Le vice-président de la République a échangé avec la délégation des ministres africains participants au SARA 2017.

Le vice-président de la République a échangé avec la délégation des ministres africains participants au SARA 2017.

Le vice-président de la République a échangé avec la délégation des ministres africains participants au SARA 2017.

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu ce vendredi 17 novembre, au Palais de la Présidence, avec la délégation des ministres africains ayant fait le déplacement en Côte d’Ivoire pour participer à la 4ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA 2017).

Il était neuf ministres sur 11 annoncés, en charge, dans leurs pays respectifs, de l’agriculture, de la forêt, des ressources animales, halieutiques, etc., à être reçus par le vice-Président de la République, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA.

Le vice-Président de la République s’est dit heureux de les accueillir au Palais de la Présidence et leur a réitéré les remerciements du Chef de l’Etat et du Gouvernement ivoirien exprimés déjà à l’occasion de l’ouverture officielle du SARA dans la matinée du vendredi 17 novembre.

Le vice-Président de la République s’est ensuite réjoui de ce que la mobilisation de l’Afrique à travers la présence remarquable des ministres africains au SARA 2017 augure de lendemains meilleurs pour le développement des échanges commerciaux concernant notamment les produits de la terre et de l’eau, et, au-delà, pour la transformation industrielle de ces produits.

A l’issue de l’audience, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, M. Papa Aboulaye SECK, s’est exprimé au nom de ses pairs, en qualité de porte-parole de la délégation ministérielle. Il a avant tout, au nom de ses pairs, félicité la Côte d’Ivoire pour avoir réussi à faire du SARA un événement majeur en Afrique, « un événement continental » en permettant ainsi à l’Afrique d’avoir son salon international de l’Agriculture.

« Les agriculteurs peuvent maintenant dire de façon nette, claire et précise qu’ils ont peut-être envier pendant longtemps les hommes de l’art avec le Fespaco qui se tient au Burkina, Mais enfin, grâce au leadership et à la vision stratégique de S.E.M. Alassane OUATTARA, les agriculteurs africains ont maintenant aux aussi leur FESAPCO qui s’appelle le SARA », a soutenu le porte-parole de la délégation des ministres.

Pour M. Aboulaye SECK, « Ce n’est pas facile de créer des cercles d’excellence. Lorsqu’on en crée, on doit être félicité, encouragé ». Il a ainsi remercié la Côte d’Ivoire pour cette prouesse en indiquant que « tous les pays ici présents ont décidé de faire de cet événement un événement plus que jamais inscrit dans leur agendas ».
Pour conclure, M. SECK a insisté sur l’appropriation du SARA par chaque Africain, de sorte à se sentir chez lui en venant au SARA. « On n’a pas à nous souhaiter la bienvenue au SARA parce que nous sommes chez nous ; c’est un événement continental et nous venons pour jouer notre partition dans ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire », a-t-il prôné, avant de lancer : « Donc Akwaba aux Ivoiriens au SARA », comme pour dire que la SARA devient plus l’affaire des Africains que celle de la Côte d’Ivoire elle-même.

Deux membres du Gouvernement ont pris à cette audience aux côtés du vice-Président de la République, à savoir le ministre de la l’Agriculture et du Développement rural, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, et le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobena Kouassi ADJOUMANI.

Close