Le Vice-Président de la République a inauguré le village Akwaba des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Le Vice-Président de la République a inauguré le village Akwaba des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Le Vice-Président de la République a inauguré le village Akwaba des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN a procédé le mercredi 19 juillet à la remise officielle des clés du village Akwaba dans le cadre des 8èmes Jeux de la Francophonie.
Situé sur le site de l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) à Marcory et Construit sur une superficie de 17 hectares, le « village Akwaba » qui est prévu pour l’hébergement de 4000 athlètes sur toute la période des Jeux de la Francophonie du 21 au 30 juillet 2017, est composé de 33 bâtiments R+2, d’un restaurant de 2000 places, d’une salle polyvalente, d’aires de jeux des athlètes, etc.

Pour cette cérémonie de remise des clés, le Vice-Président de la République avait à ses côtés, Monsieur Adama HOUANE, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) représentant la Secrétaire Générale de l’OIF, Madame Michaelle Jean, le Ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, Monsieur Robert Beugré MAMBE, par ailleurs Gouverneur du District d’Abidjan, de nombreux autres membres du Gouvernement et des diplomates en poste à Abidjan, des Maires et autres élus, des Chefs Traditionnels , des Chefs Religieux, etc.

Dans son intervention, le Vice-Président de la République a situé l’importance de l’évènement : « La cérémonie de remise des clés à l’Administrateur de l’OIF ici présent marque ainsi l’aboutissement d’un projet intégré qui associe l’hébergement des responsables des délégations dans les hôtels de la place à des tarifs réduits, le transport multimodal des participants pour la facilitation des déplacements, avec de nouvelles lignes de transport fluvial mises en place »

Puis, abordant la philosophie des Jeux de la Francophonie, le vice-Président Duncan a souligné que le « savant dosage de sports, de culture, d’amitié et de rencontres fait d’eux « un creuset de paix et de développement, un modèle exceptionnel de brassage des peuples ».

C’est pourquoi, a -t-il ajouté, « la vision du Chef de l’Etat, de faire de l’organisation des VIIIèmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, un projet structurant de développement économique et social au profit de nos populations, est pleinement mise en œuvre. Il s’agit en effet de faire de ces Jeux, un facteur de renforcement de la cohésion sociale, en associant la jeunesse dans son ensemble à l’organisation de cet important évènement.»

Pour sa part, M. Adama Houane, Administrateur de l’OIF s’est réjoui du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter les 8èmes Jeux. Pour lui, l’O.IF ne s’est pas trompée car, a ajouté M. Houane, « la Côte d’Ivoire est un bon choix, un très bon choix, un excellent choix ». Il a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli et, à présent, « tout est prêt pour les Jeux et les manifestations artistiques ». Il a donc tout naturellement exprimé les remerciements de la communauté internationale aux autorités ivoiriennes, aux ingénieurs et aux ouvriers.

Quant au ministre auprès du Président de la République, chargé des 8è Jeux M. Robert Beugré Mambé, gouverneur du District d’Abidjan félicité par le vice-Président de la République pour le travail colossal effectué en peu de temps, il a rendu un hommage appuyé au Président de la République pour sa volonté, sa force de travail, sa détermination qui ont rendu possibles l’organisation de ces Jeux à Abidjan.

Bien avant le ministre Mambé, le maire Aby Raoul, présentant sa commune comme « le cœur stratégique d’Abidjan » a dit la joie « du peuple de Marcory » d’accueillir le village des jeux car, pour lui, le choix de Marcory est « un choix divin ».

Close