Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose »

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose »

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose »

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de lancement de la campagne « octobre rose »

L’Etat ivoirien va désormais assurer la gratuité totale pour  les traitements par Herceptin®, Avastin®, Mabthera® et Pegasys® utilisés dans les cancers les plus fréquents  en Côte d’Ivoire.

Voilà la bonne nouvelle annoncée le lundi 9 octobre par le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan Duncan. C’était à l’occasion de la Cérémonie de lancement de la campagne dite « octobre rose » avec les laboratoires Hoffmann-la roche qu’il a présidée au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara. « Un grand jour qui marquera un tournant mémorable dans l’histoire de l’oncologie en Côte d’Ivoire », dira SEM Daniel Kablan Duncan qui a précisé « la gratuité totale » pour ces quatre traitements. Cela « va permettre de soulager considérablement nos sœurs et frères qui souffrent de cette terrible maladie », a expliqué le vice-Président de la République qui a lancé un appel à tous et à toutes : « C’est, a dit SEM Daniel Kablan Duncan,  le lieu, une fois de plus, de lancer un appel solennel à toutes et à tous, et plus particulièrement  aux femmes, pour qu’elles se fassent dépister au plus tôt, en saisissant, notamment, l’opportunité qui est offerte par la campagne  «Octobre Rose 2017» dont nous procédons au lancement ce jour. …Cet appel ou, plus exactement, ce plaidoyer, c’est,  par-delà les femmes, à toute la population, les hommes y compris, que je lance un appel pour un dépistage précoce du cancer. Car c’est un problème qui nous concerne tous ! »

« Octobre Rose », selon la ministre de la Santé et de l’hygiène publique Dr Raymonde Goudou Coffie, se veut « une plateforme qui réunit l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer » et à travers la signature de ce 2è Protocole, les Laboratoires Hoffmann –la Roche veulent élargir la gamme des produits à mettre à la disposition des patients, surtout celles atteintes du cancer des seins.Signalons qu’outre la ministre de la Santé, les ministres de l’Industrie et des Mines Jean-Claude Brou, des Sports et Loisirs Albert François Amichia, ont pris part à cette cérémonie de lancement au cours de laquelle ils ont été faits et déclarés « ambassadeurs de la lutte contre le cancer ».

La ministre de la Solidarité, de la femme et de l’enfant, Pr Mariatou Koné était également présente comme pour apporter son appui et tout son soutien dans la lutte contre le cancer, principalement celui du sein dont souffrent de nombreuses femmes ivoiriennes. Elle a appelé à « une culture du dépistage précoce » car, a-t-elle révélé, « dans 90% des cas on peut guérir le cancer si le dépistage est opéré plus tôt.»

 

Close