Le vice-Président de la République a ouvert l’atelier de haut niveau sur l’Agenda 2063

Le vice-Président de la République a ouvert l’atelier de haut niveau sur l’Agenda 2063

Le vice-Président de la République a ouvert l’atelier de haut niveau sur l’Agenda 2063

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, le vendredi 25 janvier 2019, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture d’un atelier de haut niveau dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Organisé par le ministère ivoirien du Plan et du Développement, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine (UA), l’atelier visait deux objectifs essentiels : redynamiser la plateforme de collaboration entre les acteurs clé impliqués dans le mise en œuvre de l’Agenda 2063 et préparer le rapport de mise en œuvre que devra présenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA – désigné Champion de la mise en œuvre de la l’Agenda 2063 et de son premier plan décennal 2014-2023 –, à ses pairs, lors de la 32ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, prévue les 10 et 11 février 2019 à Addis-Abeba.

Dans son discours d’ouverture en présence de la ministre du Plan et du développement, Mme Nialé KABA, de plusieurs hauts responsables et experts de la Commission de l’UA, d’institutions régionales et internationales, de cabinets ministériels, du secteur privé et de la société civile, le vice-Président de la République a porté un regard optimiste sur les potentialités de l’Afrique, en dépit de certaines faiblesses du moment.

« Avec un taux de croissance économique moyen de 4,3% au cours des 7 dernières années, taux au-dessus de la moyenne mondiale de 2,8%, l’Afrique est aujourd’hui bien visible sur les cartes économiques », a déclaré le vice-Président DUNCAN, en soulignant qu’au regard de la structure démographique de l’Afrique, l’enjeu principal pour le continent est de parvenir à transformer son immense population de jeunes « d’un possible handicap en un avantage catalyseur » ; ce qui passe notamment par une formation de qualité.

Le vice-Président de la République a par ailleurs énuméré un ensemble de paramètres qui, pour lui, sont tout aussi des défis à relever pour le développement de tous les Etats africains dans les 50 prochaines années comme le prescrit l’Agenda 2063 ; ce sont notamment la stabilité politique, le renforcement de la qualité des institutions, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la transformation structurelle des économies, le développement de la recherche et de l’innovation technologique avec en point de mire les TICs, etc.

Pour sa part, la Ministre Nialé KABA a indiqué que les travaux préparatoires des experts ont permis d’identifier les défis de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA et de sa mise en synergie avec l’Agenda 2030 des Nations Unies - relatifs au Objectifs de Développement durable- (ODD), et de faire des recommandations.

Close