Le vice-Président de la République a échangé avec des émissaires de l’OCDE et du FMI

Le vice-Président de la République a échangé avec des émissaires de l’OCDE et du FMI

Le vice-Président de la République a échangé avec des émissaires de l’OCDE et du FMI

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a échangé, le mercredi 12 juillet, au palais de la Présidence, avec le Directeur adjoint du Centre de Développement de l’Organisation de Coopération économique (OCDE), M. Federico BONAGLIA, et une délégation du Bureau indépendant d’Evaluation (BIE) du FMI conduite par M. Shinji TAKAGI, Directeur-adjoint.

A sa sortie d’audience, M. Federico BONAGLIA a indiqué que sa visite au vice-Président ivoirien se justifie par le rôle moteur que joue la Côte d’Ivoire dans la mobilisation des économies africaines autour de la plateforme du Centre de Développement de l’OCDE en vue d’échanger les bonnes pratiques en matière de réformes économiques et sociales.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire fait partie du groupe des neuf pays africains membres du Centre de Développement de l’OCDE, et assure actuellement la vice-présidence du Comité Directeur.

BONAGLIA a ajouté avoir évoqué avec le vice-Président de la République la possible participation de la Côte d’Ivoire, avec un rôle proéminent, au Forum international sur l’Afrique prévu à Paris, le 4 octobre 2017, pour y montrer l’importance des réformes. Il a par la même occasion révélé l’admission de la Côte d’Ivoire parmi cinq pays africains au ‘’Compact With Africa’’ une nouvelle initiative du G20 en vue de promouvoir l’investissement privé dans les pays africains.

Avec la délégation du BEI, il s’est agi d’évaluation de l’efficacité des opérations et des interventions du Fmi. M. Shinji TAKAGI a présenté sa mission en Côte d’Ivoire qui consiste à échanger avec les autorités et le secteur privé pour avoir leur perception des interventions du FMI en Côte d’Ivoire, pour aider l’institution à améliorer ses interventions.

TAKAGI a indiqué qu’il a eu avec le vice-Président de la République un entretien franc et constructif, à l’instar de ses échanges la veille, avec le Premier ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, et le ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama KONE.

 

Close