  affirmé  que  la  délégation  onusienne  est  en Côte d’Ivoire pour demander aux autorités ce qu’elles attendent d’elle. Pour finir, S.E.M.
Gérard ARAUD a dit toute ‘’l’admiration’’  du  Conseil  de  Sécurité  aux  autorités  ivoiriennes
pour la ‘’manière et le courage avec lesquels elles se battent pour sortir le pays de la crise,
avec dignité’’.
         Le Ministre d’Etat, Ministre Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan DUNCAN, a, au nom du Président  de  la  République,  traduit  la  reconnaissance  du  gouvernement  et  du  peuple ivoiriens aux Membres du Conseil de Sécurité et les a salués pour ‘’la qualité de leur
écoute’’.
        A la suite de la délégation onusienne, le Chef de l’Etat a reçu le Haut Comité ad’hoc de l’UEMOA, venu lui présenter le projet de ‘’Rapport sur le financement de l’économie’’ dans les pays membres de cette Institution sous- régionale. Ce Haut Comité ad’hoc mis en place par le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UEMOA, S.E.M. Faure GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, est présidé par le Président Alassane OUATTARA. Il est constitué des Ministres de l’Economie et des Finances des pays de l’UEMOA, du Gouverneur de la BCEAO, du Président du Conseil d’Administration de la BOAD et du Président de la Commission de l’UEMOA.
        Après  avoir  planché  le  10  mai  dernier  à  Lomé  sur  les  stratégies  de  mobilisation  des ressources dans l’espace communautaire, le Haut Comité est venu présenter ce lundi 21 mai 2012,  les  résultats  de  ses  réflexions  à  son  Président.  Après  avoir  examiné  le  document  et donné  quelques  indications,  notamment  dans  le  sens  de  la  prise  en  compte  de  la problématique de la cherté de la vie et l’implication de la crise financière dans la zone Euro sur  la  sous-  région  ouest  africaine,  le  Président  Alassane  OUATTARA  a  fait  adopter  le Rapport. Il a promis de le présenter à ses pairs lors de la prochaine réunion des Chefs d’Etat
et de gouvernement de l’UEMOA qui aura lieu le 6 juin prochain à Lomé. M.  Kadré  Désiré  OUEDRAOGO,  Président  de  la  Commission  de  la  CEDEAO,  a  été  la  3ème  personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat. Au sortir de l’audience, il a dit à la Presse être venu faire, au Président en exercice de la CEDEAO,  le point de la mission conjointe CEDEAO- Union Africaine qu’il a conduite  à  Bamako  auprès  des  autorités  de  la  Transition,  à  la demande du Président Alassane OUATTARA. Pour l’essentiel, l’on retient que cette mission avait trait à l’expression de la solidarité ‘’pleine et entière’’ de la CEDEAO aux autorités et organes de la Transition au Mali.
       Dans l’après-  midi, le Président de la République a présidé à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire,  la  4ème    rentrée solennelle de l’ASCAD, l’Académie  des Sciences,  des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines.  Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat  a  dit  sa  ‘’conviction’’  à  l’apport  de  la  science  et  de  la  technologie  dans  le développement  d’un pays. Après avoir réaffirmé sa ‘’ considération’’ pour les membres de cette  société  savante,  le  Président  Alassane  OUATTARA    a  révélé  que  dans  le  cadre  des réflexions qui sont menées actuellement pour la réforme des Institutions, l’ASCAD aura
toute sa place.
Le Chef de l’Etat a, dans la soirée, offert un dîner à la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, au Palais de la Présidence de la République.

Close