Le vice-Président de la République a accueilli la Princesse Astrid du Royaume de Belgique

Le vice-Président de la République a accueilli la Princesse Astrid du Royaume de Belgique

Le vice-Président de la République a accueilli la Princesse Astrid du Royaume de Belgique

Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, est arrivée ce dimanche 22 octobre à Abidjan, où elle conduit une importante mission économique de plus de 100 chefs d’entreprises pour une durée de 5 jours. Elle a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY par le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, et son épouse.

La Princesse Astrid est arrivée également accompagnée de cinq ministres, notamment S.E.M. Didier REYNDERS, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes.

Après une vingtaine de minutes d’échanges de civilités au pavillon présidentiel de l’aéroport avec le vice-Président de la République et les autorités ivoiriennes présentes, la Princesse Astrid a été conduite à son hôtel.

Avant cela, il est au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes qu’il est revenu, au nom de la Princesse, la tâche de situer la presse sur l’enjeu de la présente mission belge en Côte d’Ivoire.

M. Didier REYNDERS a ainsi indiqué que la présente mission vise essentiellement à  renforcer les échanges bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. « Aider les entreprises qui sont ici à se développer et d’autres à prendre pied en Côte d’Ivoire et à travailler avec des partenaires ivoiriens », a-t-il expliqué, en précisant qu’« il y a plus de 130 personnes qui accompagnent la princesse Astrid dans cette visite en Côte d’Ivoire et nous le faisons avec les trois régions du pays : la région bruxelloise, la région flamand et la région wallonne. »

Les quatre autres ministres accompagnant la Princesses Atrid sont : M. Pierre-Yves JEHOLEt, vice-Président du Gouvernement wallon et ministre de l’Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation ; M. Philippe MUYTERS, ministre de l’Emploi, de l’Economie, de l’Innovation, et des Sports du Gouvernement flamand ; M. Pieter De CREM, secrétaire d'Etat au commerce extérieur ; Mme Cécile JODOGNE, secrétaire d'Etat à la région bruxelloise chargé du Commerce extérieur et des Investissements, ministre du Gouvernement francophone bruxellois chargé de la Fonction publique et de la Politique de la Santé.

Côté Ivoirien à l’accueil de ce dimanche, on pouvait également noter la présence du gouverneur du District d’Abidjan, M. Robert Beugré MAMBE, du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, porte-parole adjointe du Gouvernement, Mme Anne-Désirée OULOTO, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Claude Isaac DE.

 

Close