Le vice-Président de la République a présidé la 6è session du sommet Choiseul Africa

Le vice-Président de la République a présidé la 6è session du sommet  Choiseul  Africa

Le vice-Président de la République a présidé la 6è session du sommet Choiseul Africa

Le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan Duncan a présidé ce vendredi 4 mai 2018 le Choiseul Africa Summit à la Maison de l’entreprise (siège de la Confédération générale des entreprises de Cote d’Ivoire) à Abidjan-Plateau.

Le vice-président de la République s’est tout d’abord dit d’autant plus heureux que cette édition se tient en effet pour la première fois en Afrique subsaharienne. Et, c’est Abidjan, notre capitale économique, qui a été retenue.

En second lieu, au nombre des lauréats, figurent six jeunes ivoiriens, ce dont le vice-Président de la République dit tirer un juste et légitime motif de fierté et de satisfaction.

Abordant le thème de son exposé à savoir « Les effets vertueux de la bonne gouvernance sur la croissance des pays africains », devant ce parterre d’entrepreneurs, de startuppers et d’opérateurs économiques divers, le vice-Président de la République a souligné qu’ entreprendre, c’est justement prendre à bras le corps un projet de vie, pour le garder, le maintenir et le développer sur la durée. Ce que vous avez intégré dès le départ, ce sont la rigueur, la discipline, la méthode, l’organisation, le réalisme et la concentration sur des objectifs précis.

Ce sont là des qualités qui distinguent clairement le capitaine d’entreprise que vous êtes ou ambitionnez d’être » a-t-il conseillé aux jeunes entrepreneurs et lauréats de Choiseul Africa. Avant d’ajouter que son vœu le plus cher, c’est que chacun, dans ce qu’il est ou qu’il choisira de devenir, excelle et réussisse. « Notre vœu pour chacune et pour chacun d’entre vous, c’est que vous fassiez, dans vos domaines respectifs, aussi bien que les Drogba, Weah, Samuel Eto’o et autres, qui sur un tout autre terrain, celui du football, ont connu des sommets à faire pâlir les plus grands. »

Le vice-Président de la République a rappelé avec force que pour ce qui concerne notre pays, « la question de l’émergence de jeunes entrepreneurs, des champions nationaux, figure au cœur des priorités stratégiques de l’Etat »

Evoquant les réformes vigoureuses et salutaires engagées depuis 2011 par le gouvernement ivoirien, le vice-Président de la République a expliqué qu’elles tendent à stabiliser et améliorer le cadre macroéconomique, la compétitivité et la gestion des principaux secteurs de l’économie.

D’où sa conviction que « c’est surtout de cela qu’il s’agit quand doit être évoquée la question de la Bonne Gouvernance. »

Le vice-Président de la République a aussi rappelé que les réformes institutionnelles et sectorielles d’envergure engagées dans un souci d’améliorer la gouvernance publique et privée, ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des résultats macro-économiques exceptionnels, comme l’ont attesté tous nos partenaires au développement et de nombreux rapports indépendants. Ainsi, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui, l’une des cinq économies les plus dynamiques au monde, avec un taux de croissance moyen annuel de 9 % sur la période 2012-2016 et de 7,8 % en 2017, comme déjà indiqué.

Avant la riche et convaincante intervention à plus d’un titre du vice-Président de la République, l’honneur est d’abord revenu à M. Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul d’ouvrir la série des allocutions et d’adresser ses mots de bienvenue à l’illustre hôte.

M. Lorot a qualifié la Cote d’Ivoire de « pays important » et de « modèle pour les reformes et les résultats économiques ». Et, pour lui, c’est la raison pour laquelle le choix de l’Institut Choiseul s’est porté sur Abidjan pour cette session. L’ambition de son Institut, a -t-il précisé, reste de « rendre compte du talent et de la réussite de la jeunesse africaine ».

Les échanges qui ont suivi les allocutions ont permis au vice-Président de la République et à ses interlocuteurs de partager des expériences et de faire un examen des conditions et atouts d’un développement réussi.

Au nombre des personnalités qui ont pris part, aux côtés de SEM le vice-président de la République à cette 6è réunion de Choiseul Africa, étaient le Ministre de l’Economie et des Finances M. Koné Adama; le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique M. Sidi Tiémoko Touré; le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat M. Moussa Sanogo ; le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) M. Jean-Marie Ackah; les lauréats du Classement Choiseul 100, édition 2017 et de nombreux Présidents de Conseil d’Administration, Directeurs Généraux et Chefs d’entreprises .

Close