Le vice-Président de la République a échangé avec une délégation de sénateurs américains

Le vice-Président de la République a échangé avec une délégation de sénateurs américains

Le vice-Président de la République a échangé avec une délégation de sénateurs américains

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a échangé le mercredi 17 avril 2019, au Palais présidentiel, avec une délégation de membres du Congrès américain en présence, de plusieurs membres du Gouvernement.

Arrivés en Côte d’Ivoire en même temps que la Conseillère spéciale du Président américain, Ivanka TRUMP, dans le cadre premier Sommet régional des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest élargi au Cameroun et au Tchad portant sur l’Entrepreneuriat Féminin ou Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), ces sénateurs américains sont allés à la rencontre du vice-Président de la République, en vue d’échanger avec lui sur l’actualité politique et les investissements dans le pays.

Après trois quarts d’heure d’entretien, les sénateurs américains, s’adressant l’un après l’autre à la presse, ont livré leurs sentiments profonds sur l’état de santé et l’avenir de la Côte d’Ivoire.

On retient de leurs déclarations successives que la Côte d’Ivoire présente une dynamique économique très spectaculaire qui bat des records. Et le chef de délégation, Sir Lindsey GRAHAM, sénateur de la Caroline du Sud, n’a pas hésité à affirmer que la Côte d’Ivoire, dans sa dynamique actuelle, peut être considérée comme « le Singapour d’Afrique ».

Les sénateurs ont indiqué que l’avenir présage un autre miracle économique pour la Côte d’Ivoire comme ce fut le cas dans les années 70. « Ce n’est pas seulement une économie forte et saine mais c’est une économie saine et grandissante. Je suis tenté de revenir dans les prochaines années et de voir une plus grande croissance qui sera le résultat de la démocratie, d’une vision, des travailleurs qualifiés… », a fait savoir, pour sa part, le sénateur du Wyoming, M. John Anthony BARRASSO III.

En effet, chacun des sénateurs a estimé que le maintien de la croissance économique â même de conduire le pays à l’émergence dans les prochaines années est tributaire d’une stabilité politique passant par l’organisation d’élections propres et paisibles en 2020.

« Ce qui est impératif, c’est que les élections de 2020 se déroulent très bien. Un transfert paisible du pouvoir dans un processus paisible et clair impressionnera le monde et suscitera beaucoup d’investissements», a prêché le chef de délégation, ajoutant que les hommes d’affaires américains n’attendent que ça.

Aussi, dans la perspective des élections de 2020 attendues de tous, les sénateurs ont-ils exprimé leur confiance au Gouvernement ivoirien pour réaliser l’exploit, comme ce fut le cas en 2015.

Le vice-Président de la République s’est montré sensible à la démarche et à la marque de confiance des sénateurs américains.

Etaient présents à l’audience plusieurs membres du Gouvernement, en l’occurrence : le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI ; la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA ; la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Ramata LY-BAKAYOKO, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA ; et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé, M. Emmanuel Esmel ESSIS.

Close