Le vice-Président de la République a échangé avec le Ministre de l’Intérieur d’Espagne en visite de travail en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a échangé avec le Ministre de l’Intérieur d’Espagne en visite de travail en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a échangé avec le Ministre de l’Intérieur d’Espagne en visite de travail en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu ce mardi, 19 février 2019, au palais de la Présidence, avec le Ministre de l’Intérieur d’Espagne, M. Fernando GRANDE-MARLASKA GÓMEZ, en visite de travail en Côte d’Ivoire pour 24 heures.

 L’objectif de M. GRANDE-MARLASKA GÓMEZ en arrivant à Abidjan ce jour, était de pouvoir échanger avec les plus hautes autorités ivoiriennes sur les relations bilatérales dans les domaines de la Migration et de la Sécurité, et de promouvoir le renforcement et le développement de la coopération entre les deux Etats

Au bout d’une heure d’entretien, face à la presse, il s’est dit honoré de sa visite au palais présidentiel. Il a affirmé considérer ce 19 février comme « un grand jour » pour l’avenir commun de la Côte d’Ivoire et de l’Espagne, en ce qu’il lui a permis d’échanger non seulement avec le vice-Président de la République, mais aussi avec le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Hamed BAKAYOKO, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki DIAKITE, et le Ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY.

« J’aimerais particulièrement remercier les autorités ivoiriennes pour l’étroite collaboration depuis des années avec la Côte d’Ivoire… Il existe un Accord bilatérale de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne dans plusieurs domaines à approfondir, notamment : la lutte contre l’immigration irrégulière qui est une lutte contre des organisations criminelles, donc contre tout ce qui affecte la dignité humaine; la lutte contre l’insécurité en général et singulièrement contre le terrorisme international, contre la criminalité organisée liée au trafic de stupéfiants », a confié M. Fernando GRANDE-MARLASKA GÓMEZ.

Le ministre espagnol a ajouté que cette coopération touche aussi à la protection civile, passant par la prévention des changements climatiques qui provoquent des mouvements migratoires mais aussi des catastrophes naturelles qui sont constituent des menaces pour tous.

Il a également indiqué qu’au-delà de la promotion de la coopération bilatérale Côte d’Ivoire-Espagne, lui et le vice-Président DUNCAN ont aussi parlé des moyens de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dans son ensemble.

Pour cette audience, le vice-Président de la République était assisté des Ministres Sidiki DIAKITE et Ally COULIBALY, ainsi que de plusieurs membres de son Cabinet. Dans la délégation du ministre GRANDE-MARLASKA GÓMEZ se trouvaient son Directeur de Cabinet, M. Rafael PÉREZ RUIZ, et l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ricardo López ARANDA JAGU.

 

Close