Le vice-Président de la République a participé au Sommet de la CEN-SAD au Tchad

Le vice-Président de la République a participé au Sommet de la CEN-SAD au Tchad

Le vice-Président de la République a participé au Sommet de la CEN-SAD au Tchad

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était présent le 13 avril 2019, dans la capitale tchadienne où il a représenté le chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD).

Présent à Ndjamena aux côtés des Présidents Idriss DEBY du Tchad, Faure GNASSINGBE du Togo, Ibrahim Boubacar KEITA du Mali et Muhammadu BUHARI du Nigeria, le vice-Président ivoirien a pris une part très active aux travaux du sommet extraordinaire qui a consacré l’entrée en vigueur du Traité Révisé de la CEN-SAD et acté la délocalisation provisoire de son siège de Tripoli à N’djamena.

Ces décisions sont contenues dans le communiqué final du sommet lu à la cérémonie de clôture par le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, M. Chérif Mahamat ZENE.

La question du transfert provisoire du siège de Libye était sur toutes les lèvres avant l’ouverture du sommet et elle a été ainsi tranchée pour cause d’insécurité liée au conflit armé que vit le pays.

Le sommet s'est aussi félicité du dépôt du nombre requis de 15 instruments de ratification du Traité Révisé de la CEN-SAD, consacrant ainsi son entrée en vigueur, et a exhorté les 9 Etats membres qui ne l'ont pas fait à y adhérer. La révision du Traité était initiée depuis le sommet extraordinaire du 16 février 2013, à N’Djamena, dans le sens de redéfinir la zone CEN-SAD, créer de nouveaux organes et recentrer les missions de l’organisation sur les objectifs prioritaires de la zone, à savoir : la Sécurité régionale et le développement durable.

Au titre du fonctionnement, il a décidé de la nomination, aux postes de Secrétaire Exécutif et de son adjoint, pour un mandat de 4 ans, de deux hauts cadres - respectivement du Niger et du Royaume du Maroc- dont les noms seront communiqués ultérieurement par les pays concernés au Président en exercice de la CEN-SAD.

Au plan sécuritaire et de la paix, les Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEN-SAD réunis se sont prononcés sur la situation dans la zone, notamment sur les crises en cours en Lybie et au Soudan. Dans une déclaration lue par la ministre malienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Kamissa CAMARA, ils lancent « un appel à toutes les parties libyennes à observer un cessez-le feu immédiat, à relancer le dialogue national et à se conformer au Plan d’action pour la Lybie des Nations unies et de l’Initiative africaine sur la Lybie de l’Union africaine ». Et concernant le Soudant, ils lancent un appel à tous les acteurs politiques du pays à « envisager une transition pacifique consensuelle et un retour à l’ordre constitutionnel dans une délai raisonnable. »

En marge du sommet, avant même l’ouverture des travaux, le vice-Président de la République a été reçu en audience par le chef de l’Etat tchadien à qui il a exprimé les regrets du Président Alassane OUATTARA de ne pouvoir pas faire le déplacement de Ndjamena pour cause de deuil au sein de la famille.

La veille, dans la soirée du 12 avril où il est arrivé au Tchad, le vice président de la République s’est entretenu avec les représentants de la communauté ivoirienne vivant au Tchad, forte de 200 âmes. La délégation conduite par le pasteur Léon YAO, a, au cours de cette audience, exposé au vice-Président DUNCAN les difficultés auxquelles les Ivoiriens sont confrontés dans ce pays, et sollicité l’aide du Gouvernement.

A l’issue de l’entretien, le pasteur Léon YAO s’est dit très satisfait des réponses apportées par le vice-Président de la République à chacune de leurs préoccupations, notamment la facilitation des procédures de déclaration des nouveaux nés, des démarches consulaires et de renouvellement de passeports, l’aide au rapatriement des volontaires, etc.

Le vice-Président de la République qui était accompagné dans cette mission, au niveau ministériel, par le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, et de plusieurs experts, a regagné Abidjan le 13 avril, à 19H30.

Close