Le vice-Président de la République a eu un entretien avec l’ambassadeur de l’Union européenne

Le vice-Président de la République a eu un entretien avec l’ambassadeur de l’Union européenne

Le vice-Président de la République a eu un entretien avec l’ambassadeur de l’Union européenne

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu, le lundi 11 septembre, avec l’ambassadeur de l’Union européenne, S.EM. Jean-François VALETTE, accompagné par M. Philippe WILLAERT, Ministre-Conseiller.

A sa sortie d’audience, le diplomate européen, a déclaré s’être rendu au palais pour faire au vice-Président de la République le point de l’organisation du prochain sommet Union africaine-Union européenne les 29-30 novembre à Abidjan. Un point aussi bien sur « l’organisation pratique » du sommet que sur le volet politique, notamment « au niveau de la définition des thèmes à aborder ».

« Nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’organisation était tout à fait bien gérée du côté ivoirien, sous la présidence d’un comité », a confié M. VALLETE, avant d’indiquer que ce comité se rendrait le 14 septembre à Bruxelles pour diverses rencontres en vue de parachever l’organisation du sommet.

L’ambassadeur de l’UE dit avoir également discuté avec le vice-Président de la République des questions de financement ainsi que de certains événements prévus en marge du sommet du 29 septembre. Ce sont en l’occurrence un forum des jeunes visant à faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et un forum des investisseurs axé sur l’environnement des affaires le 27 novembre, avec pour objet de « définir les meilleures conditions possibles d’investissements privés en Afrique » pour y attirer l’investissement, a-t-il soutenu.

Le vice-Président de la République et son hôte du jour, à l’en croire, ont par ailleurs, au-delà des préparatifs du prochain sommet, évoqué les aides de l’UE à la Côte d’Ivoire. Une aide qui, a indiqué le diplomate, « consiste non pas à financer les projets comme par le passé, mais à donner l’argent à l’Etat sur des objectifs précis que l’Etat lui-même se fixe ».

Le vice-Président de la République avait à ses côtés, au cours de cette audience, M. Adama KONE, ministre de l’Economie et des Finances, Ordonnateur national du Fonds européen de Développement.

Close