Le vice-président de la République a présidé la cérémonie de remerciements et de soutien du Moronou au Chef de l’Etat.

Le vice-président de la République a présidé la cérémonie de remerciements et de soutien du Moronou au Chef de l’Etat.

Le vice-président de la République a présidé la cérémonie de remerciements et de soutien du Moronou au Chef de l’Etat.

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était ce samedi 11 novembre, à Bongouanou, aux côtés des leaders et populations de la région du Moronou, à l’occasion de la cérémonie de remerciements et de soutien qu’ils organisaient à l’intention de Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA. Une cérémonie rehaussée par la présence remarquable de plusieurs membres du Gouvernement, des hauts cadres de la région et, au-delà, d’éminentes personnalités originaires de régions sœurs, en l’occurrence M. Charles Koffi DIBY, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, et le ministre Gnamien N’GORAN, ex-Président de l’Inspection général d’Etat.

C’est à 10H que le vice-Président de la République a foulé le sol de Bongouanou, accueilli à l’entrée de la ville par les hautes autorités au premier rang desquelles le préfet de région, Mme Bernadette AKASSON, et l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA N’DOLI, organisateur en chef de ce rassemblement.

La cérémonie a démarré à 11H avec l’entrée du vice-Président de la République sur les lieux de la manifestation pris d’assaut par une foule compacte et en liesse pour laquelle les 33 abris dressés ne suffisaient plus. Marquée par plusieurs allocutions ponctuées d’intermèdes musicaux, la cérémonie aura tenu toutes ses promesses.

Dans son allocution, le vice-Président de la République a salué « un grand champion du développement » en la personne du Chef de l’Etat qui, par son engagement et son travail, « a réussi à accomplir le miracle de relancer l’économie ivoirienne pour la repositionner comme l’une des plus performantes, non seulement au niveau africain, mais aussi au plan mondial, avec un taux de croissance économique annuel moyen de 9 % sur la période 2012 à 2016. »

Venant ensuite aux réalisations du Président de la République qui profite spécifiquement à la région du Moronou, le vice-Président DUNCAN a cité notamment l’exploitation prochaine du gisement de bauxite de Benene estimé à 18 millions de tonnes de réserves avec, dans un premier temps, la création de 243 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects. Il a aussi cité la réhabilitation de l’axe routier Akoupé-Kotobi-Bongouanou à hauteur 27 milliards de Fcfa d’investissement.

Ce dernier projet, en cours d’achèvement, et qui met fin à plus d’une décennie d’enclavement de Bongouanou, a d’ailleurs été longuement évoqué par M. AHOUA N’DOLI, dans son discours avant le vice-Président de la République.

L’Inspecteur général d’Etat a invité le peuple du Moronou à apprécier l’ensemble des actions entreprises le Chef de l’Etat pour le bien-être des Ivoiriens, affirmant qu’ « avec le Président Alassane OUATTARA, l’Eléphant d’Afrique s’est réveillé pour reprendre sa marche vers l’émergence »,

Les remerciements du Moronou au Chef de l’Etat ce samedi 11 novembre se justifiait aussi par la nomination de plusieurs cadres de la région à de hautes fonctions publiques, en l’occurrence l’Inspecteur général d’Etat lui-même, le général Nicolas KOUAKOU promu Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, et le Colonel major Aka EHOUSSOU nommé récemment dans le grade de Général.

Ces trois personnalités ont reçu les félicitations spéciales du vice-Président de la République sous les ovations nourries du public.

De multiples présents ont été offerts par les populations du Moronou au Chef de l’Etat principalement, ainsi qu’aux autres illustres hôtes de ce jour, en l’occurrence le vice-Président de la République, qui a regagné Abidjan en milieu après-midi, après un déjeuner convivial à la résidence privé de l’Inspecteur général d’Etat, M. AHOUA N’DOLI.

Close