Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de remise du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de remise du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de remise du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé  le vendredi 1er février 2019, à l’hôtel du District autonome d’Abidjan, la cérémonie de remise du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent, édition 2018. C’était en présence du Gouverneur du District, M. Robert Beugré MAMBE, de son homologue de Yamoussoukro, M. Augustin THIAM et de nombreuses autres personnalités.

La cérémonie, marquant la 5ème édition du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent a vu la distribution d’un montant total de 200 millions de Francs Cfa à 40 lauréats, tous sélectionnés pour des projets répartis dans les trois secteurs d’activités, à savoir 5% de projets dans le secteur primaire, 45% dans le secteur secondaire et 50% dans le secteur tertiaire. Au départ de la course, étaient en compétition 909 candidats.

Le vice-Président de la République, dans son discours de clôture, a d’abord félicité le Ministre Gouverneur Robert Beugré MAMBE pour « la régularité et les bons résultats obtenus » au cours des 5 éditions successives du Prix Alassane OUATTARA qui vise à « promouvoir une culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse, à développer le goût de l’ambition, de l’effort et de la performance nécessaires à la construction de l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire. »

Le vice-Président de la République a souligné que ce prix est une initiative du District d’Abidjan qui « accompagne et complète utilement les efforts de l’État pour la création d'emplois au bénéfice de nos jeunes ». En témoignent les résultats globaux depuis la première édition du prix qu’il a présentés, à savoir : la création de 140 entreprises avec autant de  projets ; la réalisation d’un chiffre d’affaires cumulé de plus de 150 millions de FCFA par les entreprises lauréates de l’édition 2017 et la création de plus de 600 emplois directs.

Pour inviter les jeunes lauréats à croire davantage à leurs ambitions, le vice-Président DUNCAN leur rappelé quelques exemples de ‘’success story’’, parmi lesquels feu le diyen Kouamé NSIKAN, fondateur de la société de transport UTB, un autre ancien, M. KONAN, qui est parti de la vente de bonbons au Collège d’Orientation du Plateau, vers la fin des années 1950, pour ensuite réaliser d’importants investissements dont un grand hôtel à Marcory.

Le vice-Président DUNCAN s’est toutefois appesanti sur le cas du Sud-Africain Sandile Shezi, fondateur de la société de courtage en finance Global Forex Institute, qui, à l’âge de 25 ans, est devenu le plus jeune multimillionnaire Sud-africain en dollars US. Originaire des quartiers pauvres de Durban, Sandile SHEZI, avait fait ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, à l’âge de 12 ans, en vendant des gâteaux.

Le Gouverneur du District autonome d’Abidjan, pour sa part, a choisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au vice-Président de la République à qui, a-t-il révélé,  le Chef de l’Etat a confié l’encadrement et l’accompagnement du Prix d’excellence du Jeune Entrepreneur Emergent, depuis l’origine.

« Monsieur le Vice-Président, vous êtes pour ces jeunes un modèle toujours présent. Vous êtes la densification de la fidélité, de la probité morale et intellectuelle, du courage et de la persévérance. Souvent votre silence et votre retenue, bien compris par ceux qui savent observer, font plus de bruits que les bruits de la cité. Vous privilégiez en toute chose l’action vraie et sincère, la vérité de la conscience », a affirmé M. Beugré MAMBE, avant de prier « toute l’assemblée de se lever comme un seul homme, pour faire un ban à Son Excellence Monsieur le vice-Président. »

La 5ème édition du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent s’est achevée par une visite des stands d’exposition tenus sur l’esplanade de l’hôtel du District par les jeunes lauréats.

 

 

Close